
Serge-Yvan Bourque est originaire de Rimouski. En 2008, il arrive à Montréal et fait l’École nationale de l’Humour. C’est en 2012 qu’il obtient son diplôme. C’est pour lui un rêve d’enfance que de devenir humoriste. Il écoutait Juste pour rire et il était complètement fasciné. À 13 ans, il a commencé des cours de théâtre et à 17 ans, il a eu la chance d’animer le spectacle de fin d’année. Il a découvert l’amour de la scène. Et il n’avait plus de doute que c’est ce qu’il voulait faire de sa vie et il est fier de pouvoir vivre de son art.
Il est monologuiste-humoriste. Au lieu de monter des one-man-show, il écrit des monologues d’humour. C’est littéralement un passionné dans tout ce qu’il fait. Il a plus d’une centaine de spectacles à son actif depuis sa sortie de l’école, et ce, principalement en Europe. Il s’est d’ailleurs produit au Festival national des humoristes en France, au Festival DécouvRire en Suisse ainsi qu’au Kings of Comedy Club en Belgique. Il a présenté sa pièce-monologue intitulée À quoi Serge ? au ZooFest. Puis, il a participé aux émissions En route vers mon premier gala en 2013 et au Grand Rire Comédie Club en 2013 et 2014. On peut dire qu’il a un bon bagage ! Serge-Yvan a d’ailleurs remporté le prix du jury au Festival du rire Yssingeaux en France.

Il ne joue pas souvent, mais chaque fois c’est pour lui un bonheur. Il aime dire qu’il est un marathonien plutôt qu’un sprinter puisqu’il préfère faire un spectacle de 60 minutes qu’un numéro de 10 minutes. Il aspire à être plus connu, mais son désir c’est d’être heureux et épanoui dans ce qu’il fait.
Un peu plus sur les soirées Je ris donc je suis :
C’est Dominic Samoisette qui a approché Serge-Yvan pour organiser des soirées d’humour. C’est à la Taverne Jarry dans le quartier Villeray où il a décidé de cogner à la porte. Au début, les soirées avaient lieu une fois par mois, mais c’est devenu tellement populaire qu’ils devaient refuser des gens à la porte. Maintenant, c’est chaque mercredi (lorsqu’il n’y a pas de match de hockey) que les soirées Je ris donc je suis ont lieu. On peut y voir des humoristes de la relève qui viennent tester des numéros, et ce, au coût de 7,00 $. J’y suis allée à plusieurs reprises. C’est vraiment une soirée à ne pas manquer, une soirée laboratoire où on ri, on pleure et où on peut vraiment vivre des moments uniques. Le retour de ces soirées se fera le mercredi 25 janvier, pour les détails de ce premier show de 2017 c’est ICI.
Ses projets à venir :
En plus d’animer les soirées Je ris donc je suis, il anime des soirées intitulé Microbrasserire dans deux microbrasseries à Amqui et Rimouski. Animer ces soirées lui donne l’occasion de se rendre dans son petit coin de pays avec sa petite famille. Serge-Yvan est également associé à l’Association du cancer de l’Est du Québec. Avec son humour psychosocial, il travaille sur des numéros concernant cette cause. Sa dernière pièce « Pas brillant, mais lumineux » a été présentée en 2016 dans plusieurs salles.
Dans 10 ans :
Il ne voit pas aussi loin, mais il aimerait agrandir sa famille. Il aimerait avoir un jour son propre théâtre, que les soirées Je ris donc je suis perdure dans le temps.
Sa plus grande folie :
Déjà, porter le prénom Serge-Yvan, c’est assez fou. Sa grande folie ? C’était trop intime pour qu’il nous la partage au moment de l’entrevue, mais il nous donne rendez-vous dans un an pour nous l’avouer !
Je suis super heureuse d’avoir Serge-Yvan dans mon cercle social, ma première rencontre avec lui m’a beaucoup marqué. Chaque fois que je le vois, il m’impressionne. Son énergie est tellement unique et sa passion est contagieuse. Serge-Yvan est un humain formidable qui mérite d’être connu dans le monde entier. Si vous avez la chance de passer le voir lors d’une de ses prestations, vous ne serez pas déçu !
Pour tout connaître sur Serge-Yvan et pour connaître les dates de spectacles, rendez-vous ICI.
https://www.youtube.com/watch?v=WFOPoVMyeYA