L’autre jour, quelqu’un m’a fait une demande d’ami sur Facebook. Ok y’a rien là. Mais il est aussi venu me parler en me disant qu’il se cherche du monde (des amis plus précisément) pour jouer au PlayStation. Aucun awkwardness présent; j’ai donc accepté sa demande virtuelle et on a continué à se parler de tout et de rien, comme si on se connaissait depuis des années. Au travers de tous ces mots qui remplissaient mon écran d’iPhone, il m’a glissé qu’il était en train d’écouter Flying Hórses. J’ai téléchargé BandCamp pour savoir si on partageait les mêmes goûts en matière de musique.
Crédit Photo: Flying Hórses
C’est donc à 2 heures du matin, un jour de semaine, que j’achetais l’album en ligne (et la copie physique) de cette musicienne époustouflante! À peine quelques jours après cette découverte, j’étais en train de prendre un thé/café en face de cette artiste unique, pendant qu’elle me partageait son parcours et son amour pour la musique. Je peux donc vous partager quelques trucs que j’ai appris sur cette artiste aux longs cheveux noirs.
Crédit: Flying Hórses
Avant, allez tout de suite ici pour écouter sa musique en même temps que vous lisez la suite!
Sigur Rós’ home
Jade a commencé à chanter vers ses 11 ans et a continué en joignant un band de métal (dont elle était le nom), elle a étudié en Hôtellerie à l’Université, pour ensuite déménager à Ottawa où elle a rencontré son violoncelliste qui a participé à son album Tölt.
Elle aime dire de sa personne qu’elle est controversée dans la vie de tous les jours: son album reflète bien cet aspect avec sa base de pop mixée au néo-classique, le tout sur fond instrumental, sans paroles. Son envie de ne pas être catégorisée est bien servie tellement son art est unique. Parfois, certaines personnes vont essayer de la rentrer dans un moule, mais étant une des rares “heavily tattooed music instrumental compositrice in the world“, elle se démarque et se complaît comme ça!
Cet été, elle a été invitée au Festival International de Jazz de Montréal, 2 soirs, et ce fût des soirées jampacked! Je ne suis pas étonnée du tout.
Crédit: Jeremy Cohen
Crédit: Julien Laperrière
Quand elle ne fait pas de spectacles à Montréal, elle passe beaucoup de temps en Islande et ça vaut la peine d’aller voir son profil qui regorge de beaux paysages frisquets. Elle a, entre autres, participé au Iceland Airwaves (festival de renommée mondiale) qui a débuté avec Björk et Sigur Rós!
D’après moi, on va entendre encore plus parler d’elle dans les années à venir; garder l’oreille ouverte!
Crédit: Flying Hórses