Ma journée préf, c’est le vendredi. Le sacro-saint VENDREDI ! Même si, théoriquement, c’est aussi une journée de semaine. Même si je travaille 99 % du temps les vendredis.
Pas parce que je bois du vin. Je n’en bois pas anyway, alors jamais vous ne me verrez écrire « Bon vindredi » sur mes statuts Facebook. Pas parce que je n’aime pas ma job ou parce que je veux faire le party aussitôt mon chèque de paye encaissé.
Non…
Parce que c’est une journée remplie de promesses, remplie d’espoir. C’est une journée où l’on ne peut que sourire. Un sourire fatigué, un peu exténué même, mais un sourire qui plisse les yeux et qui allume une lueur de bonheur. Peu importe si cette journée est chargée ou non, je trouve que tout semble plus léger, le vendredi. On aborde la journée avec plus d’optimisme, on voit la lumière apparaître au bout du tunnel, on anticipe la joie d’être rendu à la fin de semaine et on s’imagine déjà à la fin de la journée en train de planifier son week-end. Parce que j’ai l’impression que tout peut arriver, le vendredi.
Parce que même si j’arrive souvent brûlée ben raide au vendredi, que la plupart du temps je suis trop fatiguée pour ressortir de chez moi une fois que j’y suis, j’adore le vendredi. De savoir que j’ai 2 jours complets devant moi me rend euphorique. Déjà, rendu au samedi, je commence à me dire qu’y’en reste moins qui en restait et que je dois vite rentabiliser ma journée afin d’en profiter le plus possible. Et je ne te parle pas du dimanche. Le dimanche, je déprime solide… Un jour, je ferai sûrement aussi un texte sur le sujet.
Quand j’ai quelque chose de planifié un vendredi, je m’y accroche ben fort et c’est ce qui me tient. Ce qui me propulse à passer mes journées et à me donner envie de faire en sorte que ma semaine passe vite. Ce n’est pas pour rien qu’une de mes journées préférées est le Black Friday. Les vendredis, je me dis que si je me couche tard, ce n’est pas grave parce que j’ai 2 jours pour m’en remettre (parce que oui, à mon âge, c’est plus difficile de s’en remettre). Même s’il y a des chances que j’annule à la dernière minute parce que la fatigue me rattrapera vendredi à 18 h précise. Je sais que si j’ai quelque chose à l’horaire le vendredi soir, je me sentirai mieux, je me sentirai motivée.
Je peux même me sentir prête à conquérir le monde.
Un vendredi à la fois.