karine tatouage folie urbaine

Mes tatouages, mon intimité

Je déteste la question : tes tatouages représentent quoi ?

Je déteste les phrases : « T’as l’air d’un dessin à colorier », ou bien, « Tu vas le regretter quand tu vas être vieille », ou bien encore, « Tu devrais investir ton argent ailleurs que sur des lignes permanentes sur ton corps », et cette fameuse phrase, « Tu ne trouveras jamais d’endroit qui vont t’engager avec ça ! » et finalement « T’appelles ça de l’art ? Je trouve plutôt que c’est dégueulasse et que ça manque de classe. »

Ce sont toutes des choses qu’on m’a déjà dites. Des personnes proches de moi (salut si tu te reconnais !) ou des inconnus croisés quelque part à un moment dans ma vie. Non, mais franchement ? C’est aussi gossant que de me faire dire que ma couleur de cheveux est dépassée ou que ma frange ne me va pas bien. Premièrement, ce n’est pas de tes maudites affaires et deuxièmement, des tatouages c’est personnel, c’est mon intimité. Juger ceux-ci, c’est comme si tu m’insultais au plus profond de mon être. Si tu me croises dans le métro, juste tais-toi, t’es pas mon ami et il y a 99% de chance que je te raconte une histoire inventée juste pour m’amuser et qui risque de te faire sentir mal à l’aise au point de ne plus jamais poser cette question à un étranger. À moins d’être vraiment bête, tu auras retenu la leçon.

Si on se rencontre dans un bar ou dans un événement et qu’on a discuté plus de 20 minutes et que je te trouve intéressant.e, si tu me poses la question, il y a de fortes chances pour que je te raconte l’histoire de ceux-ci, donc que je te partage une partie de moi-même, de mon histoire, dont quelques secrets. C’est pas le genre de chose que j’ai nécessairement envie de parler all in juste parce que tu l’as presque dans le visage ! Mais oui, c’est vrai, c’est intrigant, pourquoi un éléphant ? Pourquoi un ananas ? Je te comprends, tu sais. Mais attends le bon moment et garroche-moi pas ça n’importe quand. Prends le temps de voir si c’est le bon moment. Pour la majorité des gens, leurs tatouages sont personnels, mets-toi uniquement en tête qu’il se pourrait qu’en posant la question, la personne te réponde que c’est en l’honneur d’un ami qui s’est fait assassiné, que son tueur court toujours et que justement, aujourd’hui ça fait un an. Malaisant, hein ?

Je comprends que l’univers du tatouage nous envahit de partout, que ce soit à la télévision avec les nombreuses téléréalités, dans les revues où des gens tatoués sont modèles dans des publicités, etc. Je parle pour moi-même ici. C’est vrai que j’ai pris la décision de me faire tatouer, donc de montrer à tous les gens qui me croisent et me voient ces bouts de ma vie encrés dans ma peau. Je peux comprendre que je dois faire des concessions quelques fois, être polie et dire pourquoi j’ai fait tel ou tel tatouage. Sache quand même que j’aime mieux que tu me demandes tout simplement le nom de mon tatoueur.se ou si tel ou tel endroit a été douloureux. Mais je ne t’en veux pas d’être curieux. D’être maladroit ? Oui, tu gosses.

J’ai vraiment l’air bête et pas sociable, mais imagine-toi te faire accoster 3 fois dans la même journée pendant que tu choisis ton déodorant, que tu fais le plein de boîtes de céréales et que tu attends pour aller aux toilettes dans un café. Sérieusement ? Peu importe la discussion que tu souhaites entamer avec moi, regarde ma face pis laisse-moé tranquille. Il y a des moments dans la vie où une discussion c’est la dernière chose que t’as envie d’avoir. Mais j’aime les gens, ne vous inquiétez pas. Je tiens simplement un peu beaucoup à ma bulle. J’aime aussi qu’on respecte mon intimité.

Bref. J’apprécie que tu t’intéresses à mes magnifiques tatouages que j’aime à la folie et dont je suis fière. Mais dis-toi que tous les questions ou commentaires que tu souhaites me dire, je les ai entendus plus d’une centaine de fois. À moins que tu désires m’interviewer ou devenir un.e de mes meilleur.es ami.es, passe à autre chose. Regarde-les, contemple-les, mais tais-toi.

 

 Valérie_réviseure

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *