Il y a quelque chose qui me rend vraiment perplexe. De plus en plus, les appels téléphoniques se font rares, mais il reste quand même des moments où mon cellulaire sonne et où je réponds : “Oui, allô ?”
Chaque fois, je me demande pourquoi je réponds de la sorte. Est-ce que cela a du sens? Est-ce mieux :
“Bonjour ?”
“Karine Caron ?”
“Oui ?”
“Allô ?”
Etc.
Je n’en ai aucune idée et, pour être honnête, je n’ai jamais trop compris ce dilemme que je m’inflige. Suis-je la seule à me poser autant de questions sur la manière de répondre au téléphone ? Même programmer ma boîte vocale, c’est stressant. Je deviens confuse à savoir quoi dire et ne pas dire. Être friendly ou professionnelle ? Bref. Une chose que j’apprécie des boîtes vocales, c’est le fait que les gens me laissent des messages lorsqu’ils appellent. Cela fait en sorte que je ne me sens pas mal de ne pas répondre. Stratégie de feu, hein ?
Des fois, avoir une discussion au téléphone avec une amie me manque. C’est tellement rare que je téléphone une amie ou l’inverse. On dirait qu’il y a une loi non écrite qui prétend qu’on ne peut plus se parler de vive voix avec nos supers appareils intelligents.
Pour ma part, j’aime avoir de longues conversations téléphoniques avec ma mère. Elle est la seule personne avec qui j’ai cette habitude et j’en suis bien contente. Je ne suis pas en train de dire que je n’aime pas texter ; je communique principalement de cette manière. Mais, je continue de croire que c’est impersonnel comme moyen de communication dans certaines situations. Par exemple, lors d’une dispute, quand tu es triste ou que ça ne va pas très bien. Rien de mieux qu’une voix rassurante s’il est impossible de voir quelqu’un pour trouver du réconfort.
Depuis peu, quand j’ai besoin de parler, j’appelle des lignes d’aide, où des gens nous écoutent, nous parlent et nous conseillent. Une voix, c’est unique et ce qu’il y a de mieux pour sentir l’émotion de la personne au bout du fil. Le ton de la voix peut difficilement être mal interprété, contrairement à un message texte.
Je vais toujours me rappeler les longues discussions que j’avais avec mes ami(e)s et mes cousines quand j’étais adolescente. La technologie évolue tellement vite que quelquefois, je l’avoue, lorsque mon téléphone sonne, je reste surprise comme si je ne connaissais pas la personne qui me téléphone. Et bien souvent, je ne décroche pas. Pourquoi ? Simplement, parce que je préfère qu’on m’envoie un message texte pour me demander ‘’Hey, t’es occupée ? Je peux t’appeler ? ‘’. Juste écrire ces mots, ça me fait rire de voir à quel point les gadgets électroniques ont de l’impact sur nos vies. Et je suis certaine qu’en lisant ces lignes, tu te dis ‘’je suis tellement pareil’’.
Bref, tout ça pour dire que répondre au téléphone et employer le bon terme pour entamer/amorcer la conversation (ou en répondant) est rendu une obsession pour moi. Chaque fois que je réponds, je me trouve drôle, comme si c’était la première fois que je décrochais le téléphone. Mais bon, sache que si tu m’appelles, tant que je n’aurai pas démystifier tout cela, tu auras droit à mon ‘’Oui,allô ?’’