Collaborations·Critique littéraire·Folie critique·Folie culturelle & artistique·Folie intime·Folie locale·Karine Caron-Benoit·Tous les articles

India Desjardins : une auteure qui me fait vivre beaucoup d’émotions

Vous le savez déjà, j’adore lire. Au fil des années, je me suis attachée à certains auteurs et à une en particulier. Il s’agit d’India Desjardins, une femme que j’admire énormément et qui crée des œuvres qui chamboulent. Mon histoire d’amour avec elle a débuté avec le roman India Jones, maintenant appelé Un homme s’il vous plaît. C’est un des premiers romans que j’ai lus où j’ai senti que je pouvais retirer une leçon de vie à travers une fiction. Il m’a tourmenté et m’a remis en question. C’est un roman chick lit, oui, mais je me reconnaissais dans le personnage et ça m’a fait réfléchir. Par la suite, je me suis intéressée à ses œuvres. Celle qui est derrière la série Le journal d’Aurélie Laflamme me gardait en haleine.

Ensuite est arrivée au bon moment dans ma vie la bande dessinée La Célibataire. C’était en 2012, l’année de ma première peine d’amour où je voyais mon monde s’écrouler. Cette bande dessinée m’a tellement fait rire et m’a tellement parlé que quand la deuxième est sortie en 2014, La Survivante , je me suis garrochée pour l’acheter. Je trouvais le concept d’une bande dessinée de style chick-lit super intéressant.

Lors de ma dépression en 2017, j’ai dû passer du temps en centre de crise et c’est son roman La mort d’une princesse que j’ai lu durant mon séjour. Je l’ai dévoré. C’est un roman qui tombait à point, une situation de vie que je ne croyais pas vivre un jour. L’histoire m’a fait réfléchir, en fait. Les œuvres de cette auteure ont ce pouvoir chez moi, je peux me voir à travers les personnages et les histoires, je trouve ma place dans celles-ci pour ensuite chercher des bribes de réconfort, de conseils et de réflexions.

Il y a quelques mois, j’ai communiqué avec l’agence de communication avec qui India fait affaire pour demander une copie de presse de sa toute récente œuvre : Ma vie avec un scientifique – La fertilité ainsi qu’une copie d’Une histoire de cancer qui finit bien. J’avais envie de faire un hommage à cette grande femme qui me donne de l’inspiration et qui par sa créativité et son expérience sème des graines de courage et d’espoir pour ses lectrices.

Une personne proche de moi a lu Ma vie avec un scientifique – La fertilité et voici ce qu’elle avait à dire : ” Je viens tout juste de terminer le livre. Wow! C’était vraiment très bien écrit et j’ai adoré la touche humoristique. C’est la première fois que j’arrive à rire de certaines situations. J’ai aussi été touchée par certains passages qui sont en lien avec les jugements de la société envers nous ( les personnes sans enfant). Je recommande le livre pour toutes les personnes qui ont besoin de réconfort dans les moments difficiles ou simplement pour sourire face à certaines situations que nous avons vécues”.

Je n’ai pas de mots pour cette oeuvre qui donne de l’espoir. Pour vivre avec la maladie depuis toute ma vie (mon père a le cancer), ce fût un baume sur le coeur de lire Une histoire de cancer qui finit bien.

Il me reste cependant des œuvres d’India que je n’ai pas encore eu la chance de lire, tel que le collectif Cherchez la femme parut en 2011 ainsi que Le Noël de Marguerite parut en 2013, tout deux qu’on m’a fortement conseillés. Je reste une grande fan des œuvres d’India Desjardins et je garderai toujours l’œil ouvert dans l’attente de dévorer un de ses romans pour mon plus grand plaisir !

Vous voulez en savoir plus sur India Desjardins ? Rendez-vous ICI.

Photo de signature pour Karine Caron-Benoit. Valérie_réviseure

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *