Vivre avec l'anxiété

Vivre avec l’anxiété

Vivre avec l’anxiété tous les jours, c’est de te réveiller le matin et sentir comme si tu avais le poids du monde sur tes frêles épaules, c’est avoir de la difficulté à respirer, avoir un coup de poignard dans le coeur, avoir les mains moites et tremblantes, les yeux remplis de larmes et vivre toutes ces choses sans même savoir pourquoi.

Ça pourrait être un petit rendez-vous, l’argent, l’amour, l’école, le travail, un petit rien du tout qui te fait paniquer comme si la Terre s’écroulait. C’est pas facile être dans la tête de quelqu’un d’anxieux. Les gens ne comprennent pas toujours que parfois toi, ça te prend tout ton courage pour aller dans un centre d’achat rempli de gens. Que juste à la pensée d’être entourée de monde et d’être incapable de respirer te fait avoir des sueurs froides. Qu’il faut que tu passes par-dessus ta panique incessante pour conduire dans un endroit qui t’est inconnu. Que parfois, tu es tellement sous pression que tu ne différencies même plus ta droite et ta gauche et tu te retrouves dans un chemin complètement opposé. Et si tu as le malheur d’embarquer un passager qui te dicte les chemins et te reproche chaque fois que tu te trompes, tu as simplement envie de hurler et de dire «tant pis, moi je n’y vais plus.»

Parfois même de répondre à ton téléphone peut te faire débattre le coeur, comme si tu allais mourir. D’entendre ton téléphone sonner, que ce soit un ami, de la famille ou un inconnu. Parfois, tu fais semblant que tu n’a pas vu l’appel. Parfois, tu prends ton courage à deux mains et une grande respiration et tu réponds. Tu vas probablement faire les cent pas tout le long de l’appel, faire le tour de ton petit salon beaucoup trop de fois et dès que tu vas raccrocher, tu vas te rendre compte que tu avais pratiquement arrêté de respirer.

L’anxiété, c’est quant tu te forces à sourire, à continuer la conversation et quand la personne qui te parlait quitte, prendre une énorme respiration comme si ça t’avait pris un effort immense.

Être aux prises avec l’anxiété, c’est aussi être assise et parler, mais que tes mains sont occupées à tout déchirer ou tout bouger sur la table, car tu es incapable de te focaliser sur la conversation uniquement.

C’est arriver dans ton lit le soir, regarder le plafond et te dire «et ça recommence demain.» C’est de te réveiller chaque nuit et regarder l’heure. Te mettre à paniquer parce que tu réalises qu’il ne te reste plus que quelques temps à dormir.

C’est paniquer parce que tu as peur de paniquer.

C’est de se faire des scénarios de la réalité.

Toutes ces choses banales que les gens normaux font sans même s’en soucier, pour nous paraissent comme des montagnes insurmontables. Il est difficile parfois de vivre avec des gens anxieux.

N’oubliez jamais que nos réactions peuvent être extrêmes, mais qu’elles ne sont pas éternelles. Tout ce dont nous avons besoin, c’est de sentir votre support, votre réconfort, mais surtout, nous avons besoin de votre compréhension.

Malgré tout, nous surmontons toutes ces montagnes, jour après jour, pour faire face à la vie.

Les gens anxieux sont fort. Ne les sous-estimez jamais.

6 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *