Apprivoiser la faim

Apprendre à apprivoiser sa faim avec Cynthia Marcotte

La nourriture et moi, c’est une longue relation complexe, et ce, depuis plusieurs années. Après une remise en forme et un changement drastique de mon alimentation il y a une dizaine d’années, je peux dire que j’ai énormément lu sur le sujet. Même si je tente toujours de faire les meilleurs choix possibles, je ne suis pas à l’abri des tentations et disons-le, de carrément faire fi des bonnes combinaisons alimentaires en choisissant des aliments trop salés, trop sucrés ou trop transformés. J’essaie de prôner l’équilibre et surtout de bien lire les étiquettes, mais ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver.

J’éprouve bien de la fascination pour la diététique et surtout, j’ai beaucoup d’admiration pour les nutritionnistes puisque j’en suis quelques-unes sur les réseaux sociaux. J’ai découvert Cynthia Marcotte par le biais de connaissances que nous avons en commun et pour l’avoir rencontrée à quelques reprises lors d’événements médiatiques. J’aime son approche, sa spontanéité ainsi que sa façon de démystifier l’alimentation. Elle donne des informations pertinentes, des conseils éclairés et tente le plus possible de défaire le sentiment de culpabilité que l’on peut entretenir avec la nourriture. Et c’est auprès d’elle que j’ai découvert la meilleure recette de tofu (que l’on peut aussi cuisiner avec du poulet). Tu peux d’ailleurs la cuisiner en cliquant ICI.

Elle a récemment lancé le livre La faim, comment l’apprivoiser avec les éditions La Presse et j’ai été très emballée de pouvoir m’y plonger afin d’en apprendre encore plus. Hyper détaillé, le livre nous en apprend plus sur la faim, l’appétit, le rassasiement et les signaux de satiété. Elle nous donne également le fruit de ses recherches concernant le rôle des hormones sur la faim, les bienfaits de plusieurs petits repas versus un nombre réduit de gros repas ainsi que les facteurs externes qui sont un facteur important dans nos préférences alimentaires.

Ma critique personnelle? Le livre est une véritable bible regorgeant de conseils pratiques, informatifs et c’est surtout un guide très complet permettant d’en apprendre plus sur la nutrition sans avoir à se lancer dans de grandes études. Les diagrammes et les exemples permettent une plus grande compréhension et la section bien garnie de recettes à la toute fin du livre en fait un livre que je conseille à tous.

Je n’ai d’ailleurs pas pu m’empêcher de cuisiner sa recette de brownies aux framboises et chocolat qui a été un grand succès auprès de toute la famille. La plupart des recettes sauront d’ailleurs satisfaire les végétaliens et les végétariens.

Cynthia Marcotte
Crédit photo : Jennifer Martin
Crédit photo : Jennifer Martin

C’est certainement un livre à se procurer si l’on s’intéresse un tant soit peu à l’alimentation et aux bons choix alimentaires.

Pour en apprendre plus sur Cynthia et te procurer son livre, je t’invite à découvrir son site en cliquant ICI ou en allant jeter un coup d’œil sur sa page Instagram ICI.

Merci aux éditions La Presse pour la copie de presse.

Jennifer Martin
Jeneviève Brassard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *