J’ai eu l’immense chance de recevoir le livre “Faire œuvre utile” d’Émilie Perreault avant sa parution prévue le 13 septembre, donc hier. J’avais lu un peu sur ce qu’était ce livre et j’ai été attirée par la vision de l’ouvrage qui se veut comme un hommage à la culture. Je l’ai lu durant le week-end, le lendemain que je l’ai reçu et j’ai vraiment adoré. Vous me direz : voyons Karine, t’aimes toujours les livres que tu lis. Eh bien non! En fait, je parle et écris des articles sur les livres que j’ai aimé, ceux qui ne m’ont pas convaincu font partie de mon jardin secret. Je ne suis pas critique littéraire, mais j’ai vraiment aimé ce qu’Émilie Perreault a réussi à faire avec le témoignage de 21 artistes.
Parmi les chapitres, il y a Ingrid St-Pierre, Simon Boulerice, Marianna Mazza, Louis-José Houde, Denis Villeneuve, Marie-Mai, Les Cowboys Fringants, Kim Thúy et plusieurs autres. Dès les premières pages, cette phrase m’a littéralement accroché: “Parce que l’art ne change pas le monde, mais le répare un peu.” Mon cœur s’est emballé et j’ai dévoré les 175 autres pages. Émilie est journaliste culturelle, avant à TQS et maintenant à la radio au 98,5 FM, à l’émission de radio Puisqu’il faut se lever. Son métier est donc de parler d’art et de culture et d’en faire la promotion auprès du public. Je suis d’accord avec elle qu’une chanson ou autre est principalement un divertissement pour la majorité des humains, mais c’est plus que ça. Les œuvres artistiques peuvent réellement faire une différence dans une vie. Pour moi, la musique, les émissions de télévision et le cinéma me font vivre des émotions incroyables. Je n’ai pas peur de dire que le film Nelly est le film qui me rejoint le plus et que c’est pour moi LE film qui m’a le plus touché et fait brasser des émotions. Je peux dire que la superbe et magnifique chanson La vie est si fragile de Luc de Larochelière ou Tu partages ton corps de Marilou me font littéralement pleurer chaque fois que je les écoute. Ces œuvres font partie de la personne que je suis, ils ont changé un petit quelque chose en moi.
Bref. Le livre est fabuleux et je ne pèse aucunement mes mots en l’écrivant. C’est sûr qu’à la base, je suis une personne qui adore et même qui est passionnée par l’univers culturel. J’adore lire, les séries québécoises, le cinéma et la musique. Certaines œuvres viennent me chercher directement dans les tripes. J’aime que des témoignages de gens ayant été touchés par l’œuvre d’un artiste se retrouvent dans le livre. Chaque chapitre est constitué de l’histoire d’une personne ayant été bouleversée par une œuvre, puis l’histoire de l’artiste et de l’œuvre ayant touché. Par exemple : Ingrid St-Pierre avec sa chanson Ficelles. Tous les témoignages me font frissonner parce que j’ai souvent ressenti ça dans ma vie. Mes amies me trouvaient bizarre de ressentir autant d’émotions. Maintenant je m’assume.
Émilie a su capter le pouvoir de l’art sur une personne. L’art c’est une histoire, chaque personne a également une histoire et quelques fois, une histoire ressemble à l’art et cela crée un moment et des émotions uniques.
Je vous suggère fortement de vous procurer ce livre. Juste pour sa puissance, son émotion et son exactitude en disant que l’art a du pouvoir sur les gens.