Êtes-vous plus du genre à laisser toujours la TV ouverte comme bruit de fond? Ou à mettre de la musique en faisant le ménage ou la cuisine? Ou préférez-vous avoir du silence le plus souvent possible? Je dirais que je me situe entre les deux. Autant j’apprécie un silence intense, souvent possible quand je ne m’endors pas entre 1 heure et 3 heures du matin, autant j’aime m’entourer de sons ambiants. Je ne parle pas du voisin qui chante à tue-tête sur du Spice Girls ou des ronflements assourdissants de la personne en haut, mais plus souvent d’une bonne playlist faite sur Spotify.
Parfois, je suis en train de regarder une émission sur Netflix, je gosse sur mes petits jeux d’iPhone, j’ai une collation proche… et je me surprends à avoir le goût de mettre de la musique en même temps. C’est pas mal le genre de multitasking impossible je dirais! C’est un drôle de feeling durant lequel je réalise que, non, ce n’est pas possible et pas logique du tout que d’avoir le goût de faire toutes ces choses en même temps. Souvent, je vais en profiter pour sortir de ma bulle, tout fermer et prendre un moment de silence. Ça m’apporte du calme et mon besoin, de faire 1000 choses en même temps, s’en va tranquillement. Je pense à y’a une dizaine d’années, quand je n’avais pas de téléphone cellulaire… ni de laptop. Je lisais un livre et soudainement, j’avais le goût d’écouter de la musique et, pourtant, je sais que je n’arrive pas à me concentrer quand je fais les deux en même temps. Quand je lis, j’ai besoin d’un vrai silence, pas d’un silence bruyant. Mon cerveau veut un moment de paix qui m’aide à me concentrer sur ce que mes yeux voient. Pourtant, je pouvais marcher en lisant. Va savoir pourquoi, mais la différence était flagrante.
Même quand je ferme tout, les lumières, les appareils électroniques, mes yeux, j’entends parfois ce silence bruyant, celui qui te suit dans ton cerveau et t’empêche de bien te reposer. Ça vous arrive? Sûrement, ben j’imagine… je ne dois pas être la seule?
J’ai déjà essayé des trucs de relaxation, mais ma switch ne se met pas facilement à off. Et c’est souvent dans les moments que l’on désire se reposer, que les listes de choses à faire se pointent le bout du nez. Logique voyons. J’essaie de profiter plus des moments de silence en ne faisant rien, en faisant le vide de mon cerveau le temps de recharger mes batteries. Je me demande seulement s’il faut que je me concentre PLUS ou MOINS pour que ça fonctionne…