Tout comme les tortues

«Tout comme les tortues», mon dernier coup de cœur littéraire

Certains auteurs arrivent à nous charmer après un seul livre, d’autres réussissent ce tour de force après quelques ouvrages. Marie-Christine Chartier fait définitivement partie de la première catégorie puisqu’elle a su m’ensorceler avec sa plume dès les premiers paragraphes de son premier livre, L’allégorie des truites arc-en-ciel, paru aux éditions Hurtubise en 2018.

Ancienne joueuse de tennis de haut niveau, Marie-Christine s’est mise à l’écriture plus sérieusement lors de son retour au Québec, après un exil de six années aux États-Unis pour y pratiquer son sport. Elle fait présentement son doctorat en plus de consacrer son temps à l’écriture et j’espère qu’elle nous concoctera des histoires encore longtemps puisque ma bibliothèque serait définitivement trop triste avec seulement deux livres de Marie-Christine parmi mes nombreux ouvrages.

Tout comme les tortues raconte l’histoire de Samuel et Ariane, amis depuis toujours et amoureux depuis très longtemps, que la vie ramène toujours l’un vers l’autre puisqu’ils ne savent pas comment vivre en étant séparés. À la suite de leur rupture due à un grand bouleversement qu’on découvre peu à peu au fil de notre lecture, on retrouve le couple un an plus tard, au retour d’Ariane d’un voyage en Amérique du Sud qu’elle a effectué pour panser ses plaies. Samuel, ayant trouvé refuge dans les bras d’Anaïs sans arriver à s’abandonner complètement dans cette nouvelle relation, verra son retour venir menacer son équilibre fragile.

Marie-Christine possède une plume exceptionnelle qui me rejoint énormément et me donne réellement des complexes si je la compare à la mienne. J’ai consommé chaque mot comme un bon petit plat et je me suis abreuvé de chaque intrigue comme si je dégustais un grand cru.

Maîtrisant le sens de la narration comme pas une, j’ai adoré le fait qu’on puisse connaître les pensées des trois personnages principaux impliqués dans l’histoire. Ça permet de mieux entrer dans l’univers de ceux-ci et de vraiment connecter avec le récit. C’est quelque chose qui la distingue des autres et qui fait en sorte qu’elle est vraiment l’une de mes auteures préférées.

Tout au long du récit, on en apprend plus sur les blessures intérieures des personnages, leur façon de gérer le quotidien quand l’amour occupe leurs pensées et que la douleur les empêche d’avancer correctement. Malgré la profondeur de leurs blessures, les personnages réussissent tout de même à en faire une histoire lumineuse, porteuse d’espoir qui donne presque envie de revivre ses propres peines d’amour juste pour se remémorer ce que l’on peut ressentir.

Ce roman est définitivement parmi mes grands coups de cœur de l’année 2019 et j’ai clairement ressenti un deuil littéraire lorsque j’ai tourné la dernière page. Il occupe une place de choix dans mon palmarès personnel et il sera sans doute celui que je suggérerai à mes amies lorsqu’elles me demanderont mon dernier coup de cœur.

Pour te procurer le livre de Marie-Christine, clique ICI.

Pour suivre l’auteure sur Instagram, c’est ICI. Elle y publie de magnifiques clichés et beaucoup d’histoires à propos de son chat!

Jennifer Martin
Jeneviève Brassard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *