Julie parle de l'amour qui perdure

Parce que l’amour n’est pas qu’un sentiment quand on veut qu’il perdure

Aimer, c’est bien plus qu’un sentiment. Au début, c’est de l’admiration, du désir, de l’attirance. C’est rempli de nouveau. C’est insécurisant et ça apaise à la fois. Les premières années, c’est la découverte du nouveau nous. Les projets sont grandioses ou même s’ils sont petits, on les voit grands. C’est le désir de symbiose. L’anesthésie de la solitude. Juste du beau. Du ressenti. Et c’est donc bon.

Avec le temps, l’amour, c’est la volonté de se donner. C’est le choix de supporter et de partager le quotidien avec une autre personne. C’est un désir profond de continuer malgré les embûches, petites ou grandes. C’est se dire je t’aime et démontrer que quoi qu’il arrive, rien n’ébranlera le nous. Choisir de continuer là où le quotidien nous use. Remanier ses façons de voir la vie, car l’autre aussi va changer au fil des ans. Mais sentir que notre partenaire nous aime toujours autant.

Pour s’aimer à travers le temps, deux personnes doivent avoir une volonté de fer. Un désir profond et commun de vouloir commencer et terminer cette vie ensemble. Quoi qu’il advienne. De toujours se dire ses bons coups, mais aussi parler quand ça ne va pas afin d’ajuster le tir.

Aimer part d’un sentiment de surface qu’est l’attirance, mais s’il est peaufiné et sincèrement rempli de volonté et de confiance, il finit par se définir par un mot : éternel.

Comme toute bonne recette, les ingrédients sont la base. Mais pour en apprécier le goût raffiné, le mode et le temps de cuisson sont la clé. Plus on s’attarde aux détails et plus on prend soin de ne pas sauter d’étape, plus on en appréciera les arômes. Parce qu’il existe une panoplie de fast food, mais le meilleur repas au monde restera toujours celui qui a pris du temps à concocter et qui a été fait avec volonté et amour.

La volonté d’aimer restera toujours un plus grand défi que d’aimer sporadiquement sans attache et au gré du vent.

Et vous ? Avez-vous cette volonté d’aimer pour la vie ?

Texte de Julie Lamerre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *