J’ai eu l’immense chance de rencontrer Florence et Myriam de la compagnie DEUX Cosmétiques, une compagnie de produits pour le corps faits à la main et 100% naturels. C’est au café Oui mais Non, devant un délicieux Barbie Frappée (à base de thé Pretty Tea), que j’ai pu poser mes questions aux filles beaucoup trop sympathiques que j’ai déjà hâte de revoir !
Crédit photo : Juk Photographe
D’où est venue l’idée de fonder DEUX Cosmétiques ?
C’est Florence qui est derrière l’idée de DEUX Cosmétiques. C’est lors d’un voyage au Chili qu’elle a rencontré une fille en CouchSurfing qui faisait ses savons elle-même et qui lui a montré la base.
« J’avais déjà eu l’idée avant mon voyage de faire à la main tous mes cadeaux de Noël. Plus je me promenais, plus j’avais des idées. Elle m’a montré comment faire des savons et j’ai vraiment tripé. Quand je suis revenue chez moi, je me suis dit que je pourrais faire ça pour mes cadeaux de Noël. »
Florence a toujours été une personne qui aime faire les choses soi-même. Donc, à Noël, elle a offert en cadeau des savons qu’elle avait fabriqués, c’était devenu un passe-temps. Les gens ont adoré et beaucoup en ont redemandé.
« Je n’avais pas beaucoup de temps, j’avais un travail qui était très demandant. Puis, j’ai pris une pause durant mon été et j’ai pu en refaire. Et en peu de temps, je me faisais appeler par des gens qui avaient reçu en cadeau mes savons et ils me demandaient si j’en vendais. J’ai donc commencé à vendre mes savons pour rembourser mes “cost” au début, et rapidement, ça a déboulé. C’est devenu un succès. »
L’image de marque de DEUX Cosmétiques a été lancée en avril 2016 et ça faisait déjà deux ans que Florence fabriquait des savons on the side. Elle se donnait environ une année pour voir si elle pouvait travailler à temps plein sur sa compagnie et c’est mission accomplie. Elle est honnête avec moi en me disant qu’elle ne vit pas grassement, mais que son unique emploi est tout de même sa compagnie. Je n’ai pas pu m’empêcher de lui dire que je la trouvais inspirante !
Crédit photo : Deux Cosmétiques
Les produits ?
Tous les produits durent vraiment longtemps, c’est vraiment quelque chose de fun à propos de DEUX Cosmétiques. Florence mentionne sa fierté d’avoir des produits qui ne coûtent pas tant plus cher qu’à la pharmacie, c’était un peu sa mission d’être accessible pour tous les budgets. Il existe environ une cinquantaine de produits.
Ton parcours ?
« Dans la vie, je suis très autodidacte. »
Florence me mentionne qu’elle aime beaucoup apprendre. Je n’ai pas été surprise lorsqu’elle m’a dit qu’elle avait étudié en gestion touristique, en marketing, en criminologie et en cinéma.
Le nom DEUX Cosmétiques ?
« C’est pour les 2 sexes, c’était la mission principale. Ensuite, il y a toujours 2 ingrédients vedettes dans mes produits et la forme de mes savons sont carrés, donc 2 à la 2, la formule mathématique. »
Les produits sont vraiment unisexes, elle me mentionne même que l’huile à barbe est parfaite pour les cheveux, donc c’est vraiment pour tout le monde : J’ADORE le concept !
Les ingrédients utilisés ?
Florence et Myriam utilisent beaucoup de choses, que ce soit des huiles végétales ou des huiles essentielles biologiques, sauf la lavande dans le savon. La poudre pour colorer c’est du mica, donc un minéral. Il n’y a rien de synthétique, ce sont tous des ingrédients naturels.
« On essaie d’aller chercher des ingrédients dans des endroits où c’est régi par des associations qui surveillent. Pour les ingrédients qu’on ne peut se procurer localement, on va à l’externe, mais on fait attention. »
J’écoute parler Florence et je ne peux m’empêcher de la trouver impliquée et vraiment passionnée par ce qu’elle fait !
Les salons ?
Il y a de plus en plus de salons ou d’événements où c’est possible pour les artisans d’avoir un kiosque pour vendre leurs produits, par exemple les Puces Pop, la Grande Fabrique, etc. C’est l’occasion pour les gens de découvrir les artisans, leurs produits, toucher, sentir, etc.
« Souvent ce qui va arriver c’est qu’un client va acheter une fois dans un marché et par la suite va continuer d’acheter en ligne. C’est important que les gens essaient les produits, qu’ils les sentent et tombent en amour avec eux. »
Crédit photo : Deux Cosmétiques
Produits en ligne ?
Il y a quelques points de vente à Montréal, mais les deux entrepreneures travaillent pour en avoir encore plus. Vous pouvez vous procurer les produits via leur site internet ICI et également vous informer des points de vente. Je vous conseille fortement de vous abonner à leurs Facebook et Instagram puisqu’elles partagent de superbes photos et donnent une foule d’information sur les événements où elles seront présentes et plein d’autres choses !
Est-ce qu’il y a de la place pour tout le monde ?
« Je pense qu’il y a de la place pour tout le monde, mais je pense aussi que la place va se faire toute seule. »
Elles me parlent beaucoup de la dédramatisation du « fait main » par les gens qui n’osent pas encore modifier leur consommation. Je trouve intéressant de voir leur approche concernant l’ouverture de la clientèle, du fait qu’il y aura toujours de nouveaux clients pour les créateurs québécois. Il y a aussi le volet publicité : celle des artisans locaux est plus accessible, moins encombrante que les grosses bannières que l’on voit des panneaux sur l’autoroute. C’est quelque chose que je n’avais pas vraiment remarqué avant ma discussion avec Florence et Myriam. Vive les réseaux sociaux qui nous donnent le CHOIX de suivre les compagnies que l’on veut.
« C’est un choix. Nos clients qui vont accrocher à notre marketing, qui vont lire notre blogue, qui vont aller sur notre site web, qui vont le partager, ont déjà ces valeurs-là. C’est eux qui vont devenir des bons ambassadeurs aussi. »
Leur mission ?
« Notre mission, à la base, c’est de démocratiser les produits cosmétiques pour faire du bien à la terre, à la peau et aider les gens à faire des choix judicieux. C’est les gens qui décident de changer leurs habitudes et de peut-être faire un virement vers les produits plus locaux, on ne leur impose pas ça. »
À venir ?
La création de produits capillaires est la prochaine mission des filles. Sinon, c’est de décliner les crèmes, beurres, sérums, etc. déjà existants. Mais il faut rester à l’affût des réseaux sociaux de DEUX Cosmétiques pour ne rien manquer.
Votre plus grande folie ?
« D’être retournée à l’école après plusieurs années dans un domaine que je voulais depuis longtemps, en environnement. »
– Myriam
« Décider de ne pas retourner travailler. Mon père est tombé malade, j’ai quitté le travail pour m’occuper de lui. Lorsqu’il est décédé, je ne suis pas retournée et je suis restée à mon compte. »
– Florence
Folie Urbaine a testé :
Crédit photo : Folie Urbaine
Comme nous avons l’habitude de faire, étant 4 femmes différentes, nous nous sommes séparé les produits pour les essayer. Voici nos commentaires :
« Appliquer un sérum ne faisait pas partie de ma routine beauté quotidienne, mais depuis que j’applique le sérum Vitalité, j’ai facilement adopté cette habitude. Le produit s’applique bien, j’aime qu’on ait besoin que d’une ou deux gouttes pour couvrir le visage complètement. L’odeur est douce et discrète et je sens ma peau beaucoup moins sèche depuis que je l’applique. C’est une belle découverte pour moi. »
– Jennifer
« Mon huile m’hydrate bien et sent la lavande, elle est donc apaisante. Elle ne reste pas grasse sur la peau alors elle s’applique rapidement et me laisse hydratée. »
– Dominique
« J’adore vraiment les deux crèmes (nom) + (nom), mes mains sentent bon et ma peau ne reste jamais grasse. J’aime les ingrédients choisis et que dire du look des pots ? Vraiment instagrammable. Les deux crèmes font partie de ma petite routine quotidienne. »
– Karine
« Son odeur est la première chose qui m’a frappée ; j’adore les senteurs et celle-ci ne fait pas exception ! Malgré le fait que je ne suis réellement pas une fille de barre de savon, mais plus de savon liquide, j’aime le format pratique pour les voyages. J’ai déjà hâte d’essayer un autre de leurs produits ! »
– Ariane
Crédit photo : Folie Urbaine
J’ai adoré ma discussion avec ses deux merveilleuses femmes. Plus je fais des rencontres, plus je me rends compte à quel point la communauté des artisans est magnifique, l’entraide qui y règne m’impressionne. Nous avons divagué sur plusieurs autres sujets et je suis très fière de pouvoir partager toute la passion des artisans que je rencontre à l’aide de mes mots. J’adore rencontrer l’humain derrière le produit, c’est souvent des coups de cœur instantanés comme ça été le cas avec Florence et Myriam. Encore une fois, merci pour cette belle entrevue.