devoir citoyen

Devoir citoyen

On vit dans une société où l’espace pour l’opinion de chaque personne est de plus en plus grand. On peut laisser des commentaires sous les articles, sous les photos et en faire des statuts. On est voyeurs, on stalke, on regarde pour voir si le gazon de l’autre est aussi vert que le nôtre. Mais que faisons-nous avec l’information que nous recevons ?

À part chialer et s’insurger, j’veux dire.

Qu’est-ce qu’on fait quand on voit un couple s’engueuler dans la rue et que ça semble s’envenimer drôlement, à part continuer son chemin? Que faisons-nous lorsqu’une voiture prend le champ sur l’autoroute, à part ralentir le trafic pour regarder ce qu’il se passe? Comment réagissons-nous lorsqu’on reçoit une vidéo d’une agression, à part la regarder et la partager?

Dans toutes ces situations, la grande majorité des gens vont sentir le besoin de s’insurger. C’est scandaleux, c’est horrible! Mais combien de personnes prendront la peine de faire quelque chose ? D’appeler la police ? De demander si la personne va bien ou a besoin d’assistance ? Qu’est-ce qui fait qu’une personne va poser une action concrète pour aider et améliorer une situation ?

Je remarque que souvent, on espère que ce soit le prochain qui va s’en occuper.

Et pour ne pas avoir une vague de « NOT ALL *INSÉRER CATÉGORISATION DE VOTRE CHOIX* »,  j’vais vous dire ceci : Vous faites toujours ce qu’il faut ? J’en doute. Tant mieux !
J’vais vous dire autre chose : j’le fais aussi.

Derrière cette inaction, il faut se demander une chose : pourquoi ne faisons-nous rien ? Et la réponse à cette question-là, ben souvent, elle va aider à te justifier ou non. Par exemple, si tu ne fais pas quelque chose parce que tu as peur, c’est compréhensible. Personne ne te demande de te mettre en danger. Cependant, si tu ne fais rien parce que ça va te prendre trop de temps, c’est une moins bonne raison.

Dans le cadre de mon travail, on vient souvent vers moi dans l’intention de mettre sur mon dos le problème, afin de retourner à son train-train quotidien, le cœur plus léger. Des fois, je sers à ça, et je vais essayer de diminuer cette pression de mon mieux. D’autres fois, votre collaboration est plus que nécessaire et malheureusement, c’est vous qui devez prendre en charge le déroulement de la situation. C’est malheureusement à ce moment-là que j’aperçois votre résistance.

Saviez-vous qu’une personne qui est témoin de quelconque façon ou soupçonne de l’abus chez un enfant a le devoir de faire un signalement à la DPJ ? Et que dans certains pays, il y a une obligation à porter secours ? C’est aussi dans la Charte des droits et libertés de la personne. Loi ou pas, tout le monde devrait prendre la responsabilité de faire de son mieux lorsqu’il y a une situation dangereuse ou inquiétante pour la vie d’autrui.

Tout simplement parce que peut-être, les gens se sentiraient plus en sécurité et les potentiels agresseurs un peu moins.

 

dominique-signature-02-jpgetampe karianne

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *