Avec tout le hype de l’arrivée de l’automne – je sais que ce n’est pas la saison préférée de tout le monde, mais presque – , arrive aussi le rhume. Je m’excuse, mais il faudrait mentir pour dire que ça ne vous arrive pas à chaque année. Ou être un super héro, même là. Bref, pour aider à passer au travers de ce moment désagréable et pénible qui s’étale souvent sur les réseaux sociaux – allô mon newsfeed de Facebook qui parle juste de rhume et Netflix & chill –, je vous partage mes secrets de non-polichinelle juste ici. Y’a rien de sorcier, même pas de trucs de grand-mère, juste ma mini routine de pré-maladie-du-nez-qui-coule.

Ce que j’ai découvert que trop récemment, mais qui a prouvé son efficacité, c’est la teinture ou les capsules d’échinacée. Les deux formats ont le même effet, mais le premier est un liquide qui se met au compte-gouttes dans un shooter d’eau, alors que le deuxième est de la poudre en capsule. Ah pis le premier goûte franchement dégueulasse, MAIS je le glisse souvent dans mon prochain remède. «Traditionnellement utilisé en phytothérapie pour aider à soulager les symptômes du rhume et pour aider à combattre les infections, en particulier des voies respiratoires supérieures.» (Source)

Le Buckley’s. Oui celui qui est dégueu selon les publicités. Jugez-moi, mais je l’aime. Quoique je suis déçue depuis qu’ils ont enlevé le camphre des ingrédients. Ça ne fait pas moins effet par contre. Je croque une vitamine C après pour enlever le goût intense et je finis avec beaucoup d’eau. Nous sommes allées au Balnéa Spa , et j’ai redécouvert la chlorophylle en concentré (source). Depuis, j’en ajoute toujours dans mon eau: en plus d’être jolie (oui), il y a 10 000 propriétés vraiment nice qu’elle nous apporte! Je ne sais pas si ça aide directement à éloigner le rhume, mais si non, ça ne fait pas de tort!


Vous serez sûrement tentés.es de faire fondre un paquet entier de pastilles dans votre gorge, mais c’est pas mal juste la même chose que de prendre des bonbons fondants aux agrumes. C’est bon, ça rafraîchit la gorge, mais ça guérit pas le bobo. Fak, allez-y plutôt pour une infusion au citron et gingembre. On râpe un bon morceau de gingembre frais – non, ne prenez pas celui en petit pot vinaigré (mon chum m’avait acheté ça…) –, ajoutez un demi citron et pitchez le tout dans une tasse d’eau bouillie. J’aime tellement cette infusion que je la fais souvent sans avoir de symptômes. En parlant de symptômes, il est préférable d’agir AUSSITÔT que vous les sentez arriver; un petit mal de gorge, quelques toussotements inhabituels, un petit nez qui rencontre le Kleenex plus que normalement. Ça aide énormément à la guérison! Pour ceux qui ne trippent pas sur le gingembre – han, t’aimes pas le gingembre?! –, optez pour une tisane anti-rhume (le Naturiste en a des ben l’fun)!


Sur ce, je vous souhaite des moments d’automne plus agréables et dépourvus de rhume. Et pour l’hiver aussi bien sûr, mais là je peux rien promettre, je hais l’hiver et lui aussi doit me détester, peut-être que c’est pareil pour vous.
*Cet article n’est pas un avis médical professionnel, consultez un médecin si les symptômes perdurent. Je ne suis pas docteure, sauf quand je joue à Trauma Center!