J’adore les films de zombies. Ce n’est pas évident à expliquer, mais je tripe vraiment sur les zombies en général, je trouve ça captivant et je ne peux m’empêcher de capoter. Je me souviens du premier film que j’ai vu, 28 jours plus tard. J’étais avec une de mes cousines, chez moi, en plein après-midi d’école parce qu’on avait décidé de foxer. On était installées sur le divan avec un sac de chip Fritos et une barre de chocolat Mirage (notre duo traditionnel). Je me rappelle que j’avais tellement accroché sur l’esthétique des personnages et tout ce qui entourait les raisons de l’arrivée des morts-vivants. Un virus. Le fait que, suite à une morsure, tu te transformes toi aussi en zombie et que le seul moyen de les tuer est d’atteindre le cerveau.
En effet, c’est quand même violent comme film. On y voit des morts, du sang, de la violence et ça peut également faire peur par bout, mais c’est mon plaisir coupable parce que c’est réellement fictif. Je n’aime pas tellement les films d’horreur où l’histoire est trop près de la réalité! Par exemple, un meurtrier qui tue les élèves d’une école un à un comme dans le film Scream. Je préfère les films qui ne sont pas réalistes et qui laissent place à l’imaginaire. Pour moi, un zombie, ça n’existe pas, ça me permet de m’évader et de me créer plein de scénarios. J’aime parfois partir sur une bulle et me créer des plans avec des amis en cas qu’un jour une attaque de zombie se déclarait. Je pense que je serais prête! Je ne cours pas vite, mais j’ai plein d’idées de cachettes!
C’est aussi peut-être parce que dans certains films, ce n’est pas le fait que les zombies soient des affamés de cerveaux, mais bien des gens qui sont revenus du monde des morts. Dans certaines fictions, les zombies sont comme les humains, mais ils mangent des humains et ne le sont plus réellement. Il y a tellement de différences d’un film ou d’une série à l’autre que la thermologie d’un zombie est sans cesse en changement et j’adore ça! On peut vraiment se laisser aller dans notre imagination, chose que je ne ressens pas quand l’on parle de sorcières, tueurs ou bien fantômes.
Malgré mon amour pour les films de zombies, j’avoue que ce n’est pas la totalité des films ou des séries qui m’ont plu. Alors, tant qu’à vous parler de ma passion pour ce type de films, voici mes favoris:
28 jours après ET 28 semaines après;
Sur ce, je m’installe confortablement devant ma télévision et je me fais un marathon de zombies!