J’ai été complètement charmée par le concept de l’émission Plan B, comme beaucoup de Québécois et Québécoises. Les deux saisons sont différentes, mais incroyablement bien faites. Nous avons eu quelques émissions et films au sujet du retour dans le passé et pour aller dans le futur. La phrase typique de ce genre de scénario : il ne faut rien changer dans le passé pour ne pas déranger le futur et le présent.
Après que j’aie regardé la saison deux en une fin de semaine, je me suis questionnée sur ce genre de retour dans le passé. Est-ce ce que j’utiliserais ce genre de système ? Est-ce que je voudrais changer quelque chose dans ma vie ? Est-ce qu’un événement de mon enfance ou de adolescence que je voudrais supprimer ?
Je suis bien consciente que j’ai eu mes moments de complication et mes moments de purs bonheurs. Je me suis mise à repenser à mes périodes plus sombres. En toute franchise avec vous… j’aurais peut-être pris les services de la compagnie PLAN B. Par contre, pas à tout prix.
Il y a trois événements de ma vie que j’aurais bien laissés à une autre personne, puisque j’étais jeune. À ce moment dans ma vie, je n’étais pas prête et je n’avais pas l’expérience de vie d’aujourd’hui pour comprendre et pardonner. Le processus du après fut bouleversant durant plusieurs années.
J’ai laissé partir et tomber plusieurs personnes de mon entourage, puisque je ne savais pas comment expliquer ce que je vivais. Malgré que la famille fut présente à 100%, ma vie sociale a pris une méchante débarque.
En effet, la jeune fille que j’étais aurait aimé être assez forte pour parler et s’exprimer. Au lieu de terminer la fin de l’histoire de certaines amitiés. La femme que je suis devenue s’ennuie de ces personnes. Est-ce une erreur que j’ai faite ? Ou tout simplement un apprentissage d’une expérience de vie ? Il y a des soirs où j’imagine que ces gens font toujours partie de ma liste de contacts.
Disons que pour changer ces trois moments bouleversants de ma vie, j’aurais bien fait appel à ce service Plan B. Il y a de fortes chances que j’aurais fait en sorte de garder ces gens dans ma vie. Je n’aurais probablement pas la même expérience de vie à mes 31 ans. J’aurais pu ne jamais appliquer à cette entreprise de distribution alimentaire. Ainsi, ne jamais rencontrer mon conjoint actuel. Il y a beaucoup de choses que je n’aurais pas en ce moment suite à des prises de décisions différentes. Je serais peut-être toujours serveuse ou j’aurais peut-être terminé mon université. Bref, il y a plein de possibilités de choses et actions que j’aurais pu faire ou non.
Après avoir mis les bons et les mauvais côtés de ce service, la réponse à ma question est : NON. Je suis devenue forte au fil des ans, grâce à ces décisions et ces situations. J’ai le vertige juste à l’idée de penser que j’aurais pu ne jamais rencontrer mon conjoint, suite à des changements d’événement de mon passé. J’aurais le sentiment qu’il me manque quelque chose. Toute ma vie. J’aurais eu le sentiment qu’il me manque quelque chose dans mon quotidien.
Ce sentiment de manquement ne vit plus dans moi depuis presque deux ans.

