Nostalgie des Fêtes

Pour moi, Noël, c’est avant tout la magie qui me fait frissonner. Je ne parle pas ici de la vraie magie, mais bien de l’ambiance magique que le temps des Fêtes apporte. Enfant, j’ai eu les plus beaux Noëls, et jamais je ne pourrai les oublier. Mes grands-parents maternels avaient leur maison à Saint-Émilie-de-l’Énergie et, dans ce temps-là, la neige créait de gigantesques montagnes blanches belles et agréables à regarder et parfaites pour jouer.

Je vais toujours me souvenir de l’odeur de bouffe traditionnelle, des chansons de Noël que ma Mamie écoutait en cuisinant, du magnifique sapin qui prenait le quart du salon, de nos rires et du bonheur qui régnait. Et, comment oublier les biscuits laissés sous le sapin avec un grand verre de lait, la grande surprise de mon frère et moi lorsqu’on découvrait plein de cadeaux sous le sapin le matin de Noël, les films de Noël qu’on écoutait en pyjama avec mes parents? Il y a tant à dire sur mes années 1990! Aujourd’hui, c’est plus pareil. Pas juste dans ma famille, non. En général. Déjà, juste le mot ”Noël ”, on doit le changer pour l’expression ”temps des Fêtes ”, ce qui m’enlève mon plaisir de ce mot, si important pour moi. Loin de moi l’intention de me plaindre. Non, c’est vrai, je comprends cette notion et la respecte du plus profond de mes valeurs. Mais, dans mon cœur, Noël sera toujours la définition même de l’ensemble des souvenirs qui sont ancrés à jamais dans ma tête et mon âme.

J’ai eu la chance d’avoir une enfance digne d’un film de Noël et je remercie mes parents et mes grands-parents pour les souvenirs gravés en moi qui, chaque année, sont synonymes de nostalgie positive lorsque je repense au bon vieux temps. Je me remémore beaucoup mon enfance et c’est grâce à ça que je tente, année après année, de conserver l’ambiance des Fêtes pour me créer de nouveaux souvenirs de Noël d’adulte. Malgré tout, je garderai toujours mon cœur d’enfant pendant cette période de l’année. Je ne me suis jamais plainte de la différence entre les Noëls de ma jeunesse et ceux d’aujourd’hui, parce que mes souvenirs sont indestructibles et que j’essaie, au fil des ans, de les recréer avec ma famille.

Cette année, j’ai vraiment pris conscience de ce que le temps des Fêtes avait comme importance dans ma vie. J’ai toujours été super dingue durant les Fêtes pour les cadeaux, le sapin, les partys, etc. Mais, cette année, j’ai compris que c’est la période de l’année où l’amour, l’amitié et la famille sont ce qu’il y a de plus important au monde. C’est le moment où il est essentiel de décrocher de notre routine et de notre quotidien, de profiter des gens qui nous entourent et de faire le plein d’énergie pour la nouvelle année qui va commencer. Les cadeaux, le surplus de bouffe et le Boxing Day, c’est seulement des petits extras intéressants et agréables.

La vie est si fragile. Malgré le fait que chaque jour soit important, j’ai l’impression que durant le temps des Fêtes, c’est là qu’on réalise toute la chance qu’on a d’être si bien entouré. Pour moi, chaque Noël, c’est important d’avoir mon papa à mes côtés; c’est une année de plus de souvenirs que je conserve. J’ai perdu énormément de proches dans ma vie, d’où le caractère sacré des beaux instants passés avec les miens à Noël. Je me rappelle chaque moment de la vingtaine de Noëls que j’ai célébrés jusqu’ici, toujours avec un brin de nostalgie, mais surtout de bonheur.

C’est sûr que je m’ennuie de mon enfance. En fait, je m’ennuie des sentiments que j’éprouvais : la magie des Fêtes est toujours plus puissante dans la tête et le cœur d’un enfant. Ce sentiment, il me manque. Aujourd’hui, j’ai la conscience plus développée et une plus grande maturité face à la magie des Fêtes, et je m’aperçois que cette période de festivités peut autant être belle et féérique que triste. Noël, ce n’est pas un sapin, un Père Noël et des cadeaux. C’est plus que ça : c’est profond et sentimental. C’est le temps de l’année où on met un frein à notre vie, simplement pour profiter du moment présent et de la compagnie de chaque personne qu’on aime. C’est le moment de l’année où on peut, et où l’on doit, dire «je t’aime», où on doit se prendre dans nos bras et passer du bon temps. On devrait faire ça toute l’année, chaque jour de notre vie, dès qu’on passe un bon moment avec les gens qu’on aime. Mais, ce n’est pas le cas.

J’ai beau avoir 29 ans, la magie des Fêtes est toujours puissante en moi. Pour avoir peur chaque année que mon père ne soit pas présent à Noël et qu’il le soit, c’est magique. J’aime croire en cette magie, qui me permet de vivre ce moment de l’année avec lui encore et encore. De mon point de vue, et j’y crois profondément, à Noël, tout est possible.

La nostalgie des Fêtes, pour moi, c’est conserver le passé dans son cœur, apprécier le moment présent et faire le plein de bonheur pour l’avenir.

 

Karine signatureetampe karianne

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *