Véro et Louis, on les aime d’amour! Ils sont généreux, respectueux de leur public, sont beaux, sont fins… sont toute!
Véronique a été touchée par le livre de Guylaine Guay, Deux garçons à la mère, qui parle de ses deux enfants atteints d’autisme et, surtout, par son cri du cœur, car elle dénonce le manque de ressources pour les parents lorsque leurs enfants atteignent l’âge de 21 ans et qu’ils ne peuvent plus recevoir aucune aide gouvernementale. Véro et Louis ont donc décidé de lancer la fondation qui porte leur nom et qui a pour but d’offrir un milieu de vie sécuritaire et stimulant à des adultes autistes âgés de 21 ans et plus. Les dons amassés serviront à construire une maison adaptée aux besoins particuliers d’une clientèle adulte vivant avec un trouble du spectre autistique.
Samedi, le 24 septembre avait donc lieu la première Vente de garage des artistes, organisée à L’esplanade Charles-Lemoyne, au métro Longueuil. Véro et Louis ont eu l’idée de solliciter plus d’une cinquantaine d’artistes à faire don d’objets qu’ils ne voulaient plus, afin de les offrir lors d’une vente de garage des plus originale. Parmi ceux-ci, Éric Salvail, Marilou, Marc Hervieux, Michel Barrette, Bianca Gervais, Julie Bélanger, Marc Dupré et Karine Vanasse pour ne nommer qu’eux.
Certains objets faisaient l’objet d’une vente « tirage ». Pour courir la chance de gagner des objets tels qu’un chandail autographié par P.K. Subban ou l’orgue de Éric Salvail, on devait se procurer un coupon payant donnant droit à une participation.
Psttt, tu veux savoir ce que j’ai acheté? Lis jusqu’à la fin…
Afin de permettre aux gens de patienter avant de pénétrer sous la tente pour y effectuer des achats, plusieurs attractions étaient offertes. Des artistes effectuaient une rotation afin d’offrir des selfies imprimés sur place au coût de 5$. Mathieu Baron, Lou-Pascal Tremblay, Martin Vachon et Hélène Bourgeois-Leclerc se sont,entre autres, prêtés au jeu. Des jeux gonflables, installés sur place, ont pu divertir les enfants et les camions resto de Jérôme Ferrer, de Frites Alors!, de La boîte à fromage, Boule et Crème Dodo (où Justin, le fils de Véro et Louis, servait des cornets), Jolie Beans et Les délices d’antan ont pu rassasier les nombreuses personnes qui sont venues profiter de cette belle activité. Superbe présence également de Raffy qui s’est occupé de mettre de l’ambiance avec une prestation musicale, en plus de pouvoir compter sur Mario Lirette aussi sur place pour animer son émission en direct de Rythme FM. Et une mention spéciale à Delphine Morissette, fille de Véro et Louis et bénévole sur place, qui était là pour veiller au bon fonctionnement.
J’ai vraiment apprécié cette 1ère édition qui, j’en suis certaine, ne sera pas la dernière. Les artistes ont été généreux et sympathiques et l’ambiance était vraiment géniale. J’ai bien hâte de voir quel sera le prochain événement de la fondation.
Pour faire un don à la fondation de Véro et Louis, c’est ICI.
Pour ce qui est de mes achats, j’ai eu le bonheur de me procurer un casque de vélo, ayant appartenu au fils de Véro, pour mon garçon, le coffret de la première saison de Gossip Girl ayant appartenu à Anne-Marie Withenshaw et, surtout, un chandail ayant appartenu à Éric Bruneau! Un beau chandail que je vais porter, puisqu’il est unisexe et qu’il me va comme un gant. Je suis même obligée de t’avouer que j’ai senti le chandail pour savoir s’il restait 2-3 microéléments de son odeur. Ben quoi… mon chum le saura pas…
Crédit photos: Jennifer Martin
Crédit couverture: Fondation Véro & Louis