Claudie nous parle de Brad Pitt et sa quête du bonheur

Brad Pitt n’est pas un cave

Dans une entrevue accordée au magazine People en 2011 (parce qu’il ne sort pas que de la merde des revues à potins), Brad Pitt y est allé d’un élan de sagesse:

« I think happiness is overrated, truthfully. (…) I think sometimes you’re happy, sometimes you’re not. There’s too much pressure to be happy. I don’t know. I don’t really give a shit. I know I will be at times and I know I won’t be at times. Satisfied, at peace, those would be more goals for myself. »

Tout le monde sait que le bonheur est un état temporaire et qu’essayer de le garder pour soi et pour toujours est une entreprise vaine qui gruge les énergies inutilement. Le bonheur se doit d’être partagé, mais on doit aussi apprendre à le laisser aller. Le bonheur, c’est comme la perfection; ils n’existent que momentanément. Il faut donc les saisir au passage et les savourer, mais il faut aussi savoir les laisser partir pour mieux les apprécier quand ils reviendront.

Entre temps, c’est la paix qui devrait dominer. C’est auprès d’elle que l’on devrait investir et elle ne devrait jamais nous surprendre. Elle devrait plutôt être construite et alimentée. C’est comme ça qu’elle survivra aux intempéries.

Je suppose que la paix intérieure doit dépendre de choses très différentes d’une personne à l’autre. Pour moi, elle repose surtout sur deux facteurs: écouter mon cœur et savoir me pardonner lorsque je ne l’ai pas entendu. Je suis consciente que le fait d’écouter son cœur peut être hautement abstrait pour certains, voici donc ma petite recette:

Lorsque vous êtes confrontés à une décision, trouvez un endroit calme et confortable qui vous permet de faire abstraction de votre environnement. Fermez les yeux et passez en revue vos options en vous imaginant dans chaque situation. Prenez le temps de bien explorer les options, de bien visualiser ce que serait votre vie dans telle ou telle situation. Si vous savez être complètement honnêtes avec vous-mêmes, vous devriez ressentir une plus grande plénitude avec l’option qui vous convient le mieux. À l’inverse, les décisions qui ne vous conviennent pas devraient vous faire sentir inconfortables.

Pour ceux qui voudraient un truc plus concret, utilisez le fameux pile ou face. Encore une fois, ça exige que vous soyez honnêtes envers vous-mêmes. Faites comme si votre vie en dépendait et placez une solution sur chacune des faces d’une pièce de monnaie. Faites spinner la cenne et rattrapez-la. Si vous êtes déçus de l’option choisie par le hasard, écoutez votre coeur et choisissez l’autre… Ce n’est pas une cenne qui va vous dire quoi faire de votre vie!

Finalement, pour être en paix, il faut savoir être soi-même devant les autres, mais devant soi également. Il faut savoir se tromper, admettre ses torts et demander pardon à ceux qu’on a blessés, mais aussi à soi. Il faut être maître de sa vie et ne laisser personne dicter notre conduite. Il faut respecter ses promesses, mais aussi savoir se rétracter lorsque le besoin se fait sentir. Pour être en paix, il faut se rendre compte que tout le monde ne peut pas nous aimer et que l’inverse est aussi vrai, il faut donc choisir ses batailles.

Pour être en paix, il faut trouver l’équilibre entre soi et les autres, donner et recevoir, agir et réfléchir. Pour être en paix, il faut simplement faire de son mieux et ça, c’est à la portée de tout le monde.

 

Texte par Claudie Saulnier

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *