on a trois ans

Aujourd’hui on fête notre troisième anniversaire

Le 15 septembre 2016, Folie Urbaine est né. Un blogue créé avec amour et surtout beaucoup de passion. Celle de partager, créer, aider et inspirer au travers de textes de toutes sortes. Folie Urbaine, c’est presque 1500 articles, des styles différents, parce que oui, on ne s’est mis aucune barrière. On avait à cœur de faire les choses à notre manière et d’écrire sur ce qu’on aime, laisser aller notre inspiration et surtout profiter de notre tribune pour partager tout ce qui nous passionne. De la littérature à la bouffe, des événements aux textes personnels, des articles d’opinions aux carnets de style, chaque petit coup de cœur avait et a toujours sa place sur notre belle plateforme.

Il y a trois ans, Folie Urbaine a été fondé par 4 femmes qui rêvaient de laisser une trace dans le paysage médiatique et culturel. Aujourd’hui, trois années plus tard, Folie Urbaine est dirigé par 2 femmes accomplies, fortes et déterminées, qui ont la certitude d’être sur le bon chemin pour continuer à partager leur passion. Après plusieurs changements et quelques déviations de route, nous pouvons affirmer que nous avons réussi à nous tailler une place sur le Web et que nous en sommes très fières.

Aujourd’hui, Folie Urbaine c’est une belle grande équipe de 31 personnes. Oui, 31 personnes qui travaillent ensemble par plaisir. Que ce soit à l’écriture en tant qu’auteur, comme collaborateurs gourmands ou comme réviseure, nous avons su nous entourer d’humains extraordinaires qui veulent grandir avec nous. On est si fières de savoir que chacune de ses personnes a choisi Folie Urbaine pour exprimer sa créativité.

Ce serait mentir d’affirmer que tout est toujours rose puisque nous avons fait face à plusieurs embûches et quelques déceptions, mais au final, Folie Urbaine nous rend heureuses et fait de nous de meilleures personnes. On croit en nous, en notre potentiel et surtout en notre amitié qui ne cesse d’évoluer à travers ce beau et grand projet. 

Nous sommes convaincues que le meilleur reste à venir et c’est littéralement un grand rêve que nous avons d’arriver un jour à propulser le blogue au rang des meilleurs. 

Crédit photo : Léane Aubin

Top 3 de nos plus beaux souvenirs

Karine

C’est difficile de ne cibler que 3 souvenirs, il y en a tellement. J’ai tellement de plaisir au quotidien avec Folie Urbaine et l’ensemble de l’œuvre est un souvenir en soi que je ne veux absolument jamais oublier.

Mon voyage de presse à Toronto.

On a reçu un courriel dernière minute qui invitait une de nous à Toronto le lendemain pour une journée média avec les produits Koena. C’est moi qui ai eu la chance de m’y rendre. C’était tout une aventure et j’ai vraiment adorée mon expérience. Un aller-retour en avion Montréal Toronto dans la même journée? Je me sentais réellement VIP. J’ai profité de ce voyage, j’ai fait le plein de photos, de stories. C’était gros pour moi puisque c’était la première fois que je prenais l’avion seule et surtout un endroit où c’est quasi juste anglophone, moi qui rush un peu avec la langue. Mais j’ai vécu ce trip et ça restera toujours un de mes plus beaux souvenirs.

Ma journée de presse avec la fromagerie l’Ancêtre et l’équipe de Kilicom.

Cette journée a été une des plus belles de mon été. Partir tôt le matin, en autobus avec une belle gang de blogueuses. C’est une journée importante pour moi, mais aussi pour Folie Urbaine. C’est là que j’ai fait la rencontre de plusieurs créateurs de contenus, que des liens se sont tissés. On était traités comme des VIP toute la journée. Découvrir l’univers de la ferme, du fromage et du lait en plus du côté biologique, c’était vraiment hyper intéressant. Puis, après avoir découvert la fromagerie et une ferme, on avait un deuxième événement, à la Bullerie. J’ai donc passé un 12 heures (même plus) sur la route, avec plein de gens formidables. 

Notre première séance photo.

Ouf que je n’étais pas la plus à l’aise de poser. Non. Mais malgré les larmes et la difficulté que j’ai eu à me laisser aller, c’était vraiment une belle journée. On s’est fait maquillées et coiffées, on avait des vêtements prêtés par la boutique Cokluch et c’est dans un studio avec un photographe professionnel qu’on a pris nos premières photos, les quatre ensemble, en tant que Folie Urbaine. On a tellement ri pendant la séance photo, c’est une journée que je souhaite me souvenir longtemps. On n’était pas toutes à l’aise, mais on s’est tenu les coudes, on s’est encouragées et le résultat nous ressemblait.

Jennifer

Il est difficile pour moi de me restreindre à 3 meilleurs souvenirs puisque Folie Urbaine m’amène tellement de bonheur au quotidien. Mais ceux-ci occupent une place importante à mes yeux. 

L’événement entourant notre lancement.

Nous étions fébriles et convaincues de lancer quelque chose de grand, sans trop se douter de tout le travail colossal que nous aurions à accomplir par la suite. Nous avions organisé une soirée dans une taverne avec des invités surtout constitués de nos familles et cercles d’amis respectifs, mais je considère que nous avons très bien réussi notre événement. Sans dépenses extravagantes, nous avons passé une magnifique soirée et nous avons lancé notre plateforme dans la joie et la bonne humeur.

Notre premier unboxing

La réception de notre premier colis “officiel” envoyé par Elle R Cosmétiques. Un beau gros paquet contenant des produits pour chacune d’entre nous. Quel plaisir nous avons eu à l’ouvrir, se séparer les trucs et faire notre premier live sur Facebook pour présenter le tout. On a reçu de magnifiques cadeaux depuis 3 ans, mais ce colis reste l’un de mes plus mémorables.

La nouvelle direction du blogue

On n’a jamais caché le fait que Folie Urbaine a d’abord été un projet à 4, pour être maintenant un projet mené uniquement par Karine et moi. Je suis reconnaissante envers Dominique et Ariane pour tout ce qu’elles ont fait pour le blogue, mais je dois avouer que depuis que nous sommes toutes les deux seules à bord, je me sens pousser des ailes que je n’avais peut-être pas le courage de déployer avant. J’ai de plus en plus confiance en mon potentiel et j’ai vraiment envie que toute l’énergie que je mets sur le blogue m’amène à vivre des choses plus grandes que tout ce que j’ai vécu jusqu’ici. 

Crédit photo : Léane Aubin

On se souhaite quoi?

On entame donc une nouvelle année qui risque d’être extrêmement excitante. De beaux projets verront le jour et on souhaite de tout cœur que vous apprécierez. On ne peut faire autrement que de vous laisser avec nos vœux pour la prochaine année.

Jennifer : Je nous souhaite de continuer à évoluer et à prendre davantage d’expérience à tous les niveaux. J’aimerais que Folie Urbaine soit associé à deux femmes vraies, authentiques, qui font les choses de manière honnête et sans jamais mettre de côté leurs valeurs. Si je parle de chiffres, j’aimerais que Folie Urbaine atteigne les 10 000 abonnés sur Facebook ET Instagram, même si je sais que nos statistiques mensuelles sur le blogue sont déjà extraordinaires. J’aimerais aussi poursuivre nos collaborations auprès des différentes compagnies qui nous ont fait confiance depuis 3 ans. C’est un réel bonheur de travailler avec les artisans d’ici. 

Karine : Je nous souhaite de continuer de nous amuser comme on le fait chaque jour. Je nous souhaite de garder nos yeux brillants quand on parle de Folie Urbaine. J’aimerais beaucoup qu’on puisse continuer d’évoluer comme nous le faisons, de conserver la confiance que nous avons acquise avec les compagnies, les agences et nos lecteurs. Je souhaite aussi que Folie Urbaine continue d’accueillir des auteur.es en soif de s’exprimer. Je veux simplement qu’on grossisse, qu’on marque l’univers du web à notre façon, avec du vrai, de l’authenticité et à notre image, à Jennifer et moi.

fondatrices signature
Josée Robichaud

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *