Qui dit nouvelle année dit aussi transition psychologique. Inconsciemment, on reformule nos plans de carrières, familiaux et sentimentaux. Il y a comme un processus interne qui se met en branle sans qu’on le sache vraiment mais qui existe malgré tout. Comme si l’arrivée de la nouvelle année est ce vent d’air frais qui fait du bien, parce qu’on peut se dire la dernière année est enfin derrière moi!
Pourtant la roue, elle, continue de tourner. Les problèmes ne s’effacent pas d’eux-mêmes si on ne prend pas la peine de les régler, les factures continuent de s’empiler, les taux d’intérêts aussi, les maladies ne s’estompent pas par magie, l’hiver continue son cycle, etc.
Mais ça, le 31 au soir, on s’en fout! On met notre vie ordinaire de côté, dans l’espoir de vivre un moment extraordinaire, ne serait-ce que pour quelques instants. Et qui nous offre un brin de bonheur, entouré des gens qu’on aime. C’est un des rares moments de l’année où on prend le temps de prendre le temps. Où on se dit à quel point il est important d’apprécier ce que nous avons dans l’espoir de l’améliorer dans la prochaine année.
La magie du nouvel an est rarement ordinaire. Peu importe si c’est pour les bonnes ou les mauvaises raisons, reste qu’elle ne changera pas de sitôt.
Alors, en cette dernière journée de 2018, j’aimerais prendre les quelques lignes restantes qui me sont allouées pour vous souhaiter, à tous et à toutes, une bonne et belle année 2019. Je souhaite de tout coeur que vous puissiez remplir votre coeur d’amour et de souvenirs impérissables tout au long de ces prochains 365 jours qui sont déjà tracés devant vous et qui n’attendent que vos ambitions.
Laissez derrière vous les échecs et préparez votre prochaine victoire. Abandonnez les boulets et volez de vos propres ailes. Réalisez-vous!
Pour toutes ses raisons, j’aimerais donc vous souhaiter une seule et unique chose, c’est-à-dire la sérénité. Celle qui permet de respirer à plein poumon une nouvelle bouffée d’air frais qui frappe à votre porte, qui donne à votre coeur la capacité de s’épanouir convenablement, à votre tête de prendre des décisions parfois déchirantes mais réfléchies et rationnelles. Je vous souhaite une sérénité qui vous transportera au-delà des petites angoisses quotidiennes et qui vous donnera le droit de sourire, parce que vous le méritez bien. La sérénité est gratuite et se trouve partout, alors pourquoi ne pas en profiter?
En 2019, cessez de garder près de vous des poisons, des gens malhonnêtes qui vous font miroiter mers et mondes jour après jour sans résultat. Détachez-vous des problèmes auxquels vous n’avez aucun contrôle et faites confiance aux gens qui vous entourent sans les envahir.
Écoutez votre petite voix intérieure, suivez votre instinct et non les autres, prenez le contrôle de votre vie, car vous êtes la meilleure personne pour le faire. Aimez l’autre pour ce qu’il est et ce qu’il vous apporte, et non pour ce que vous aimeriez qu’il soit ou qu’il fasse. Acceptez vos imperfections et votre droit à l’erreur. Communiquez, validez vos craintes auprès des personnes que vous aimez avant de sauter trop rapidement aux conclusions souvent erronées.
La sérénité, c’est être capable de garer la tête froide malgré la tempête. C’est être assez sage pour prendre un recul nécessaire afin d’analyser une vue d’ensemble et être en mesure de s’ajuster sans faire vaciller tout le reste.
Voilà! C’est tout ce que j’aimerais vous souhaiter du fond du cœur. Merci à vous d’être là et à l’année prochaine! 🙂

