Critique du mois : restaurant Le Virunga

Eh oui, Folie Urbaine offre maintenant une nouvelle chronique : la critique du mois. Tout au long de l’année, les fondatrices du blogue vous offriront une critique mensuelle sur le sujet de leur choix. Cela peut être un livre, une série télévisée, un événement, une compagnie, un restaurant ou tout autre chose dont nous aurons envie de parler. C’est donc à moi que revient l’honneur de vous offrir cette première chronique qui porte sur le restaurant Le Virunga.

Épicurienne dans l’âme, j’ai toujours aimé faire de nouvelles découvertes culinaires. Lorsque j’ai eu l’opportunité d’aller tester le menu d’inspiration africaine du restaurant Le Virunga, situé sur la rue Rachel à Montréal, j’étais très enthousiaste de faire connaissance avec des saveurs qui m’étaient jusque-là plutôt inconnues. Répondant à l’invitation des propriétaires de ce restaurant familiale, Ariane et moi sommes arrivées dans ce restaurant sans attente, avec comme seul objectif de nous laisser charmer par de nouvelles perspectives culinaires.

Restaurant aux dimensions appréciables avec un bel éclairage tamisé, banquettes confortables, mur d’ardoise agréable à l’œil et diffusant une musique parfaite pour recréer une ambiance rythmée agréable, le nom Virunga signifie « volcan » et désigne également une chaîne de montagnes entre la République démocratique du Congo, l’Ouganda et le Rwanda.

 

Dès notre arrivée, nous avons été chaleureusement accueillies par Zoya, la sympathique copropriétaire, qui nous a charmés par sa bonne humeur et son sourire engageant. Seules clientes à cette heure, nous avons eu la chance de nous entretenir un long moment avec elle afin d’en apprendre plus sur son restaurant qui a ouvert ses portes en juin 2016. Zoya, c’est la définition même du mot passionnée. Il suffit de l’entendre parler de voyage et de culture avec des étoiles dans les yeux pour tomber sous le charme de sa personnalité. Née en Afrique de parents africains et portugais, elle a vécu en Europe avant d’arriver à Montréal il y a une dizaine d’années. Portant un véritable amour à tout ce qui concerne le continent africain, nous avons adoré en apprendre plus sur cette région que nous connaissions si peu. Cette étudiante en mathématique a délaissé momentanément les chiffres pour s’associer avec sa mère et son frère dans le but d’offrir aux habitants de Montréal une expérience culinaire leur permettant une harmonie de différentes ethnicités dans un même plat. Leur mot d’ordre ? Quand on veut faire passer un message, rien de mieux que de le faire autour de la table.

C’est aussi fascinant d’écouter Zoya nous expliquer à quel point certaines villes africaines sont cosmopolites et combien l’Afrique n’est pas seulement un continent où l’on peut faire un safari entouré d’animaux. Ma conversation avec elle m’a vraiment donné envie d’en apprendre plus sur ces régions et sa culture. Nous aurions pu passer des heures à l’écouter, mais nous étions aussi impatientes de goûter au menu alléchant dont elle a pris le temps de bien nous expliquer. Répondant à toutes nos questions, nous avions toutes les informations en main pour faire notre choix, bien que tout semblait alléchant. Nous nous sommes toutes les deux laissées tentées par le potage aux patates douces et aux poireaux légèrement relevé et accompagné de chips plantains que nous avons combiné avec des brochettes de faux filets marinés 24 h aux saveurs d’abricot, curry et pili-pili grillés au charbon de bois servis avec sauce mojo à la coriandre et jus d’orange sur lit de laitue. Dès les premières bouchées, nous étions conquises ! Le potage était chaud, suffisamment épicé et vraiment goûteux. Quant aux brochettes, elles étaient tendres et savoureuses, le repas commençait décidément en force.

Pour le repas principal, après plusieurs hésitations, j’ai arrêté mon choix sur l’Exquise Québécoise, une mini-poutine au poulet composée d’un duo de frites de plantains et manioc, fromage Gouda fumé, fromage de chèvre, effiloché de poulet, bacon et sauté de légumes du marché. Quelle magnifique façon de combiner les saveurs et d’obtenir la parfaite symbiose entre la poutine du Québec et les saveurs africaines ! J’ai eu un véritable coup de cœur en bouche pour ce plat qui m’a surprise par sa texture et sa déclinaison. Un choix qui plaira aux amateurs de poutines qui ont envie de se laisser surprendre.

Ariane a décidé de se laisser tenter par Bagotville sous les tropiques, un gigot de chèvre du Saguenay braisé au curcuma et anis vert du Cameroun, rôti de légumes du marché, et purée de topinambour et banane plantain bien qu’elle mange très rarement de la viande maintenant. Partageant une partie de nos plats, je dois avouer que c’était la première fois que je mangeais de la chèvre et j’ai beaucoup apprécié son goût tendre un peu semblable à l’agneau, selon moi. Ces deux plats étaient vraiment copieux et nous étions vraiment impressionnées par la qualité de notre repas jusqu’à présent.

Me laissant rarement tenté par les desserts lorsque je vais au restaurant, ce fut complètement différent lorsque Zoya nous a présenté ceux qui constituent son menu. Ariane s’est laissée tenter par les beignets frits à la mangue et à la noix de coco tandis que j’ai porté mon choix sur la tarte tatin décomposée. Les deux desserts étaient accompagnés d’une crème glacée maison à la vanille. Complètement D-É-C-A-D-E-N-T ! Nous n’avions pas de mots pour décrire à quel point le tout était délicieux et réconfortant en bouche.

Mention spéciale à la carte des boissons qui offre beaucoup de choix des plus originaux, Ariane s’est laissé séduire par le Zambo qui est un cocktail composé d’Ungava, de sapinette, de sirop de noix de coco, de lime et de menthe. Un vrai délice pour les yeux et la bouche.

Virunga 13

Si le décor est chaleureux et propice aux conversations et à la proximité, on se doit de mentionner la conscience écologique des propriétaires, qui offrent des serviettes à main dans les salles de bain plutôt que du papier à mettre à la poubelle. Quand on dit que tout se joue sur des détails…

Finalement, Le Virunga est un gros coup de cœur pour nous, un véritable voyage culinaire des plus impressionnants. Nous vous invitons à le visiter lors de votre prochain passage en ville ou si vous avez envie de vivre une expérience gastronomique hors de l’ordinaire. Nous tenons à remercier Zoya pour sa grande hospitalité, sa passion contagieuse et son service hors pair.

Nous disons merci au restaurant Le Virunga qui nous a gracieusement offert le repas.

Toutes les photos sont de Ariane Martineau. 

Restaurant Le Virunga

851 rue Rachel Est

Montréal, QC H2J 2H9

514 504-8642

 

Pour en savoir plus sur Le Virunga, c’est ICI.

             

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *