Êtes-vous allé dans un verger pour cueillir des pommes cet automne ? Pour ma part, je n’ai pas eu le temps d’y aller cette année. Pourtant, c’est une de mes activités automnales favorites. Je suis allée au marché Jean-Talon et je me suis acheté 8lbs de pommes pour faire plusieurs recettes. Les pommes, j’adore ça, c’est différent des courges ! J’ai fait 3 recettes que j’ai fait goûter à mes superbes amies et collègues de Folie Urbaine le jour de notre séance photo. Je suis comme ça, je dois cuisiner pour les autres, sinon, je trouve ça plate !
Compote de pommes
Je suis folle de la compote de pommes. Je peux littéralement manger un pot complet. Celle que je préfère ? La mienne. Ça peut paraître égocentrique, mais c’est la meilleure du monde entier à mes yeux. Pourquoi ? Simplement parce que je la fais à mon goût. Voici la recette :
Ingrédients
3lbs de pommes (de ton choix, mais mélangée, c’est meilleur)
3 c. à thé de cannelle moulue
1 tasse de cassonade
1 tasse d’eau
1 c. à soupe de margarine Becel (mon ingrédient secret)
Préparation
C’est simple. Premièrement, arme-toi de patience parce que tu dois retirer le cœur des pommes et les éplucher. Mets les pommes dans un grand chaudron avec la margarine et l’eau. Attends que les pommes ramollissent un peu et ajoute la cassonade et la cannelle. Retire le chaudron du feu dès que les pommes sont complètement molles et moussent un peu. Passe-les au mélangeur pour avoir une purée lisse.
J’adore offrir un petit pot Masson de compote de pommes à mes amis avec un petit gâteau aux pommes ou bien une tarte. Je trouve ça personnel comme cadeau puisque je les ai cuisinés avec amour. Bref, si tu reçois un plat que j’ai cuisiné, sache que je t’aime beaucoup !
Tarte aux pommes
J’adore la tarte aux pommes, c’est ma tarte favorite. J’aime le mélange de croûte avec le sucré des pommes, miam ! Je ne suis pas super bonne pour faire ma pâte à tarte, mais on peut facilement s’en procurer à la boulangerie, à la pâtisserie ou à l’épicerie. Ma recette favorite est celle de Ricardo .
Ingrédients
2 abaisses de pâte à tarte de ton choix
3 tasses de pommes coupées en lanières
3 tasses de cassonade
3 c. à thé de cannelle
2 c. à soupe de margarine Becel
1 œuf
½ tasse d’eau
Préparation
Préchauffer le four à 350° F. Déposer l’abaisse dans un moule à tarte. Piquer le fond avec une fourchette. Peler et couper les pommes en lanières. Dans un petit chaudron, mettre 1 c. à soupe de margarine et 2 tasses de cassonade, faire fondre jusqu’à consistance lisse. Dans un grand chaudron, mettre les pommes, l’eau, 1 c. à soupe de margarine, le reste de la cassonade et la cannelle. Quand les pommes sont tendres, les retirer du feu. Déposer le mélange dans la pâte à tarte. Verser le sirop du premier chaudron par dessus. Mettre la 2e abaisse de tarte sur le dessus et refermer le contour en retirant l’excédent de pâte. Y faire quelques incisions pour laisser la chaleur sortir lors de la cuisson. Badigeonner la pâte avec l’œuf battu. Cuire au four environ 25 minutes ou jusqu’à ce que la croûte soit dorée.
J’adore le site La pomme du Québec, on y apprend beaucoup sur la production de pommes dans notre belle province. (Source) D’ailleurs, savais-tu que 12 variétés de pommes sont disponibles au Québec ? Les voici : McIntosh, Red Delicious, Spartan, Empire, Cortland, Gala, Honeycrisp, Ginger Gold, Lobo, Paulared, Sunrise, Jersey Mac et Vista Bella.
Gâteau aux pommes
Il te reste des pommes et tu ne sais pas quoi faire avec elles. J’ai la solution pour toi, un gâteau aux pommes. C’est super simple et rapide. En plus, cette recette est parfaite si tu as envie de te faire des muffins et de les congeler.
Ingrédients
1 tasse d’huile de canola
2 tasses de sucre blanc
2 tasses de farine tout usage
2 c. à thé de cannelle
2 c. à thé de bicarbonate de soude
½ c. à thé de sel
2 œufs
1 c. à thé d’extrait de vanille
4 tasses de pommes pelées et coupées en morceaux
Préparation
Préchauffer le four à 350° F. Beurrer le moule à gâteau. Mélanger l’huile et les œufs jusqu’à ce que le mélange soit mousseux. Ajouter le sucre, la farine, la cannelle, la vanille, le bicarbonate de soude, le sel et mélanger. Ajouter les pommes et verser dans le moule. Faire cuire environ 35 minutes.
En espérant vous avoir inspiré un peu pour vos recettes de pommes !