karine folie urbaine gameuse

Je ne suis pas ‘‘gameuse’’

Je ne suis pas une ‘‘gameuse’’. Et ce, dans tous les sens du terme. Je n’aime pas les jeux vidéo et je n’aime pas jouer aux jeux de société, jeux d’arcade, jeux sur Internet, etc. Je n’éprouve tout simplement aucun plaisir pour ces activités. Dans mon cellulaire, j’ai deux jeux : Sollitaire et Dots, vous voyez le genre ? Et si je joue une fois par mois, c’est un record.

Ok, je suis peut-être intense quand je dis que je n’ai pas de plaisir, des fois j’en ai. Mais, ce n’est tellement pas le genre de choses que j’aime faire dans la vie. Je ne m’en rendais pas vraiment compte avant mais, depuis que je suis avec mon chum, je suis littéralement entrée dans un monde de board games et de jeux vidéo. En partant, il travaille pour le Randolph, ironique hein ? Puis, il y a nos amis qui sont tous des geek et qui gravitent de près ou de loin dans l’univers des jeux de console et des jeux de société. Mon univers est rempli de jeux, et j’avoue avoir beaucoup de difficulté à suivre la vague.

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours préféré dessiner que de jouer à Guess Who ou à pige dans le lac avec mes cousins et cousines. J’ai toujours aimé mieux jouer aux Lego qu’à Super Mario avec mon frère. Le seul jeu qui m’allumait vraiment ? Les parties de toc avec mes parents, mais pas trop souvent. Je ne pourrais expliquer mon dédain pour le ‘‘gaming’’. Ce que je sais, c’est que je trippe pas. Mes amis tentent du mieux qu’ils peuvent de m’intégrer lorsqu’ils sont en train de jouer à des jeux de société et ça, je l’apprécie. Je ne ressens pas de pression à devoir absolument apprécier, j’essaie et je sais que c’est tout ce qui compte. Pour les jeux vidéo ? C’est vraiment une cause perdue. Je n’ai clairement aucune attirance envers ces attractions virtuelles, et je ne comprends pas les gens qui passent des heures à pitonner sur une manette. Mais je ne juge pas, c’est juste que moi, ça ne m’attire pas. Tant qu’à pitonner, je préfère la manette de la télévision !

Étant entourée de gens qui adorent board gamer, incluant mon chum, j’essaie de faire des efforts et de tester les jeux qu’on me propose. Mais si tu insistes trop (comme fait mon chum bien souvent), tu risques de tomber face à face avec une Karine-ferme-ta-yeulepis-laisse-moé-tranquille-avec-ton-osti-de-jeu-plate, même si je ne le connais pas. N’essaye pas de penser à ma place, tu vas m’agresser et je vais encore plus haïr jouer à des jeux, capeesh ? Mais, j’ai des bons amis, ils me connaissent et, de plus en plus, je réussis à apprécier certains jeux, qu’ils choisissent en fonction de mon niveau, de ma personnalité et de ma tolérance. Je les aime mes amis !

Par contre, c’est très rare qu’on me propose de jouer. Les gens respectent le fait que je n’aime pas ça et ne m’invitent pas aux soirées ou week-ends board games, ce que j’apprécie car ils ne me mettent pas dans la situation inconfortable de refuser ou de me sentir à part. J’aimerais juste que ce soit normal de répondre aux gens : «Désolée, je n’aime pas jouer à des jeux», au lieu de me faire regarder comme si j’avais un troisième œil dans la face. Je fais des efforts, mais sache que, si ça ne me tente pas, eh bien, je ne vais pas me forcer.

J’ai l’air drastique en disant que je n’aime pas les jeux, parce que je suis consciente d’être entourée de gens que j’adore et qui raffolent de sortir un nouveau jeu à chaque soirée ou party organisé. Why not ? Des fois je vais essayer, sinon je vais préférer regarder et, ce n’est tellement pas grave, c’est mon choix. Pourquoi les gens veulent tellement me faire aimer les jeux ? C’est si grave que ça avoir une amie qui préfère regarder que de jouer ?

Bref, je ne serai jamais une grande ‘‘gameuse’’, mais ma tolérance et mon ouverture augmentent au fil du temps. Même que, j’avoue avoir découvert certains jeux qui m’allument. Voici donc le top 5 de ceux que j’ai découverts et appréciés dans la dernière année :

  • L’Osti d’jeu
  • Coup
  • Love letters
  • Mysterium
  • Zombie dies

Crédit photo : Site du Randolph

Sur ce, je tiens à remercier ma belle gang d’amis compréhensifs, dire à mon chum de décrocher et m’excuser à mon beau-fils pour toutes les fois que je dis non quand il veut qu’on joue à Serpents et échelles !

 

karine-signature-02etampe karianne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *