Un peu de patience

Un peu de patience s’il vous plait!

Quand on fait la rencontre d’une personne, on fait automatiquement une observation de ce qu’elle est, de ce qu’elle représente aux yeux des autres et à nos propres yeux. On enregistre ce qui nous plait et ce qui nous plait moins. Bref, on trace un portrait de cette personne basé sur ce que l’on voit et entend de sa part. Puis, avec le temps, ce portrait se précise selon les expériences que nous partageons en sa compagnie.

Connaître une personne ne se fait pas du jour au lendemain. Ça prend du temps, beaucoup de temps, et je trouve dommage que la majorité d’entre nous (et je m’inclus dans le lot) ne prend pas assez de ce temps pour se faire une idée plus précise de ce qu’est une personne avant de conclure un jugement à son égard.

Ce qui m’amène à vous parler de mon sujet, c’est-à-dire la connaissance d’autrui. Combien de temps ça prend pour connaître quelqu’un? Le savez-vous? J’ai lu quelque part que ça pouvait prendre environ 8 ans pour connaître réellement quelqu’un. Je ne sais pas si c’est vrai, mais je ne peux qu’être en accord avec cette théorie, parce qu’on ne peut pas connaître quelqu’un qu’avec des sourires occasionnels, des blagues, des 5 à 7 ou des contextes favorables aux plaisirs et à la bonne humeur. En revanche, on ne peut pas connaître une personne que dans des contextes difficiles et des épreuves qui mettent au défi le genre humain dans sa plus grande vulnérabilité. Ça prend un mélange des deux. Ça prend une multitude de hauts et de bas pour être en mesure de définir la nature, les qualités et les défauts de quelqu’un. En prenant tout ça en considération, je dois admettre que ça doit prendre effectivement plusieurs années.

Nous, peuple que nous sommes devenus au fil des siècles, avons tout mis en place pour nous empêcher d’en arriver là. Quoi? Attendre si longtemps pour connaître une personne? Je n’ai pas le temps pour ça! Ouais. Je la vois souvent cette phrase dite par les célibataires d’aujourd’hui. Je n’ai pas envie de perdre mon temps. Je sais ce que je veux et surtout ce que je ne veux plus… D’accord. Si je me réfère à ce que ça implique de connaître une personne, puis-je me permettre de conclure que la majorité des gens qui écrivent cette fameuse phrase n’ont simplement plus envie de prendre le temps qu’il faut pour connaître leur partenaire? Qu’en réalité, ils souhaitent que tout se règle dès les premiers jours, voire les premières semaines de fréquentation? Je suis désolé de vous l’apprendre, mais ça ne fonctionne pas de cette façon. Pas en amour en tout cas.

Je ne suis pas surpris de voir tant de gens avoir autant de difficulté à s’engager sérieusement avec quelqu’un.

Je me rappelle d’avoir challengé une femme à ce propos il y a de cela plusieurs années. Voici à quoi avait ressemblé la conversation :

Moi: Bonjour, je me suis intéressé à ton profil, mais j’ai quelques questionnements sur ce que tu as écrit dans ta description. Tu dis que tu n’as plus de temps à perdre, que tu sais ce que tu veux mais surtout ce que tu ne veux plus. Peux-tu m’éclairer un peu plus sur le fond de ta pensée à ce niveau?

Elle: (cinq jours plus tard) Salut! Ben en fait, j’ai juste pus envie de me faire niaiser par des gens malhonnêtes et manipulateurs. Des hommes qui mentent comme ils respirent et qui nous traitent souvent comme de la merde!

Moi: Ah, d’accord. Je comprends un peu mieux ton raisonnement. Mais dis-moi, comment peux-tu mettre un terme à ce problème de façon concrète?

Elle: Ben si tu lis ma fiche comme il faut, je demande à ce que les trous du cul me fichent la paix une bonne fois pour toute!

Moi: Ouais… C’est vrai, c’est bel et bien écrit et ça ne peut pas être plus clair! Mais si je reviens à ma question, comment peux-tu mettre un terme à ce problème de façon concrète?

Elle: Qu’est-ce que tu veux dire?

Moi: Ben si tu ne prends pas le temps qu’il faut pour connaître quelqu’un, comment peux-tu déceler une personne qui est un trou du cul d’une personne qui ne l’est pas? Penses-tu vraiment qu’en lisant ton profil, un trou du cul se dira «eh merde, moi qui croyait avoir une chance avec elle… Je vais devoir m’abstenir…»? Inversement, comment peux-tu déceler un bon gars parmi les trous du cul de ce monde si tu ne prends pas la peine de le connaître? Dans le fond, ce que je veux savoir est comment espères-tu connaître une relation où tout fonctionne par magie si tu n’as pas la patience de faire ce qu’il faut pour en arriver là?

Elle: Ouan, je te dis que tu les as les questions, toi?

Moi: J’attendrai ta réponse si un jour tu en as une. 😉

C’était sans surprise que je n’avais jamais eu de retour de sa part. J’étais un peu déçu, mais cette discussion avait prouvé mon point. Il est impossible de toujours connaître la nature de quelqu’un en un court laps de temps. Il est là le vrai problème. On se dit que notre vie est assez courte qu’on n’a pas de temps à perdre avec quelqu’un qui ne nous convient pas. Ouais… Ok… C’est comme se dire : j’aimerais connaître immédiatement les effets que procure l’alcool mais sans en consommer. Tant que tu ne l’essaies pas, tu ne peux pas en connaître le résultat.

Ainsi va la vie.

Fred signature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *