On est lundi matin, je me réveille et je prends mon cellulaire comme j’ai l’habitude de faire chaque jour. Je scroll mon Facebook et je tombe sur un article Plus de 50 morts et 200 blessés lors d’une fusillade à Las Vegas. Je suis sous le choc. Juste le titre me glace le sang et je ne peux m’empêcher de me dire «encore ?». Mais où s’en va notre monde ? Tant de violence, de plus en plus de violence. J’ai lu l’article, regardé les photos et visionné cette vidéo, celle où l’on entend les coups de feu. Je suis encore plus sous le choc. Une larme coule sur ma joue. Je suis sensible, encore plus lorsque des humains innocents meurent pour aucune raison.
Depuis quelques années, des tueries de la sorte, il y en a de plus en plus. Des humains qui ont décidé de tuer d’autres humains. Des humains qui ont en eux la monstruosité d’enlever la vie. Je ne comprends pas. Je ne comprendrai jamais ce qui pousse une personne à décider du sort d’autres personnes.
Partout dans le monde, la violence se fait sentir de plus en plus fort. Je ne peux m’empêcher d’avoir peur. Où s’en va notre monde ? J’ai le cœur brisé en pensant aux milliers de personnes innocentes ayant perdu la vie dans des événements où seul le bonheur devait être présent. Des milliers d’humains ayant perdu la vie, sous l’emprise de balles, d’explosifs ou autres par le simple choix d’une personne. Tant de victimes qui n’auraient pas dû en être.
Mon cœur se comprime, j’ai du mal à respirer. On est vraiment là, en 2017? Un monstre qui s’installe avec ses armes et qui tire dans une foule. Une foule qui était présente pour s’amuser, voir un spectacle, acclamer l’artiste sur scène. Des milliers de gens qui seront à jamais traumatisés. Une centaine d’entres blessés et plus de 90 autres décédés. Cette soirée était pour certains une sortie en famille, entre amis, le premier spectacle d’un adolescent, une première date. Ce monstre a détruit cette soirée à jamais. Comme plusieurs autres monstres l’ont fait avant lui.
C’est difficile. C’est difficile de tant souffrir en voyant la noirceur envahir un bout du monde. De voir tant de vies être supprimées. De voir à travers mon écran et d’être si impuissante. Ressentir de la colère, de la tristesse et de l’incompréhension, sans rien pouvoir y faire. J’ai beau écrire un texte qui exprime la douleur que je ressens devant ses événements, douleur que je sais que tout le monde partagera. Mais que pouvons-nous réellement y faire ? Existe-t-il une réelle solution?
Je crois que je ne comprendrai jamais ce qui pousse les gens à commettre une telle violence. Je suis dévastée de voir notre monde s’autodétruire de la sorte. Où s’en va notre monde? Cette question m’envahit. J’ai du mal à comprendre, moi qui veux toujours tout comprendre. Pourquoi? Pourquoi avez-vous décidé d’amener la mort à tous ces événements? Pourquoi, monstres, avez-vous pris la décisions que leurs vies devaient tout simplement s’arrêter sous votre violence à vous? Cette décision, vous n’aviez aucun droit de la prendre. Celle-ci ne vous appartenait pas.
J’écris ces mots. Pas avec beaucoup d’espoir. Aujourd’hui, je n’en ai pas. Mes émotions sont un mélange de tristesse, de rage, de questionnements. L’espoir? Absent de mon corps. Il reviendra peut-être, mais aujourd’hui c’est un deuil, un deuil que nous vivons beaucoup trop souvent, nous, humains spectateurs de ces horreurs. Mais où s’en va notre monde?
Je suis Paris, novembre 2015
Je suis Orlando, juin 2016
Je suis Manchester, mai 2017
Et tellement d’autres.
et aujourd’hui…
Je suis Las Vegas, octobre 2017.