Les saisons

Chronique d’une éducatrice en milieu familial : Les saisons

L’été il fait chaud, c’est l’fun ça veut aller jouer dehors! Enweille on sort le 5 gallons de crème solaire pis je me mets à tous les crémer les uns après les autres! Bien sûr quelques-uns ne veulent pas, ça proteste, ça pleure, mais après une dure lutte et quand je fini par bien badigeonner mes 6 petits poulets afin qu’ils ne finissent pas tous rôtis je me dis que je vais enfin pouvoir allez enfin jouer dehors…. Mais non! C’pas fini car bien sûr j’avais envoyé les grands à la toilette et changé les couches des bébés mais entre temps un des bébés m’a fait un cadeau dans sa couche! Ensuite, il y en a un qui se frotte le visage et les yeux et comme de la crème solaire ça ne va pas dans les yeux, il se met hurler car ça chauffe et là il morve, il bave donc, petit coup de débarbouillette, je le console et remets de la crème solaire sur son joli minois! Bon 12 petits pieds à chausser, “non bébé n’enlève pas tes sandales”,  mets les 6 petits chapeaux, “non non garde-le sur ta tête ton chapeau mon coco” !!! Arrive dehors ENFIN ! Mais surprise un des bébés t’a fait un numéro 2, encore! BON quand il fait 30oC ça veut la pataugeuse mais sa hurle parce que y’ont de l’eau dans la face pis lui là et bien il ne voulait pas bon!!!! Faque pour changer le mal de place tu décides d’aller prendre une belle marche… Évidemment y’en a une qui veux faire pipi et le bébé hurle parce qu’il ne veut pas son chapeau pis l’autre décide qu’il veut plus marcher… Revire de bord, arrive dans la maison pis je me rends compte que le bébé t’a fait un beau gros cadeau qui déborde et qu’il lui manque une sandale… NONNN!!! Les enfants sont à bout et ils hurlent tous “J’ai faim, je veux de l’eau, nonnnn donne mon jouet!!!”

 Il est juste 10h!!!! VIVE L’ÉTÉ!!!!

L’automne, les feuilles qui tombent, les belles couleurs!!! Y fait plus froid mais les parents ne sont pas certains de comment ils doivent habiller leurs progénitures… T’as celui habillé pour l’été pas de manteau malgré les 10oC, l’autre en habit d’hiver, pis le bébé avec un chandail de laine une grosse tuque pis ses maudites sandales qui ne lui tiennent pas dans les pieds! Cocotte avec sa robe soleil et ses bottes Sorel et la maman insécure et incertaine qui n’a pas pris de chance et qui t’as envoyé toute la garde-robe dans le sac! C’est beau des feuilles d’automne et les enfants veulent un tas de feuilles pour sauter dedans!!! Faque je racle le même tas de feuilles 100 fois par jour!!!! C’pas grave ils s’amusent jusqu’à temps que ti coco foute un coup de bottes dans l’front de l’autre!! Pis quand je pense que tout est relaxe je me rends compte qu’un des modules est plein d’eau parce que ça faisait 2 jours qu’il pleuvait pis que malgré ses 4 ans il s’est mis le péteux direct dedans pis comme c’est “frette” une flaque d’eau en automne ben ça lui a donné envie de pipi et oups “j’ai fait pipiiii dans mes culottes!!!!” Et l’autre tas de feuilles qui est plus loin et bien le chat de ma  voisine l’a pris pour sa litière mais ça je ne le sais pas jusqu’à temps que je vois le bébé avec une “ roche douteuse “ dans la main et là je lui lâche un “NONNN bébé PAS DANS LA BOUCHE!!!” Alors le bébé saisi par mon “NONNN”  retentissent se met à brailler sa vie! Maintenant c’est cocotte qui a froid aux mains et qui ne trouve plus ses mitaines dans les feuilles!!! Alors on retourne dans la maison !!!! Celui de 4 ans il a encore envie de pipi , enlève ses bottes mais les pieds mouillé à cause de son “petit accident” court et tombe sur le derrière, les autres grands trouvent ça ben drôle mais pas lui hein, il entre dans la salle de bain ferme la porte…sur ses doigts… Il est juste 10h!!!! VIVE L’AUTOMNE!

L’hiver, la neige, les flocons, les bonhommes de neige!!! On va jouer dehors les amis…OUIII!!! Il est 9h….On commence 1 salopette, 2, 3…. les bébés dans leur 1 pièce, mets les bottes “allez pousse, pousse, allez mon coco POUSSE!!!” Les mitaines, “mets ton pouce, ton pouce, ton POUCE!!! L’autre main…ton POUCE et POUSSE!!!!” “Non ma chérie ne les enlèves pas!!!” “ Mets ton bras dans la manche pousse, pousse, POUSSE!!!” “ Allez mon beau mets ta tuque, tu es capable, ben non pas dans ta face là comme il faut allez aide-toi un peu svp!” “Ben non bébé on sort ça sera pas long pleure pas!!! “ Ha oui mon chéri t’as encore envie de pipi!?!” “Ben non bébé tu es tout habillé là on sort pourquoi t’as fait caca, ENCORE!?!?”  Arrive dehors 9:48, il fait -20oC, je suis en t-shirt parce MOI j’ai chaud après le marathon d’habillage!!! “ Ok prends la pelle rouge, ben non ma cocotte toi prends la jaune c’pas grave, elles sont toutes les 2 grosses!!!” Le bébé veux goûter à la neige et se retrouve à pleine face dans la neige, ce met à hurler! Ça veut glisser! Allez go dans le traîneau, se met debout dans le traîneau, c’est glissant, sacre le camp à pleine face dans le banc de neige et lui aussi se met à hurler!!! Ça braille, ça morve! enlève leurs mitaines et bin oui y’en a un qui lui manque une botte qui est rester pris dans le banc de neige!!! Tout l’monde veut rentrer dans la maison…. 

Il juste 10h…. VIVE L’HIVER!

Le printemps, les bourgeons, les oiseaux, les fleurs!!! De la sloche, des flaques d’eau et de la bouette… du gros fun quoi ! On sort faire une promenade…. Les bébés dans la poussette, les grands marchent… Rencontre 18 flaques d’eau et 22 trous de bouette!!!! Un qui a sauté dans 1..2…3 flaques d’eau pour finir cela par un trou de bouette! Poulette qui voulait la jolie fleur et qui l’a donnée au bébé qui lui avait le goût d’y goûter…. “Mouhaaaaaa  le bébé a mangé ma fleur, je veux ma fleur!!!” Et là. un camion passe à toute vitesse à nos côtés pour gentiment nous faire profiter d’une belle grosse flaque d’eau!!! On retourne dans la maison tout l’monde est trempé !!! 

Il est juste….11h!!! Oui, je suis sortie plus tard ce matin-là!!! VIVE LE PRINTEMPS!

Aller dehors quel plaisir, quel bonheur de voir ces petites frimousses découvrir la nature, respirer le bon air!!! Dépenser leur énergie et les voir s’épanouir!!!!

Alors chers parents, la prochaine fois que vous me demanderez si je suis allée dehors aujourd’hui et que je vous dirai non parce que ça n’a pas adonné et bien croyez-moi ce n’est pas faute d’avoir essayé!!!

Hihihi!

P.S. Ce texte se veut humoristique et bien sûr il est condensé en fait de mésaventures mais tout de même remplit de vérité et d’amour pour ces petits humains avec qui je passe plus de 50h par semaine et ce depuis plus d’une décennie! 


Phoénix
Josée Robichaud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *