Articles mensuels·critique du mois·Folie bien-être·Folie critique·Folie locale·Karine Caron-Benoit·Tous les articles

Apprendre à méditer avec Dre Sophie Maffolini

J’ai eu l’immense chance de recevoir une copie du livre Méditer sans complexe – 28 jours de pleine conscience du Dre Sophie Maffolini. Quand nous avons reçu le communiqué de presse, ça faisait déjà quelques mois que je tentais de m’initier à la méditation et ce livre est arrivé à point ! En premier lieu, je dois dire que le livre est M-A-G-N-I-F-I-Q-U-E. Les photos, les couleurs, tout est super inspirant. J’ai reçu le livre le 29 mars, juste avant le long week-end de Pâques : timing parfait ! Dès le vendredi, j’ai plongé dans le livre avec beaucoup de motivation, je me suis dit que 28 jours, c’était exactement ce dont j’avais besoin pour m’aider à respirer et relaxer.

En ce moment, je suis à 17 jours, je n’ai pas terminé le livre, mais je peux déjà dire que je l’adore. Je ne vais clairement pas me restreindre à 28 jours. J’avoue ne pas avoir été rigoureuse, j’ai sauté quelques étapes, mais ce qui est bien de méditer avec un livre, c’est qu’on peut y aller à son rythme et selon comment on se sent. J’ai toujours essayé de méditer, soit par moi-même, soit avec des CD ou des applications, mais jamais avec un gros succès.

On passe par plusieurs étapes dans le livre : la réflexion, la posture, la visualisation, etc. J’ai appris plusieurs choses sur mon corps, la respiration et sur ma relation avec mon mind, body and soul (ce terme emprunté à Alexandra d’OD Bali). J’ai beaucoup apprécié le jour 14 : il parle de la réflexion et de la relation avec les situations difficiles de la vie. Disons que c’est une lecture qui m’a aidé énormément. Je n’ose pas en dire trop sur le livre parce que je trouve qu’il mérite d’être connu dans son entièreté. Je sais que la méditation est quelque chose que beaucoup pensent ne pas être adapté à soi, mais je vous confirme que d’essayer, de l’apprivoiser, c’est l’adopter.

Sophie Maffolini est médecin et a un parcours de vie avec plusieurs embûches ; maladie mentale, anorexie, elle trouve la paix dans la méditation. Son site internet est très personnel et on y voit sa ligne du temps où elle partage les moments marquants de sa vie. Je vous invite d’ailleurs à vous rendre sur son site pour tout apprendre de cette femme inspirante qui a atteint le bonheur et qui telle une étoile, saura vous guider si vous le souhaitez.

Pour terminer, est-ce que la méditation m’aide dans mon quotidien ? Je confirme que oui. Je ne suis pas toujours les méthodes, mais j’ai appris à écouter et à ressentir mon « moi intérieur » ainsi qu’à ressentir les choses. J’apprends à être zen, à lâcher prise sur plusieurs choses et la seule chose que j’ai à dire c’est : ça fait du bien !

karine signature Valérie_réviseure

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *