Jen parle des boites à brunch de Mathieu

Bruncher chez soi grâce aux boîtes de Mathieu

Dimanche 18 décembre. Pour une rare fois depuis la fondation de Folie Urbaine, toute l’équipe est réunie pour assister au nouvel événement organisé par Bref Mtl. À mi-chemin entre le pop up shop et la boutique permanente, Bref Mtl offre une vitrine pour les artisans d’ici en offrant un beau mélange de diversité. Toutes les six semaines environ, une nouvelle thématique est mise en place, dictant ainsi la disposition de la boutique et les produits mis en vedette.

Nous étions sur place, sur invitation de Mathieu, afin de découvrir son entreprise Les boîtes à Brunch de Mathieu. Et quelle découverte ! Un service de brunch personnalisé, livré à domicile et préparé personnellement par son propriétaire. Rien de moins. Un gros coup de cœur pour ce concept original qui offre la chance à quiconque désirant se gâter dans le confort de sa maison, de se régaler avec des produits frais et gourmands.

Pour une somme raisonnable de 18 $, vous pouvez choisir entre 3 boîtes : la boîte Française, qui contient des viennoiseries, des tartes salées, un choix de crêpes ou de madeleines et un tiramisu au Kinder. La boîte Québécoise quant à elle contient des patates rissolées, saucisses et bacon grillé et un choix de gaufre ou de pain doré. Tu peux aussi te laisser tenter par la boîte Fait Frette qui contient un croissant béchamel/jambon, une boisson chaude, une tarte salée et un fondant au chocolat. Dans chaque boîte, il y a un jus d’orange fraîchement pressé et tu as la possibilité de te faire servir un café chaud à même ta tasse préférée. De plus, pour la modique somme de 8 $, Mathieu offre également une boîte P’tit Brunch qui offre un menu plus restreint et qui te donne droit à un cadeau 100 % québécois.

 

Totalement conquise par ce concept, je me suis entretenue avec Mathieu pour en apprendre davantage sur son entreprise.

Folie Urbaine : D’où t’es venue l’idée des boîtes à brunch ?

Mathieu : À la base, je voulais ouvrir une école de cuisine pour les personnes qui sont en réorientation professionnelle ou sociale, mais comme ça demande beaucoup de temps pour remplir toutes les formalités, j’ai décidé de revoir mon plan d’affaires. Il y a 6 mois, plusieurs idées ont germé, dont les boîtes à brunchs et cet été, comme j’avais un peu de temps libres, j’ai décidé de me lancer tranquillement et de voir ce qui allait se passer. J’ai été agréablement surpris de voir que la mayonnaise a tout de suite pris ! Les gens ont bien aimé et j’ai décidé d’investir tout ce que j’avais et de prendre un petit risque pour développer mon concept. Petit à petit, on fait évoluer les boîtes, on garde les mêmes prix et on tente de trouver des partenaires qui ont les mêmes valeurs afin d’offrir exclusivement du « made in Québec ». C’est très important pour moi d’offrir des produits écologiques, nos boîtes sont 100 % recyclables et tous les emballages qu’elles contiennent se recyclent.

Folie Urbaine : Comment ça fonctionne exactement le concept des boîtes à brunch ?

Mathieu : Les gens commandent en ligne, choisissent leur boîte ou la composent eux-mêmes et tout est fait le matin même. Je suis debout à 5 h du matin et je prépare presque tout afin d’offrir des produits de qualité. Il n’y a pas une boîte qui sort de la cuisine sans que je sois complètement satisfait. Que vous soyez d’avance ou le matin même, je m’adapte à la demande le plus possible. Du mardi au vendredi, vous devez commander 24 h à l’avance, mais le samedi ou le dimanche, il est possible de se lever et de décider sur-le-champ de commander une boîte qui vous sera livrée 1 heure plus tard. Beaucoup de gens l’offrent en cadeaux ou décident de se gâter et moi, je veux que chaque boîte soit un bijou. Je veux qu’ils prennent plaisir à dénouer le fil de la boîte et qu’ils contemplent la disposition des madeleines et qu’ils trouvent le résultat attrayant.

Folie Urbaine : Quelle est la durée de conservation des boîtes ?

Mathieu : Les viennoiseries ne se conservent pas plus de 24 h, mais je suis très ouvert à composer une boîte adaptée aux besoins du client. Par exemple, si vous avez besoin d’une boîte qui contient des aliments devant se garder de 48 à 72 heures, je peux vous proposer quelque chose. J’ai la chance d’être cuisinier, je suis donc capable de composer une boîte qui correspond à chaque besoin. Et je suis très exigeant en ce qui concerne la qualité, je ne veux pas tricher. C’est très important pour moi que chaque boîte soit impeccable. La qualité est plus importante que la quantité pour moi et c’est ce que je veux qu’on retienne de mon entreprise.

Folie Urbaine : Est-il possible de faire appel à vos services pour des événements ?

Mathieu : Certainement, les événements constituent 40 % de mon chiffre d’affaires actuel, puisque les boîtes à brunch, c’est un concept unique. Vous pouvez chercher, il n’y a pas beaucoup d’offres présentement sur le marché donc j’en profite vraiment pour m’établir auprès des entreprises.

Folie Urbaine : Parle-nous un peu de tes collaborateurs au sein des boîtes à brunch…

Mathieu : Je m’occupe de tout ce qui est bacon, crêpes, madeleines, saucisses, tartes salées, etc., mais les viennoiseries proviennent toutes de l’entreprise Croissant, Croissant qui m’appuie à 1000 % dans mon projet. Je tiens à souligner que Mathieu, malgré son dos barré ce matin, m’a fourni près de 200 viennoiseries pour cet événement. C’est mon collaborateur principal et je suis content de pouvoir ajouter ses produits à mes boîtes. Je peux également compter sur les Entreprises Sakao  pour offrir du thé de grande qualité, ils sont sur place aujourd’hui pour nous faire découvrir leur thé au matcha, le café Liégeois pour le délicieux café, Elixir Smoothies une jeune compagnie montréalaise qui offre des smoothies en sacs dans lesquels ont doit uniquement ajouter le liquide de son choix et sur Emma’s Green Pack pour offrir des sucreries véganes. Tous ces gens contribuent au succès des boîtes à brunch et je les en remercie.

 

Folie Urbaine : Quelle a été ta plus grande folie ?

Mathieu : Ça a été d’investir tout ce que j’ai pour partir mon entreprise. C’est vraiment un grand, mais un beau risque.

Les boîtes à brunch de Mathieu sont livrées partout sur l’île de Montréal, de Pointe-aux-Trembles à Verdun et j’espère bien voir le concept couvrir un périmètre plus large dans un avenir rapproché.

Pour vous gâter ou pour offrir en cadeau une belle boîte à brunch de Mathieu, vous pouvez passer votre commande ICI

Merci, Mathieu, pour cette belle idée, et bon succès !

 

Photo de signature pour Jennifer Martin.     

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *