L’épinette, le Lapsang souchong et l’eucalyptus

J’ai une certaine mémoire olfactive. Par-ci, par-là, je vais associer des odeurs à des souvenirs lointains ou récents, mais je vais souvent focuser sur des senteurs en particulier. Mon odorat préfère grandement les odeurs boisées à celles sucrées, même si dans la vie de tous les jours, je suis plutôt une bibitte à sucre. Je recouvrirais mon corps de mon sent-bon de salle de bain à l’épinette si ce n’était pas si mauvais pour la santé et si bizarre comme eau de toilette. Quand j’étais au secondaire, je me souviens clairement de cette journée “plein air” organisée à l’intérieur (!) durant laquelle on pouvait boire de la bière d’épinette faite sur place. Le fait que notre école était sur un ancien centre de ski aidait à la fabrication de cet élixir que j’affectionne énormément. J’étais une des rares qui en redemandait.

Quand vient le temps des bougies à l’automne, je saute sur tous les parfums de sapin et de bois. J’ai légèrement exagéré mes achats lors de ma première visite dans une certaine boutique offrant des dizaines d’arômes différentes… mais ça vaut la peine; elles durent longtemps et il suffit d’ouvrir le couvercle pour que ça sente!

Si on pense à ces odeurs, on peut faire un lien facile avec le thé. J’ai plus de 50 sortes de thés et mes préférés restent ceux les plus naturels, aux goûts de forêt. Pour mon copain, j’ai trouvé la perle rare qui fait qu’il remplace de temps en temps ses 4 cafés par une infusion: le Lapsang Souchong (merci à mon amie Catherine de chez Pretty Tea). En ouvrant le contenant, l’odeur de feu de camp se répand et ne part pas tant que le thé n’est pas bu jusqu’à la dernière goûte.

En écrivant ces mots, je pense aussi à l’eucalyptus qui, sous forme d’huile essentielle, a plusieurs propriétés que j’adore. La principale reste de déboucher les voies respiratoires en cas de rhume!

J’ai déjà hâte à mon prochain camping entres amis, juste pour l’odeur du bois, des sapins, de l’épinette, du feu de camp (aussi pour le reste, of course).  

Sur ce, je m’en vais boire un thé PurEh, avec une bougie au pin blanc. Bye!

 

ariane-signature-02-jpgverifiedsofia

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *