Une journée de découvertes au Parc SAFARI

Le 21 juillet dernier Catherine (une de nos collaboratrices et une de mes bonnes amies) et moi avons eu la chance de vivre une journée VIP (#invitationmedia) au Parc Safari et c’était une expérience vraiment le fun que je ne vais pas oublier de sitôt. Je suis une grande amoureuse des animaux et j’étais un peu sceptique face aux Zoos en général. Mais ma visite m’a permis de comprendre la mission du Parc Safari et d’effacer des jugements qu’on se fait assez rapidement. C’est avec Danyka, coordonnatrice aux événements et divertissements que nous avons débuté notre journée. On est allées voir les girafes et comme j’aime le dire « on a joué avec elles » en leur donnant de la salade et j’ai même pu en flatter une. Ça débutait bien la visite et c’est là que j’ai demandé d’où venaient les girafes. On m’a expliqué que le Parc Safari était avant tout un refuge pour les animaux et qu’ils avaient une mission de conservation. Danyka m’a parlé de chacune des girafes, leurs histoires, personnalités, d’où elles viennent, etc. Je m’excuse d’avance parce que je ne me souviens pas des noms de chaque animal, d’ailleurs chapeau à Danyka qui a une mémoire de feu, ça paraissait dans son discours et dans ses yeux qu’elle est passionnée!

Par la suite, on a pu vivre le Safari Expédition qui est une nouveauté. Voici le détail de l’excursion :

« Le Safari Expédition est une activité VIP à laquelle tous les invités peuvent participer. En fait, c’est une expédition dans le Safari Aventure à bord de véritable camion de brousse. Avec ceux-ci vous vous approchez des animaux et entrez dans La Plaine d’Afrique ou se trouvent nos girafes, zèbres et élan du cap. Lorsque vous êtes venu au Parc Safari vous avez eu la chance d’avoir comme chauffer et zoologiste en premier lieu Frédéric et Sonny. Ceux-ci, et plusieurs autres chauffeurs sont présents chaque jour pour donner une tonne d’information sur les animaux que les gens peuvent voir à bord du camion. Les gens peuvent même nourrir les animaux et voir de très près tous les nouveau-nés! Cette expérience coûte 15 $ par adultes et 10 $ par enfant. »

– Danyka

On a vraiment eu du fun! Au début j’avais l’impression d’être dans Jurassic Parc. Ben oui toi! On fait sensiblement le même parcours que les voitures, mais le camion se promène plus au travers des animaux, ce qui nous donne une belle proximité et surtout nous fait sentir un peu dépaysé. Comme Danyka nous l’a expliqué, il n’est pas rare de voir des naissances, elles sont naturelles et c’est ce que j’ai aimé voir, que les animaux ne sont pas tous séparés dans des cages.

« Puisque nous avons de grands espaces nous avons la chance d’avoir des troupeaux, ceci nous permet aussi d’avoir beaucoup de naissances, car les mâles et femelles se côtoient la majorité du temps. De plus, cette façon de fonctionner nous aide à reproduire des espèces qui sont en voie d’extinction et/ou éteintes à l’état sauvage. C’est d’ailleurs un des plus grands soucis du Parc Safari, la préservation de nombreuses espèces. De nos jours, les zoos prennent de plus en plus d’importance, et ce avec raison! Contrairement à ce que les gens peuvent penser des institutions zoologiques, nous sommes présents afin de réintroduire et même faire renaitre des espèces éteintes. »

– Danyka

Je me suis permise beaucoup de questions, parce que j’étais curieuse, mais surtout parce que j’ai le bien-être des animaux à cœur. Vous le savez peut-être qu’au printemps, j’ai accompagné un chat qui s’était fait frapper par une voiture pendant 7 heures couchée au sol. Ça c’est une autre histoire! Bref. Je lui ai entre autres demandé ce qui se passait quand les animaux étaient malades ou décédaient. Il y a des vétérinaires sur appel qui se déplacent au besoin. D’ailleurs, il y a un beau projet d’agrandissement qui permettra d’avoir un vétérinaire sur place en tout temps, c’est encore au niveau projet mais je trouve l’idée géniale. Pour ce qui sont des décès, il y a un cimetière où certains animaux y reposent, sinon, la majorité est incinérée. J’ai posé une question un peu morbide, mais avec le trafic d’animaux, je voulais savoir : « Est-ce que les carcasses d’animaux sont vendues? ». La réponse c’est non. Il y en a qui sont remises à des musées où des écoles à titre éducatif, un peu comme les corps humains. Il y a un grand respect au Parc Safari et je l’ai bien ressenti. Danyka m’a mentionné que chaque fois qu’un animal décède, c’est un deuil pour les employés du zoo. D’ailleurs, le rhinocéros du zoo est décédé il y a quelques mois et le zoologiste qui s’occupait de lui depuis de nombreuses années a beaucoup souffert de sa perte. Malgré ce qu’on pense, les animaux ne sont pas « remplacés » au plaisir des visiteurs qui veulent voir tel ou tel type d’animaux. Non. C’est un refuge, donc si aucun rhinocéros n’a besoin d’un endroit pour vivre sa vie de rhinocéros, le Parc Safari n’aura pas de rhinocéros et c’est tout. Il faut aussi comprendre que puisque les animaux ont été « sauvés » ou qu’ils sont nés dans un zoo ou un endroit en captivité, la majorité ne peuvent retourner dans leurs habitats naturels, ils ne survivraient pas.

J’ai adoré le fait de pouvoir poser mes questions, sans filtre, et d’avoir des réponses spontanées et honnêtes.

Après le Safari Expédition, on est allé visiter la ferme des cinq continents où on croise plusieurs animaux qui se promènent librement et c’est là qu’on a pu faire la rencontre de Lewis. Un canard pas comme les autres, j’ai même fait le test en disant son nom à 2-3 employés du Zoo et c’est clairement une vedette. Je vous lance le défi de l’appeler lors de votre visite, il vous répondra et n’arrêtera plus. En plus des flamands roses, des daims, d’un cochon miniature, il y avait des porcs-épics et même des lamas. On a d’ailleurs fais la rencontre d’Addax et Nilgaut.

« Ces deux petites bêtes sont l’exemple parfait du travail colossal que les zoologistes font pour préserver la faune. Ces deux petits bébés ont été rejetés par leur maman à leur naissance. Puisqu’ils sont nés ici, ils ont eu la chance d’être repris et élevés par des zoologistes qui s’en sont occupés jour et nuit. Dans la nature, ces deux petits bébés seraient probablement décédés après seulement quelques jours, même voir heures, de vie. Cependant, ceux-ci seront probablement de très bons géniteurs éventuellement. Voilà pourquoi la préservation est importante. » – Danyka

On a ensuite pris une pause diner et à notre grand bonheur, il y avait des burgers végé à l’aire de restaurants et les prix étaient très raisonnables. Je m’attendais à des prix de fou comme dans tout endroit touristique/attractif, mais non. Pour 11$ on avait un trio bien garni.

Nous avons ensuite assisté au spectacle des oiseaux de proie avant de rencontrer Joanie Lamoureux, zoologiste au parc Safari à la Direction de l’Éducation et l’Animation. Dans les coulisses, on a pu prendre dans nos mains une merveille, c’est tellement impressionnant d’être aussi près d’un oiseau de chasse, j’ai personnellement été obnubilée par ses pattes. Par la suite, j’ai vécu un moment plus que magique, j’ai pu prendre dans mes bras, littéralement, un varan qui est au Parc Safari depuis quelques temps. Je sentais sa respiration contre mon torse et c’était impressionnant. Il a encore du poids à prendre, mais les zoologistes font du travail incroyable avec lui. Sans m’en rendre compte je le berçais comme si c’était un bébé. Quand j’ai dû le redonner, il m’a agrippé la main et j’avoue que j’ai eu les larmes aux yeux. Catherine a pu faire des câlins au mignon François Perruque, un cochon d’inde beaucoup trop mignon.

Pour terminer notre visite, on est parti en solo faire le tour de la section des lions et autres prédateurs. Il faisait tellement chaud que l’ensemble des animaux, sauf les macaques, étaient bien étendus et faisaient la sieste à l’ombre. C’est la seule section que j’ai le moins aimé, je suis consciente que ces animaux ne peuvent être mélangés aux autres, mais je ne peux m’empêcher de trouver triste de voir des animaux restreints à un espace. Mais je me parle à moi-même en me disant qu’ils sont en vie, que sans le parc Safari, ils seraient probablement morts. Je pourrais m’étendre sur le sujet très longtemps, mais je dois respecter un nombre de mots. Je me répète trois mots dans ma tête quand je feel croche : braconnage, trafic d’animaux, maltraitance. Et je suis en paix avec tout ça à nouveau.

On a passé une superbe journée, j’étais nerveuse d’être mal à l’aise et finalement je suis repartie le cœur gros. J’aimerais passer des journées entières à juste flatter des animaux qui ont besoin d’un peu de love. Je ne serais pas honnête si je ne disais pas qu’il y a quelques trucs qui m’ont accroché, comme par exemple les tours de dromadaires pour les enfants, je ne suis pas d’accord avec ça.

Je vous invite à consulter le site internet du Parc Safari pour en savoir plus, surtout le lien suivant qui explique brièvement la mission du Parc : https://parcsafari.com/a-propos/fondation-les-amis-du-parc-safari/

Merci au Parc Safari pour cette visite en toute transparence et tellement éducative. J’ai déjà très hâte de récidiver l’expérience.

Crédit photos : Catherine & Karine

Karine Caron
Sofia Benzakour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *