Nelly Arcan, née Isabelle Fortier, est une écrivaine québécoise au talent brut, qui nous a quitté à l’âge de 36 ans, en 2009. Ayant publié 6 livres, dont un posthume, elle a su faire réagir les gens avec ses histoires focusées sur le suicide, l’image du corps de la femme, ainsi que le désir de plaire. Dans le film Nelly, on peut la découvrir et l’imaginer grâce au jeu de rôle de Mylène Mackay. Voici notre ressenti suite au visionnement de son histoire :
Dominique : J’aime les films qui parcellent l’histoire des récits écrits. Ça me permet d’apprécier l’écriture d’une autre manière, d’y redécouvrir la plume de l’auteur.e. Dans Nelly, on pouvait facilement identifier les parties de l’histoire qui étaient tirées des romans et leur lecture à voix haute m’a donné envie de me replonger dans ses livres. Le film est bien filmé, la direction artistique a bien fait son travail et les images étaient captivantes. L’actrice Mylène Mackay remplie bien son rôle, les autres acteurs aussi d’ailleurs. J’ai vraiment apprécié de pouvoir entrer dans l’univers tumultueux qu’est celui de Nelly Arcand et d’y découvrir la personne attachante qui s’y cachait.
Ariane : Lorsque je vais voir un film au cinéma, ou même quand je le regarde chez moi, je suis du genre qui ne regarde pas les synopsis ou les bande-annonces. Par contre, pour le film Nelly, j’avais une bonne idée de son histoire. J’ai quand même aimé l’interprétation d’Anne Émond, car je sais qu’il y a une bonne partie inspirée, mais le reste est imaginé selon les écrits d’Isabelle Fortier et grâce au vécu de ses proches. L’ambiance se voulait sérieuse, songée, et la trame sonore a bien rendu cet aspect. Malgré la fin dramatique attendue, l’histoire était intriguante et les comédiens rendaient bien l’ensemble.
Le film sera à l’affiche dès le 20 janvier, ne manquez pas ça!
La bande-annonce avec Charlotte Cardin en trame sonore.
Crédit photo de couverture : Stéphane Najman