Eh oui! Qui dit décembre dit l’arrivée des fameux lutins coquins avec leurs mille et un coups. On s’entend, ce n’est pas vraiment eux qui se réveillent la nuit pour faire leurs bêtises, mais plutôt les gentils et attentionnés parents que nous sommes qui veulent dont faire vivre la magie des fêtes à travers les yeux ébahis de leurs petits trésors. Ce moment de bonheur quand ils se réveillent et aperçoivent les mille et un coups de leur lutin. C’est pour ça qu’on décide, en tant que parents aimants, de le faire. C’est surtout papa et maman qui doivent dépenser le peu d’énergie qui leur reste à la fin d’une longue journée de travail et d’une soirée active à aller chercher les enfants à la garderie, préparer le souper, s’obstiner à faire manger les légumes à son enfant difficile, faire les devoirs et les leçons, donner le bain et finalement, après les avoir couchés plus d’une fois parce que le plus grand veut de l’eau, que le deuxième a envie de pipi pour la cinquantième fois depuis le souper, et que le petit dernier, eh ben, lui ne fait pas encore ses nuits. Donc après tout ça, il nous faut encore trouver l’énergie et la solution pour réaliser les soi-disant coups et, de plus, il ne faut pas oublier que c’est nous-mêmes, les parents, qui sommes “pognés” à ramasser nos propres dégâts au petit matin avant de partir avec les enfants à la garderie et de recommencer une autre longue journée de travail pour ensuite répéter le même dénouement de soir en soir, et ce, pour chaque soir de décembre jusqu’à la fameuse nuit du 24 au 25 décembre où Noël ramène avec lui la magie du lutin vivant.
Avec le temps des fêtes qui approche, on a bien assez de penser au magasinage de cadeaux, au budget, aux soupers de famille et ceux entre amis, sans oublier tout le stress que cette période nous amène déjà. C’est pour toutes ces raisons que j’ai décidé de vous faire une jolie petite liste avec 30 idées de coups originaux et simples à réaliser de nos chers amis lutins tout droit venus du pôle Nord afin de vous faciliter la tâche. Qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour rendre heureux nos chers petits?!
Tout d’abord, il faut savoir que c’est très important de faire le rituel d’arrivée du lutin du père Noël à la maison. (Bien sûr, ce ne sont que des suggestions.)
Comment s’y prendre ? Quelques jours avant le 1er décembre, écrivez une lettre adressée à votre enfant signée de la main du père Noël en lui expliquant qu’il envoie un lutin chez lui pour surveiller si l’enfant est sage et poli avec ses parents et dans la vie de tous les jours, tout en lui mentionnant qu’il se pourrait que le lutin se réveille la nuit pour jouer un peu. Soyez imaginatifs et originaux! Faites leur croire en la MAGIE! Après tout, c’est le but de Noël. C’est tellement merveilleux de voir nos petits avec des étoiles illuminées dans les yeux!
Ensuite, fabriquez une petite porte et posez-la sur un mur, une porte ou à l’endroit que vous voulez, tant qu’elle est au niveau du sol. Cette porte servira à faire “entrer” le lutin dans la maison la nuit du 1er décembre. Psssst!! N’oubliez pas la poudre magique (un peu de sucre mélangé à de la cannelle et vous avez votre poudre magique!). Et un peu comme le principe des biscuits qu’on laisse au père Noël près du sapin, laissez aussi à votre lutin un petit plat de bonbons à côté de sa petite porte afin de l’attirer et ainsi l’inciter à rester dans votre famille pour le temps des fêtes. Je vous suggère aussi de commencer votre première nuit avec le lutin qui apporte lui aussi en cadeau un calendrier de l’avent de chocolats avec un petit mot de présentation et de bienvenue de sa part à votre enfant, signé du nom que vous avez choisi de lui donner. Vous pouvez également, si vous préférez cette technique pour attraper les lutins, fabriquer une “trappe à lutins”, semblable à une cage ou un piège pour que le matin, votre enfant puisse faire la découverte que sa trappe a bel et bien fonctionné. À vous de choisir votre technique.
QUE LES MAUVAIS COUPS COMMENCENT!
1-Les céréales : Mettez un bol accompagné d’une cuillère aux côtés de votre lutin avec un peu de lait et quelques céréales dedans pour montrer qu’il en a mangé.
2-La grosse brosse : Votre lutin semble festif! Couchez votre lutin sur le plancher avec quelques bouteilles de bière vides à ses côtés.
3-Une tasse de thé: Installez votre lutin en compagnie d’autres jouets ou toutous autour d’une bonne tasse de thé.
4-Le feu de camp réinventé: Les lutins aiment les sucreries! Faites tenir à votre lutin un bâton avec une guimauve au-dessus d’une chandelle.
5-Le flocon de neige: Les lutins aiment la neige. Faites faire à votre lutin un flocon de neige en coton-tige.
6-La guirlande: Un peu moins agréable à ramasser, mais comme le lutin est un petit coquin et qu’il adore les décorations originales, il trouvera un malin plaisir à dérouler un de vos rouleaux de papier de toilette pour en décorer la salle de bain avec ses “guirlandes” blanches. Oups!
7-Le rhume: Oh! Oh! Votre lutin a pris froid et est tombé malade. Abrillez-le d’une petite doudou avec, à ses côtés, une boîte de mouchoirs, des pastilles, des Tylenol, un thermomètre et du sirop. (Ou ce que vous avez à la maison pour soulager le rhume).
8-P’tits biscuits: Votre lutin aime vous faire plaisir aussi. Il vous a fait de bons biscuits de Noël pendant la nuit.
9-Bisous, Bisous: C’est le temps de sortir votre rouge à lèvres et de faire des bisous dans le miroir de la part de votre gentil lutin affectueux.
10-“Spa” drôle: Un petit spa dans un bol de céréales (sans lait bien entendu).
11-Échec et mat: Faites jouer une partie d’échec à votre lutin futé et un autre jouet.
12-Charlie’s Angel: Un ange dans la farine ou du sucre! Quelle bonne idée!!
13-Allons à la pêche: Faites pêcher votre lutin dans la toilette et ajoutez-y quelques “Goldfish” pour faire rigolo (ou dans votre aquarium si vous en avez une, mais sans les “Goldfish”).
14-Picasso: Une toile, de la peinture et votre lutin. Laissez aller sa créativité! (un livre à colorier peut aussi faire l’affaire)
15-Photoshoot: Si vous avez un appareil photo numérique, faites prendre différentes poses à votre lutin et quelques selfies, puis laissez l’appareil à ses côtés pour que votre enfant puisse voir, à son réveil, toutes les photos que son lutin photographe a pu prendre pendant la nuit. Voire même, une photo de votre enfant qui dort.
16- Cache-cache: Votre lutin s’ennuie du froid du pôle Nord; c’est pourquoi il aime se cacher dans votre frigo et tant qu’à y être, faites-le boire le jus favori de votre enfant à la paille!
17-Le cadeau surprise: Comme les lutins du père Noël sont des emballeurs professionnels, faites-lui emballer un petit cadeau surprise pour votre enfant ou pour être plus tannant, choisissez son jouet favori dans la maison mais qu’il pourra déballer immédiatement.
18-M. Patate: (Si vous avez un M. Patate à la maison) Votre snoreau de lutin aime beaucoup jouer avec les patates, c’est pourquoi il s’amusera à utiliser les pièces de votre M. Patate pour en faire une vraie patate vivante!
19-Frosty the snowman: Faites faire un beau bonhomme de neige à votre lutin. Pour ce faire, empilez 3 rouleaux de papier de toilette, puis ajoutez-y quelques accessoires fabriqués de papier construction.
20-La pause lecture: Comme les lutins aiment beaucoup les histoires de Noël, mettez-lui un livre entre les mains et assoyez des amis face à lui pour écouter l’histoire.
21-La guerre, la guerre! C’pas une raison pour se faire mal!: Pourquoi pas une bataille de boules de neige avec des boules de coton ? Fabriquez 2 murs en blocs Lego ou autre, puis reproduisez une scène de guerre avec un ami jouet.
22-Poker: Votre Lutin aime les jeux de cartes, faites-le jouer contre un adversaire avec des cartes et des jetons ou des bonbons!
23-Casse-toi pas la tête: Faites faire un joli casse-tête à votre lutin, mais laissez une pièce de côté afin que votre enfant le finalise lui-même. (Comme si votre lutin n’avait pas eu le temps de le finir)
24-Où sont passées mes bobettes? : Eh oui! Ce petit farceur est allé fouiner dans le tiroir de sous-vêtements de toute la famille et les a installés comme ornements dans… le sapin!
25- Banana-Slama! : Petit lutin créatif qu’il est, il dessinera des yeux et une bouche à vos bananes avec un marqueur noir.
26-Le château: Tout simplement, un joli château de cartes fabriqué par votre lutin.
27-À vos marques, prêt? Pliez! : Les lutins ne font pas que des bêtises, ils aident aussi aux tâches ménagères dans la maison. Faites-lui plier votre panier de linge ou de serviettes propres!
28-Y fait pas chaud!: Oups! Il semble que votre lutin ait voulu faire un tour à l’extérieur, mais il a oublié les clés et s’est embarré dehors. Mettez-le à l’extérieur, à la porte-patio, en train de regarder à l’intérieur et inscrivez “HELP” dans la neige (Assurez-vous qu’il n’y ait pas d’annonce de neige dans la nuit et que la température ne soit pas trop froide si votre lutin est fait en céramique).
29-Fly like an eagle: Qui n’a jamais rêvé de voler? Avec les lutins, rien n’est impossible! Accrochez-le à une corde à la palme de votre ventilateur de plafond puis mettez-le en marche, Vous verrez qu’un lutin, ça peut voler!
30-Le jeu de rôle: Si vous avez une fille: Habillez votre lutin avec des vêtements de poupée puis dans le petit carrosse de poupée de votre fille. Par contre, si vous avez un garçon, installez-le sur le top d’une voiture comme s’il y faisait une course. Si vous avez une voiture téléguidée, placez la manette de celle-ci dans les mains du lutin. Cela créera l’effet que le lutin s’amuse avec.
DÉPART DU LUTIN DANS LA NUIT DU 24 AU 25 DÉCEMBRE: Laissez à votre enfant une lettre de remerciement de la part du lutin de l’avoir bien accueilli dans votre famille et qu’il a aimé son expérience, que cette nuit, le père Noël est venu le chercher pour le ramener au pôle Nord et qu’il lui a laissé un cadeau (le fameux cadeau du père Noël). Finissez la lettre avec un À l’année prochaine!
Voilà! En espérant vous avoir inspiré avec toutes mes suggestions! Et si vous voulez immortaliser cette magie, pourquoi ne pas prendre en photo tous les coups pour ensuite en faire un petit livre à offrir à votre ou vos enfants en souvenir, laissé à la petite porte des lutins en cadeau de sa part au matin du 25 décembre. Pour chaque photo, inscrivez un petit mot qui explique que le lutin a eu beaucoup de plaisir à faire ce coup-là parce que… bla bla bla. De cette manière, votre ou vos enfants garderont un merveilleux souvenir du passage de leur lutin.
Si après tout ça votre enfant n’est pas émerveillé, je vous répondrai que c’est pratiquement impossible car moi-même, après l’écriture de ce texte, j’y ai cru.