Ode à ces relations

Ode à ces relations qui ne sont plus

Dans ce monde actuel où on croise plein de gens, où plusieurs datent ici et là (good for them!), il y a cette critique que nos relations (surtout celles de notre génération) sont éphémères, de passage, voire moins profondes et futiles. Peut-être qu’on ne se dit plus pour le meilleur et pour le pire pis que la mort nous sépare, mais ça n’enlève rien à ce qu’on vit, aux feelings pis à la beauté de tout ça. Aujourd’hui, je veux prendre quelques lignes pour rendre hommage à ces relations, qui ne durent peut-être plus, mais qui sont si riches!

Tu sais la personne que t’as embrassée deux-trois fois dans des soirées? Celle que tu textes de temps en temps, question de prendre des nouvelles pis peut-être un café? Ton amie que tu as perdue de vue depuis quelques mois, faute de temps et oui, aussi de motivation. Peut-être même aussi ces personnes qui ont pris un chemin différent, qui ne voulaient pas la même chose que toi. Ces personnes avec qui t’as dû briser les liens, parce que quelqu’un n’était plus bien dans la relation. Ces personnes avec qui t’as partagé les bancs d’école, jadis. Ces personnes qui ont été importantes, à différents degrés; qui le sont encore. Ces personnes à qui tu ne peux peut-être plus écrire. Elles ne répondraient peut-être même pas.

Je veux rendre hommage à ces personnes qui nous influencent tout de même, qui laissent leur trace sur qui on est. Même constatation de mon côté, pour les personnes avec qui t’as partagé ton quotidien le temps de quelques mois ou années. Ces personnes avec qui tu étais en couple, que tu aimais, mais qui, pour toutes sortes de raisons, ne partagent désormais plus ton café le matin. La fin a peut-être été douce et consensuelle; peut-être rough et remplie de larmes, mais, dans tous les cas, ça n’enlève rien aux beaux moments d’avant. Ça ne le devrait pas, à moins de situations particulières (aka la violence, par exemple).

Toutes ces personnes, toutes ces situations nous apportent quelque chose, à un moment précis de notre vie : parfois de l’amour, tantôt de la compagnie. Des réflexions, des discussions. Bref, du partage. Une relation où on donne et reçoit, mutuellement.

Parfois, il arrive que ce soit douloureux. Qu’on ait l’impression de s’être rencontrés à un mauvais moment. Parce que, présentement, on ne peut pas s’offrir ce qu’on aimerait. On est pris dans d’autres difficultés. C’est de la merde, ça arrive et c’est correct. Ces relations-là aussi nous apportent du beau, de la réflexion. Dans tous les cas, on en ressort avec de beaux souvenirs. 

Ce que je veux dire, c’est que ces relations peuvent être belles, peu importe leur dénouement. Souvent, si ça ne finit pas bien, ou si ça finit tout simplement, notre attention est portée vers le négatif; on finit par ne voir que ça. Et pourtant, on a vécu tant de beaux moments. 

Pis je veux souligner ça. Je veux souligner tout ce beau qui nous a rempli et nous remplit encore. Je tente d’accepter que mes relations puissent finir; que c’est correct et que ça n’enlève rien à ce que j’ai vécu avant. Pas parce que ce n’est plus beau et sain que ça ne l’a jamais été. Repensons au beau; remettons notre énergie sur celui-ci.

Je veux arrêter de voir le bris d’une relation comme un échec. Je ne veux plus dire que j’ai perdu quelqu’un. Je ne veux pas non plus être une perte, une défaite, dans la vie de quelqu’un. Je veux être un apprentissage, une réflexion, un doux instant, un joli passage. 

Je veux qu’on prenne deux minutes pour penser à ces personnes. Aux échanges vécus. Qu’on repense aux jolis moments, à ceux qui nous ont, à un certain moment, remplis de joie.

Texte anonyme

Catherine Duguay

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *