Je me suis souvent laissé prendre à idéaliser ma vie, en projetant une image de moi dans un futur pas si lointain. Juste assez pour me dire que lorsque j’y arriverai, c’est à ça que j’aimerais ressembler ou être. Puis, je souris. Je ferme les yeux et laisse mon imagination tapisser mes pensées.
En amour, je fais le même genre d’exercice. Je me vois avec une partenaire. Je colore la relation de manière à ce qu’elle s’agence parfaitement avec mon mode de vie, mes traits de caractères et mes ambitions. C’est comme si, ne serait-ce qu’un instant, je donnais le plein pouvoir à la pensée magique. Parfois ça fonctionne. Parfois ça détonne.
Je sais que pour plusieurs d’entre vous, l’amour a su jouer de vilains tours. Au point où l’histoire de votre vie sentimentale d’aujourd’hui ne ressemble en rien à ce que vous aviez projeté par le passé, vous donnant la vive impression d’avoir manqué le bateau.
Et pourtant…
Ces faux échecs sont en quelque sorte de belles leçons de vie. Elles prouvent que les deux choses importantes sur lesquelles vous devez mettre l’emphase sont votre intégrité et votre bonheur. Cependant, pour être en mesure de s’adapter aux changements que comportent une vie amoureuse, il faut être capable de changer son propre paradigme sentimental.
Par définition, le mot paradigme signifie une forme de rail de la pensée dont les lois ne doivent pas être confondues avec celles d’un autre paradigme et qui, le cas échéant, peuvent aussi faire obstacle à l’introduction de nouvelles solutions mieux adaptées. On pourrait dire aussi qu’il est employé pour décrire l’ensemble des expériences, des croyances et des valeurs qui conditionnent la façon dont un individu perçoit la réalité et réagit face à ce qu’il perçoit. En d’autres mots, un paradigme est une ligne de pensée unique qui peut porter ombrage à l’évolution si celle-ci ne s’adapte pas au changement. En amour, on pourrait interpréter un paradigme comme étant en quelque sorte une ligne de pensée basée sur les relations vécues par le passé. Pour moi, c’est terminé avec les hommes ou les femmes parce que… Suite à plusieurs échecs, un homme ou une femme qui entre dans ma vie doit maintenant accepter ceci ou cela, etc.
Entendre ces phrases dans la bouche de quelqu’un m’interroge sur la façon dont un célibataire d’aujourd’hui s’y prend pour souhaiter vivre une nouvelle relation. Partant du fait que chaque expérience amoureuse est unique, je crois qu’il faut faire attention pour ne pas tomber dans le piège du Ah… Les hommes ou les femmes sont tous et toutes pareil.les! Se donner la chance de revivre quelque chose de bon et fort avec quelqu’un n’est qu’une question de volonté et d’ouverture. À chacun de choisir l’avenue qui mènera au bonheur sentimental tant espéré tout en s’engageant de façon responsable avec une personne qui voudra, elle aussi, plonger dans la grande aventure.
Nous sommes tous différents. Une relation ne peut donc pas se répéter de façon identique. Être capable de changer son paradigme veut aussi dire faire preuve d’adaptation face à l’adversité. Ça veut dire être capable de s’ajuster selon le caractère, l’expérience et le comportement de tout partenaire que nous laissons entrer dans notre vie et d’en tirer les meilleurs avantages.
Si vous n’adaptez pas votre paradigme à chacune de vos relations, ne soyez pas surpris des piètres résultats qui en découleront.
One Comment
Pingback: