Jessi parle de respect

Respect, malgré l’achalandage

Alors que l’ambiance du temps des Fêtes s’installe peu à peu dans notre quotidien, dans notre salon, elle a déjà pris place dans les centres d’achats, depuis que l’Halloween est passée. Sapins, décorations de toutes sortes et chansons de Noël ont vite remplacé citrouilles et épices d’automne. C’était aussi synonyme d’un plus grand achalandage dans les magasins et, avec cela, pour moi, un peu plus d’heures à travailler dans une de ces boutiques.

En effet, je travaille en service à la clientèle et, alors que j’en parle parfois dans mon entourage, j’ai l’impression de devoir défendre mon choix.

D’une part, j’aimerais d’emblée dire que je choisis de garder un emploi en service à la clientèle, alors que j’en occupe un autre, dans un autre domaine complètement différent. Par le fait même, ma situation, dans laquelle je choisis de garder cet emploi et donc, dans laquelle je pourrais choisir, sans trop de conséquences de le quitter, fait de moi quelqu’un de privilégié, en ce qui concerne cette situation. Ça ne représente en rien la situation de l’ensemble des personnes qui ont un tel emploi, seulement la mienne.

Bref, je travaille dans un magasin,dans un centre d’achats d’assez grande envergure. Des fois, évidemment, ça fait partie de mes conversations, avec d’autres personnes de mon âge ou un peu plus âgées. Parfois, ce sont des personnes qui ont aussi un emploi du genre et on peut partager concernant cette réalité.

Des fois, mes conversations sont assez banales; rien encore à signaler.

Mais, il y a aussi de ces discussions, de ces réactions, de la part des autres, où je sens un certain jugement.

Comme si travailler en service à la clientèle était moins bien qu’un autre emploi.

Comme si je pouvais et devais faire mieux.

J’ai cette impression que c’est considéré comme un emploi de seconde catégorie, pas vraiment exigeant, facile, selon plusieurs.

De plus, si j’ai le malheur de me plaindre, comme beaucoup de gens le font par rapport à leur propre emploi, on me répond parfois : ben, t’as juste à quitter, non? Ou encore Pourquoi tu es encore là de toute façon?

Et la vérité, à travers tout cela, c’est que, bien que cet emploi ne corresponde pas à l’ensemble de mes valeurs et qu’il ne me représente pas en soi, il fait partie de mon quotidien, de mes activités.

Je dirais que cet emploi me permet de décrocher. Il est complètement différent de mon domaine d’études et de mon autre emploi, rendant ma semaine plus variée et me permettant de vivre autre chose.

Cet emploi est important pour moi. Ça me fait sincèrement plaisir de travailler là, avec une équipe formidable. Ça me permet de rencontrer des personnes, dont les intérêts sont différents des miens. Et, soyons honnête, cela représente aussi une deuxième source de revenu.

Et encore là, mon but est de dénoncer ce sentiment de devoir s’expliquer, ainsi que les commentaires et opinions négatifs concernant ces emplois, bien que mon article soit aussi justificatif. Je ressens encore ce besoin de me justifier, d’exposer ma situation et mes raisons.

Je finirai cet article en disant que bien des personnes travaillant en service à la clientèle, le font super fort et du mieux qu’ils le peuvent. En ce temps des Fêtes, où le magasinage fait partie des activités de fin de semaine de plusieurs, soyez respectueux des personnes qui travaillent derrière la caisse ou dans les rangées. Pensez aux journées, assez mouvementées, que peuvent vivre les employés, avant d’être un tout petit peu trop exigeant envers eux. Après tout, ce ne sont que des produits et des cadeaux!

auteure jessi carenzi

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *