Auberge Saint-Gabriel

L’expérience estivale à l’Auberge Saint-Gabriel

Le vendredi 19 juillet dernier, je suis allée à l’Auberge St-Gabriel située dans le Vieux-Montréal pour essayer le menu estival et les spécialités du restaurant. Accompagnée de mon amie Stéphanie, on a vécu l’expérience en se partageant des plats et en buvant des cocktails! Il faisait super beau et super chaud alors on s’est installées sur la fabuleuse et spacieuse terrasse. Voici en détail ce qu’on a mangé :

Entrée

Pieuvre grillée, sauce Romesco, câpres, herbes, brioche

BON! Je dois dire que c’était la première fois que je mangeais de la pieuvre! Ben oui toi. C’est quelque chose que j’ai toujours refusé de commander. Mais, étant accompagné de ma merveilleuse amie qui a étudié en cuisine, elle m’a un peu expliqué le goût et je me suis dit YOLO faut que j’essaie. Je ne peux pas dire que j’ai adoré, mais j’ai trouvé ça bon et la petite sauce était franchement délicieuse. Je ne regrette pas d’avoir commandé ce plat, la portion était généreuse et goûteuse, tout ce que l’on veut quand on commande une entrée.

Le ceviche de flétan du Québec, rhubarbe, fraise et concombre (Menu estival)

Oh quel délice! Juste à écrire ces mots, je mangerais cette entrée en ce moment. Il s’agit d’un plat qui se retrouve dans le menu estival du restaurant et je confirme que c’est absolument parfait à manger sur la terrasse pour s’ouvrir l’appétit. Je n’avais jamais mangé de flétan avant et j’ai vraiment apprécié ce poisson.

Plat principal

La fondue Valaisanne : fondue de fromage suisse et coulis de tomates fraîches accompagnée de légumes du moment.

Quand j’ai reçu l’invitation, on m’a fortement suggéré d’essayer une des spécialités de l’Auberge St-Gabriel, c’est-à-dire la fondue au fromage! Bon, je vous entends de loin dire « Voyons vous autres manger une fondue en pleine canicule! ». Oui, c’était une journée très chaude et très humide, mais cela ne nous a pas arrêtées et on n’a pas regretté. La portion est immense et parfaite pour deux. Les légumes du moment étaient: radis, asperges, tomates, pommes de terre et champignons. Tout était absolument délicieux et ce que j’aime des fondues, c’est qu’on peut prendre notre temps et juste enjoy notre souper mais surtout profiter pour passer du bon temps avec la personne qui nous accompagne.

Dessert

Baba à l’eau de rhubarbe, crémeux au gingembre et yogourt glacé à la vanille

On doit avouer que nous n’avions plus très faim rendu au dessert, mais on a décidé de se partager un petit dessert pour vivre l’expérience jusqu’au bout. On n’a pas été déçues, c’était tellement bon, frais et goûteux.

En général nous avons beaucoup apprécié notre soirée, le service était impeccable, le menu était diversifié et pour tous les goûts. Je ne mange pas de viandes et j’ai pu trouver facilement des plats qui me donnaient envie.

Auberge Saint-Gabriel

Un peu plus sur l’Auberge St-Gabriel

En allant fouiner sur leur site internet pour en savoir plus, j’ai été impressionnée de savoir l’histoire derrière l’Auberge. C’est en 1688 que l’Auberge Saint-Gabriel a été bâtie. Au 19e siècle l’établissement devient un hôtel pour redevenir l’auberge en 1914. La famille Bolay rachète celle-ci en 1987 (l’année de ma naissance hihi) et sont toujours les fiers propriétaires du réputé restaurant qui est un lieu chargé en histoire. Plus précisément, les propriétaires actuels sont Marc Bolay, le chanteur Garou et Guy Laliberté, rien de moins.

L’Auberge Saint-Gabriel c’est un restaurant gastronomique de haut niveau, avec un menu décadent et du choix, mais c’est aussi un lieu historique où événements et soirées sont organisés.

Pour en savoir davantage, rendez-vous ICI.

Karine Caron
Josée Robichaud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *