folie urbaine jardin mathilde

Le Jardin de Mathilde

Folie Urbaine peut se vanter d’aimer vous faire découvrir ses coups de cœur et ses découvertes. C’est même l’essence principale du blogue. C’est donc pour cette raison que je vous parle aujourd’hui du fleuriste Le Jardin de Mathilde, puisque j’ai eu un véritable coup de cœur pour l’endroit, pour les fleurs qu’on y retrouve et les propriétaires. N’ayant moi-même pas du tout le pouce (je fais mourir les cactus!), je suis toujours impressionnée par ceux qui manient ce don.

Le Jardin de Mathilde est situé sur De Lorimier, au coin de la rue Mont-Royal, donc directement sur le Plateau. Un emplacement de choix pour ceux qui s’y promènent et qui font leurs courses puisqu’on ne peut qu’être attiré par la beauté des lieux et l’accueil chaleureux que l’on y reçoit. Manuel et Marie-Noëlle sont les propriétaires de l’endroit qui a ouvert ses portes en octobre 2016.

Folie Urbaine Jardin Mathilde photo1

Elle, a terminé ses études en horticulture il y a 5 ans, avant de travailler pour un fleuriste du quartier Rosemont pendant 4 ans. Lui, fort d’une longue expérience dans le domaine végétal et horticole arrive de France pour s’installer au Québec en avril 2016 et est engagé chez fleuriste Abaca, le même fleuriste qui  emploi alors Marie-Noëlle. Une grande amitié se développe entre eux, un local se libère, tous les deux voient alors une occasion de se lancer et d’ouvrir leur propre boutique. Ils se lancent spontanément, sans filet et tout s’enchaîne très vite pour eux. Ils décident donc d’unir leurs forces pour offrir un concept unique aux clients. Manuel étant d’origine européenne, c’est vraiment le mélange de ce style combiné à la touche québécoise de Marie-Noëlle qui est l’essence même du Jardin de Mathilde. Pour ceux et celles qui aiment le style Pinterest, vous ne trouverez pas de meilleur endroit pour vous inspirer.

Je me suis entretenue avec eux afin d’en apprendre plus sur cette magnifique boutique dans laquelle je me suis immédiatement sentie à l’aise de poser mes questions en humant les différents parfums de fleurs.

Folie Urbaine : Qu’est-ce qui vous distingue des autres fleuristes ?

Manuel : C’est vraiment la fraîcheur, tant pour ce qui est des fleurs que du métier de fleuriste. Nous n’avons pas de réfrigérateurs, donc toutes les fleurs sont à l’air libre. Nous avons des arrivages 3 fois par semaine. Nous offrons un concept de « fleurs à la botte » qui permet une remise au client de 15 % au client. Ce sont des fleurs sans emballage, sans paquet cadeau que l’on choisit tel quel en boutique afin de pouvoir composer son propre bouquet à la maison. Notre approche est aussi très européenne, puisque je commande beaucoup de produits là-bas, mais tout en laissant beaucoup de place aux fleurs québécoises lorsque c’est la saison. C’est d’ailleurs pourquoi nous tenions au terme « jardin » dans le nom de notre boutique puisque nous privilégions les fleurs qui l’évoquent. C’est aussi  pourquoi nous n’offrons pas de fleurs exotiques comme des oiseaux du paradis, puisque nous voulons vraiment que nos produits soient à l’image des fleurs que l’on retrouve dans les jardins. On essaie vraiment de se démarquer en offrant des produits que l’on ne retrouve pas ailleurs. L’environnement étant très important aussi, nous utilisons des emballages écologiques, sans tubes d’eau afin de préserver la planète, mais aussi afin de diminuer le plus possible les coûts pour nous ainsi que pour le client. 

Marie-Noëlle : Nous avons aussi la chance d’avoir un espace extérieur devant la boutique pour exposer nos produits et ça, ce n’est pas tous les fleuristes qui ont cette chance. C’est donc plus agréable pour les clients de pouvoir passer devant la boutique et pouvoir se laisser tenter par les différentes fleurs ou plantes que l’on retrouve chez nous. » De plus, la variété des fleurs que l’on offre est aussi notre grande force, je crois. Au Québec, nous avons vraiment de belles fleurs sauvages qui se marient bien avec les fleurs européennes et c’est vraiment important pour nous d’encourager l’économie locale tout en offrant la plus grande variété possible. 

Folie Urbaine : Qu’est-ce que la Bloemen Box ?

Manuel : C’est une boîte livrée une fois par semaine, qui contient des fleurs choisies par nous, c’est donc une surprise chaque fois. Cette boîte vient avec un tutoriel afin de faire soi-même la composition de son bouquet. On donne les instructions pour faire un bouquet, mais chaque client est libre de le composer lui-même et d’y ajouter sa touche personnelle. D’ailleurs, nous aurons un tout nouveau système de tutoriels qui sera lancé dans les prochaines semaines.

Folie Urbaine : Quelle est votre dynamique d’équipe en tant qu’associés ? 

Manuel : On est très complémentaires. Moi, je m’occupe de tout ce qui est achat, comptabilité, gestion tandis que Marie-Noëlle s’occupe de la publicité, des réseaux sociaux, de dénicher de nouveaux clients. Mais pour les compositions florales, nous avons chacun nos styles et nos connaissances alors c’est pourquoi on se complète aussi bien.

Folie Urbaine : Quelle est votre plus grande folie ?

Marie-Noëlle et Manuel : C’est tout ça! (rires) S’être lancé dans cette aventure c’est une folie  tous les jours. Tout s’est fait si rapidement, toutes les portes se sont ouvertes avec une facilité et une rapidité incroyable qui a fait en sorte que chaque fois on se demandait : « Tu es sûre ?» « C’est vraiment ce que tu veux ? » « Est-ce qu’on le fait ? » Tout s’est pratiquement fait en moins d’un mois. C’était assez intense ! Je suis un peu fêlé, comme on dit en France, des idées j’en ai des tonnes et Marie-Noëlle doit s’accrocher pour me suivre (rires).

Bref, pour un service impeccable, des fleurs fraîches et variées, des idées de cadeaux ou de l’inspiration, allez faire un tour au Jardin de Mathilde. Non seulement j’ai craqué pour l’endroit, et j’ai rencontré des gens passionnées par leur travail, mais je suis aussi partie avec un magnifique bouquet. Mariage, fête, funérailles, tous les services sont offerts et c’est avec un soin particulier que Manuel et Marie-Noëlle sauront vous guider dans vos compositions florales.

Folie Urbaine Jardin Mathilde photo5

* Merci à Manuel et Marie-Noëlle pour cet entretien et d’offrir aux lecteurs de Folie Urbaine un superbe bouquet de fleurs d’une valeur de 70 $ pour notre concours de la fête des Mères.*

Pour commander vos fleurs, c’est ICI.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *