adulte karine folie urbaine

On devient adulte quand?

C’est quand qu’on devient adulte?

Pour vrai, je me pose cette question sans cesse depuis que j’ai l’âge qui dit qu’on est un adulte officiellement, c’est-à-dire 18 ans. Je me demande encore si je suis une adulte? Est-ce possible de l’être juste à temps partiel? Doit-on avoir des enfants pour réellement avoir l’impression et le sentiment profond d’être un adulte? Je regarde autour de moi et j’ai l’impression que je suis une demi-adulte, je ne sais même pas si ça existe comme mot.

En fait, je paie mes comptes comme tout le monde, des impôts même. Je travaille, je me fais à manger, je fais le ménage, le lavage et j’achète moi-même mes trucs, même mon papier toilette! Mais bien souvent, je décide de rester coucher dans mon lit au lieu d’aller faire la vaisselle, j’écoute encore des émissions jeunesse et ma mère me paie encore des choses, juste parce que c’est ma mère qu’elle dit! Si je n’ai pas envie de me faire à manger, je me commande quelque chose. Je fais mon lavage quand ça me tente. Des fois, j’ai juste l’impression que je suis loin d’être comme ma mère qui fait 8 brassées de lavage par fin de semaine, qui sépare les couleurs, le noir, le blanc, les sous-vêtements, etc. Pour ma part, je mets tout dans la même brassée de lavage : that’s it. Ma mère c’est mon idole.

Je me demande si un jour je vais être comme les madames dans les bureaux, super sérieuse et qui ne doit jamais prononcer les mots « pet », « caca », « fuck » ou plein d’autres mots du genre. Un petit complet, coiffure soignée et tout le kit. Quand j’étais ado, pour moi j’avais une idée précise de « l’adulte ». Aujourd’hui? Je crois qu’il n’y a aucun modèle qui définit une personne à part ce qu’elle décide d’être elle-même. Mon chum a 38 ans, s’approche de la quarantaine et ça ne l’empêche pas du tout d’avoir encore son cœur d’adolescent, de triper, sortir, s’habiller et parler comme il veut. Dans le fond, on est des adultes, on a des responsabilités et on profite de la vie. C’est dans ma tête que je me demande toujours c’est quand que je vais devenir adulte. J’ai peut-être une fixation là-dessus, mais bon. Il y a des choses pires que ça, hein?

Je ne m’imagine pas être vieille, genre 60 ans et être sérieuse, à mon affaire, pas avoir du fun. Habillée en beige avec ma mise en plis courte toute blanche et aller jouer au bingo. J’ai comme pas envie de devoir être une adulte à temps plein et oublier que la vie c’est ce qu’on a de plus précieux. J’aime prendre le temps de décider ce que je veux. J’aime hésiter et quelquefois me foutre des conséquences! Je préférerais aller dans un tout inclus au lieu de mettre de l’argent de côté pour une maison! J’aime ne pas avoir de « biens » même si les gens me font la morale en me parlant de ma retraite. En fait, je pense juste que je me pose toutes ses questions uniquement parce que j’ai réalisé que j’avais envie de vivre au jour le jour et suivre la vague du déroulement de ma vie, tout simplement.

Alors. On devient adulte quand? J’en ai absolument aucune idée pis c’est ben correct comme ça!

 

 Valérie_réviseure

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *