Cocooning Love : des produits naturels montréalais

La semaine passée, j’ai eu l’immense chance de rencontrer Carole Dewerre, fondatrice et propriétaire de Cocooning Love, tu connais? Je suis littéralement tombée sous le charme de cette femme et de ses produits. Tout le long de notre conversation, je pouvais voir toute la passion qu’elle a pour les produits naturels à travers ses yeux. Ce fût une merveilleuse rencontre que je vous partage à l’instant :

Son parcours?

Elle a fait un cours en lancement d’entreprise et c’est à 21 ans qu’elle a ouvert la sienne, qui était une boutique de longbord et de skate, un univers et une ambiance qu’elle aimait beaucoup. Par la suite, elle a racheté un salon d’esthétique qu’elle a vendu 7 mois plus tard après l’avoir revampé un peu. Puis, elle a continué à travailler pour la compagnie familiale Podo-Logic et pour les produits de son père, les Produits AlpSkin.

Crédit photos: Facebook de Cocooning Love

 D’où lui est venue l’idée de Cocooning Love?

Son père possède une compagnie pour les soins de pieds qui est 99% naturelle et elle a rapidement été habituée à regarder les étiquettes pour voir les ingrédients. Elle l’aidait dans la confection de ses produits et elle utilisait elle-même des produits naturels. Elle voulait faire connaître les produits de base, comme les Hydrolat, un produit qui existe depuis très longtemps, idem pour l’huile d’argan. Elle a donc voulu faire connaître ce type de produits en partant sa ligne. Elle voulait aussi sensibiliser les gens avec le marketing, en expliquant qu’une crème à 100$, c’est le marketing que l’on paye et non le produit en tant que tel. Elle dit également : « On fait attention à ce qu’on mange, mais je me rends compte qu’on fait moins attention à ce qu’on se met au quotidien sur la peau. Mes produits sont honnêtes, réfléchis, ils sont vendus à un juste prix et sont accessibles. » Que dire d’autre? C’est vraiment par passion qu’elle a décidé de se lancer. Elle m’a dit, à plusieurs reprises, qu’elle aime vraiment ce qu’elle fait et que c’est avant tout une passion. Elle fait ça les soirs et fins de semaines sur son temps libre.

D’où est né le nom Cocooning Love?

Elle me répond tout simplement : « Cocconing, parce que c’est le fun se cocooner et love, parce que les gens aiment se cocooner. Dans le fond, c’est l’amour du cocooning, de faire attention à nous. ». Carole voulait que son produit ne soit pas brun parce que c’est bio, elle voulait quelque chose de beau, qui attire l’œil et je confirme que c’est réussi ; le visuel de ses produits est tellement beau! Elle me dit également que : « Dans la vie, je suis épurée, simple, de là Cocooning Love, des produits faciles à comprendre. Ils sont à mon image, beaux, bons, honnêtes, c’est un ensemble de tout ça. Je ne voulais pas faire quelque chose de bio-grano, ce n’est pas parce que tu fais attention à ce que tu achètes que tu es automatiquement grano, je ne suis pas grano, pas végétarienne, mais j’adore les produits naturels! ». Les produits lui ressemblent et c’est important pour elle que ça reste fidèle à elle-même. Bref. Je suis en amour avec sa personnalité, j’avais juste envie de lui faire un gros câlin tellement Carole est attachante.

Cocooning Love existe depuis combien de temps?

En décembre, Cocooning Love soufflera sa première bougie. Pour souligner l’événement, elle a décidé de sortir des nouveaux produits, soit trois masques pour le visage, une pâte à dents et un nouveau déodorant. Elle a également des brosses à dents en bambou à l’effigie de sa marque. Il y aura aussi un ensemble-cadeau disponible pour le temps des Fêtes. Elle me dit que : «En décembre, c’est difficile de faire un événement avec tous les marchés qui auront lieu, parce que je veux vraiment y participer. J’adore être présente dans les événements comme le Puces Pop. J’adore le contact avec les gens, pouvoir leur parler et qu’ils puissent toucher, voir et sentir mes produits.». Après un an, son produit le plus populaire demeure le déodorant, le besoin est présent et les gens l’adorent. Cocooning Love, c’est des produits travaillés à la main et produits en petite quantité à la fois, elle désire garder le contrôle sur sa production. Toujours dans le souci de ses clients, elle me dit : « J’ai la possibilité de faire des bons choix pour les consommateurs et j’ai vraiment une belle communauté, les gens me suivent vraiment. »

Est-ce qu’elle se voie faire Cocooning Love à temps plein?

« J’aime vraiment beaucoup mon emploi, je travaille avec ma famille. Si ça devient trop gros un jour, je n’aurai pas le choix d’engager quelqu’un. Je veux vraiment voir ça au jour le jour. Tant mieux si ça grossit au point d’engager. Et mon père peut m’aider beaucoup aussi, ça fait longtemps qu’il fait ça, c’est un peu comme mon mentor. J’ai parti ça tranquillement, je travaille toute la semaine dans la boutique familiale, donc c’est vraiment un passe-temps. » Une femme remplie de passion qui garde un certain mystère sur l’avenir de sa compagnie.

Crédit photos: Facebook de Cocooning Love

 C’est quoi sa motivation pour créer de nouveaux produits?

À la base, les produits Cocooning Love, elle les fabriquait pour elle avant de les vendre. Elle aime revenir en arrière, comme pour les Hydrolats de rose que sa grand-mère utilisait, elle aime montrer ce qui se faisait avant et qui est encore d’actualité. « Sortir un produit, c’est long, on fait des tests par-dessus tests, les étiquettes, le graphisme, mais ça en vaut tellement la peine. J’aime ça faire ça, je suis excitée de créer de nouveaux produits, faire les étiquettes. Ma graphiste, Jennifer Gravel, est tellement formidable. Elle me comprend tout de suite, c’est elle qui a créé le logo d’ailleurs. Elle a compris quand j’ai dis que je voulais quelque chose d’épuré, de féminin et qui ne fait pas grano. » Elle a la passion de faire connaître les produits naturels et elle achète tout ses produits et fait attention pour utiliser avant tout du bio. Elle dit avoir le choix de faire des bons choix.

À long terme, c’est quoi ses projets?

Elle travaille sur son site internet qu’elle a très hâte de montrer. Sinon, elle aimerait sortir du Québec et distribuer ses produits dans le Canada anglais et peut-être même à l’international. Elle veut également retourner à l’école en marketing.

Son truc pour bien choisir ses produits et ce, sans produits chimiques?

« Prendre le temps de regarder les ingrédients sur les étiquettes. C’est 0.05% de produits chimiques qu’on devrait retrouver dans un produit. Si vous n’êtes pas sûrs des ingrédients, dès que vous avez un doute, faites une recherche sur Internet. On fait tellement attention à ce qu’on mange, pourquoi ne pas faire attention à ce qu’on se met sur le corps? C’est tellement important. »

Le marché local, elle en pense quoi?

Elle fait attention à ce que les autres font pour ne pas faire la même affaire, parce que, selon elle, il y a assez de possibilités. Elle essaie de ne pas aller jouer dans les spécialités des autres. Par exemple, elle a voulu faire du sel de bain, mais il y a tellement de compagnies qui en font qu’elle n’en a pas fait. « J’aime la dynamique entre artisans, tout le monde est gentil, on a tous le même but. C’est vraiment un bel environnement dans les expositions. Je ne veux pas faire des produits qui feraient perdre des ventes à d’autres, par exemple les barres de savons. » Elle préfère effectuer des collaborations avec différents artisans ou compagnies locales et de créer des produits différents et uniques. « Acheter local, pour moi, c’est d’encourager les artisans qui mettent beaucoup de temps dans leurs produits. C’est le fun de voir leur sourire quand t’achètes, parce que ça les encourage. C’est la même chose pour moi, quand quelqu’un achète mes produits, me dit qu’il les aime et les trouve beaux, j’ai le même petit sourire et c’est gratifiant.».

Pour terminer l’entrevue, je lui ai demandé quelle est sa plus grande folie?

« Je suis tellement quelqu’un de calme dans la vie, pas fofolle. C’est peut-être de m’en mettre beaucoup sur les épaules. C’est tout ou rien. Il n’y a rien à faire, ça ne change pas, je déteste la routine. Cocooning Love, c’est le fun pour ça, ça me change de la routine. »

cocooning love karine folie urbaine

Crédit photo: Karine Benoit-Caron

 Un peu plus sur ses produits

Carole a le souci écologique. Ses seuls contenants en plastiques sont ceux du Frotti Frotta et déodorant, simplement une question de sécurité. Elle n’aimerait pas que quelqu’un se coupe si un incident arrive si le contenant serait en vitre. Elle a également le souci de ne pas copier ce qui se fait déjà, donc de faire des contenants en carton n’étaient pas envisageable pour elle.

D’ailleurs, j’ai eu la chance d’essayer trois produits Cocooning Love et j’ai adoré, voici donc mes impressions :

 

cocooning love karine folie urbaine

Crédit photos: Facebook de Cocooning Love

 Frotti Frotta
Carole m’a mentionné que c’était avant tout pour les zones où la peau frotte, mais qu’il est également possible de s’en mettre sur les lèvres, ce que j’ai fait à l’instant où je suis partie suite à notre entrevue. Mes lèvres sont devenues douces et vraiment bien hydratées. J’ai également utilisé le produit sous mon soutien-gorge et dans mon décolleté une journée où il faisait plus chaud. C’est vraiment un indispensable à avoir l’été.

 

cocooning love karine folie urbaine

Crédit photos: Facebook de Cocooning Love

Déodorant
Mes aisselles n’ont jamais été si heureuses depuis que j’utilise le déodorant pamplemousse rose et lavande, j’ai déjà hâte d’essayer le nouveau.

 

 

cocooning love karine folie urbaine

 Crédit photos: Facebook de Cocooning Love

Hydrolat bio
J’ai la peau grasse et ce produit est vraiment magique. Ma peau devient douce et hydratée. C’est vraiment un produit que je recommande et que je vais continuer d’utiliser.

 

Nouveautés : eh oui ! Il y aura de nouveaux produits qui seront prochainement disponible. Carole nous proposera un nouveau déodorant et des masques pour le visage. Aussi, les brosses à dents en bambou à l’effigie de Cocooning Love seront disponibles. On a très hâte de les essayer !

cocooning love karine folie urbaine

Crédit photos: Facebook de Cocooning Love

 Pour connaître tous les produits disponibles, ainsi que leurs ingrédients, je vous invite à consulter la page Facebook ICI et la boutique en ligne Etsy ICI.

 

Je vous suggère fortement cette marque montréalaise, ce sont des produits confectionnés avec amour et avec soin. En plus, la boutique en ligne est super et les descriptions sont uniques et fidèles à Carole. J’aime son énergie et ce qu’elle dégage. Elle prône la complémentarité entre les artisans, pourquoi se compétitionner et se mettre les uns contre les autres si, au fond, le but est le même?  Quand tu te mets à dos tout le monde, tu t’en sors vraiment moins gagnant et tu finis par avoir moins d’opportunités. C’est clairement mon Girl Crush du moment. Merci Carole pour cette belle rencontre!

Karine signatureverifie-ariane-etampe

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *