Assise sur ma chaise devant mon ordinateur, j’achète les billets pour son spectacle. C’est mon premier spectacle. Ma première expérience. Je suis à la dernière minute. Mais j’ai eu de la chance, j’ai réussi à trouver des billets pour deux personnes. Vendredi, le 18 mai 2018. À 20h00. C’est un rendez-vous. Je vais voir Luc Langevin. Il n’y a rien qui va m’empêcher de voir son spectacle.
18 mai 2018.
C’est le grand jour.
Il est 19h00.
Il ne reste qu’une heure et je vais enfin voir le fameux Luc Langevin. Je suis assise en face de mon ami, au restaurant.
-Cindy, je pense que tu es malade.
Un léger moment de silence. Je prends quelques secondes avant de répondre.
-Je ne crois pas. J’ai juste un peu la sensation d’avoir chaud et froid en même temps.
Il renchérit :
-Je pense que tu es en train de tomber malade.
Ce cher ami qui a la capacité de déterminer les états émotionnels des personnes sans qu’on lui dise. Je sais qu’il a sûrement raison mais je refuse de tomber malade. Pas pour le moment. Je veux être assez en forme pour voir le spectacle. Je sais qu’il est autant excité que moi.
Il est maintenant 20h00.
Les gens s’assoient au fur et à mesure. Il règne une belle ambiance. Une ambiance de respect et d’appréciation pour Luc Langevin. C’est positif. Lorsque le spectacle commence, j’observe des tours d’illusions qui deviennent intenses l’un à la suite de l’autre. C’est fascinant. C’est incompréhensible. Je cherche à comprendre les techniques. Mais je ne suis pas capable de trouver les réponses. Luc est doué. Il fait rire. Des objets changent de place. Des personnes sont télé-portées. Il mérite son succès. Je me questionne. Est-ce que c’est vraiment de l’illusion? Est-ce qu’il n’y a pas un peu de magie? Je sais que je ne suis pas la seule à me questionner sur son mode opératoire. Je sais que je ne suis pas la seule à me questionner sur lui. Je savais que j’allais être satisfaite. Je n’en ai pas été déçue.
Son spectacle ne présentait pas uniquement que des tours d’illusions. Il partageait des pensées positives. Des pensées par des auteurs qui avaient mentionné de belles phrases inspirantes. Il y a des spectateurs qui ont apprécié ces discours, car on entendait des applaudissements. Certaines personnes prenaient la peine de se lever pour l’applaudir de plus en plus fort. Je vous avoue que j’ai toujours cru qu’on apprend chaque jour et j’en ai appris durant ce spectacle.
Luc m’a surpris lorsqu’il s’est ouvert aux spectateurs. Il s’est dévoilé un peu sur lui. Ses vulnérabilités qu’il était à l’aise de les partager au grand public. J’ai pu connaître l’artiste, mais aussi, la personne. Du moins, un peu. Il faut du courage pour se reconnaître. Il faut aussi du courage pour se dévoiler au public. C’est admiratif.
Lors de la fin du spectacle, tout le monde se mit à applaudir. Je repars avec le sentiment d’avoir vécu une belle expérience. Encore aujourd’hui, je ne peux pas vous dire si c’était de l’illusion ou de la magie. Je vous laisse tirer vos propres conclusions.
PS : Je suis tombée malade durant la nuit. Mon cher ami avait raison. Mais je me suis couchée satisfaite et heureuse de ma soirée.