Dark Night, a true Batman story

Si j’avais à choisir un de mes univers de super héros favoris, je choisirais sans doute l’univers de Batman. Ce que j’aime de cet univers, c’est quand il est mêlé à tout l’aspect psychologique entourant les personnages: ce qui fait du Joker, le joker; ce qui fait d’Harleen Quinzel, Harley Quinn; de Pamela Isley, Poison Ivy. Dans le même ordre d’idée, on peut se demander qu’est-ce qui fait qu’un auteur choisisse d’écrire ce qu’il écrit. C’est justement dans cet ordre d’idée que la BD Dark Night: A true Batman Story a été écrite.

Paul Dini est l’auteur et producteur de plusieurs séries animées dont la populaire série Batman: The animated series, qui, si tu es né.e dans les même années que moi, doit t’être familière.  L’auteur te partage un événement marquant de sa vie; une agression qu’il a subit, en pleine rue, un soir où il revenait chez lui. Dans ce récit, on nous raconte comment il a réussi à se remettre de cette expérience, le tout entremêlé dans l’univers de Batman. Il y entrecroise son vécu et s’inspire des personnages qui hantent maintenant sa réalité. Les personnages tels que Batman, le Joker, Harley, Le Pingouin et plusieurs autres conversent avec lui et démontrent le contraste entre les histoires héroïques que Paul rédige versus le monde dans lequel il vit réellement, où personne n’est venu à son secours. Différents personnages viennent hanter différentes parties de sa vie en reconstruction. Sa vie influence celle de Batman, la vie de Batman influence la sienne. Dans l’univers du créateur, rempli de personnages fictifs, nous le découvrons alors qu’il doit affronter un monde très réel et dark.

batman bd folie urbaine
Source

Les dessins par Eduardo Risso mettent en valeur le récit et on y retrouve même ces couleurs ternes et bleutées qui caractérisent l’univers de Gotham City. Au final, la BD se trouve à être touchante et amusante, teintée d’humour, et est un réel divertissement.

Pour vous le procurez, je vous suggère la boutique Millenium

Source Photo de couverture

 

dominique-signatureverifiedsofia

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *