Je ne sais pas pour vous, mais j’ai souvent l’impression de perdre mon temps. Le genre de pertes inutiles qui pourraient clairement être évitées. Je ne parle pas juste des situations comme lorsque j’efface ma phrase en entier parce que j’ai oublié une lettre au tout début, au lieu de mettre mon curseur au bon endroit. Oui, c’est une perte de temps et j’avoue l’avoir fait à l’instant. C’est un exemple qui me fait rire mais qui, malgré cela, est supportable.
Ce que je veux dire plus précisément, c’est que je trouve que je perds des instants précieux de ma vie parce que je mets l’emphase sur les mauvaises choses. À la place de profiter pleinement de mes vacances, je compte les jours qu’il me reste avant de revenir de voyage ou de recommencer le travail. Plutôt que de profiter de l’été, je calcule les jours qu’il reste avant l’automne. Au lieu de profiter de mon week-end, je pense déjà au lundi qui s’en vient. Alors que je pourrais dormir profondément, je me réveille pour regarder combien de temps il me reste avant de devoir me lever. Constat : Je perds du temps!
Je me plonge sans cesse dans l’avenir à la place de me concentrer sur le présent. Est-ce quelque chose de normal? Est-ce sain? Aucune idée. Ce que je sais par contre, c’est qu’il s’agit de pertes de temps qui pourraient se transformer en des moments de qualité si j’étais en mesure de faire les efforts nécessaires pour modifier ma façon de penser. Pourquoi ne pas seulement savourer l’instant jusqu’à ce qu’il soit terminé, au lieu d’envisager sa fin avant même qu’il n’ait commencé. Pourquoi planifier l’arrivée du lundi et le début de la prochaine semaine quand la journée du vendredi est à peine achevée et que le week-end débute?
J’aimerais pouvoir retirer cette mauvaise habitude de mon cerveau et simplement mordre dans chaque instant que la vie met sur ma route. Je ne suis pas en train de dire que c’est un fardeau. C’est uniquement une mauvaise manie dont j’aimerais me défaire. Penser de la sorte est une perte de temps qui pourrait tellement disparaître de ma vie. Mais, le cerveau humain n’est pas aussi simple que ça.
Caresser tous les moments qui passent pour les vivre pleinement, c’est ce que chaque personne devrait être en mesure de faire. On devrait ralentir, laisser de côté notre vie à 100 milles à l’heure et arrêter d’avoir peur de manquer de temps. J’aimerais avoir le pouvoir d’effacer mon obsession des lendemains et des jours qui défilent, et laisser chaque minute guider le moment présent; en faire des souvenirs magnifiques, plutôt qu’emprisonnés, dans l’ère du temps qui passe.
J’aimerais pouvoir vivre et non pas uniquement survivre. Je voudrais avoir la chance d’éliminer mes pertes de temps et accroître mes moments de bonheur et d’une qualité sans égal. J’aimerais continuer d’en rire, même si des fois c’est lourd. Je souhaiterais ne plus mettre l’emphase sur mes pensées négatives et voir grand, en oubliant que quelquefois, je perds du temps précieux à trop réfléchir. Trop réfléchir au point d’en écrire un texte de presque 570 mots. Mais bon, comme on dit, tant qu’à perdre du temps, je vais en perdre encore plus !
Maintenant, au lieu d’effacer ma phrase en entier, je vais faire l’effort de déplacer mon curseur au début de ma phrase et ajouter le « t » qui manquait au mot « présent».