Van Houtte : 100 ans de café

J’adore le café! Ça, ce n’est manifestement pas un secret! J’ai eu plusieurs machines à café, mais ma favorite a toujours été la Keurig®. J’en ai une à la maison, depuis longtemps, d’ailleurs, puisque j’ai le tout premier modèle. Au bureau, j’ai opté pour un format une tasse pour préparer mon café le matin en arrivant au travail. Selon moi, il n’y a rien de mieux que de flairer l’odeur du café qui coule dans ma tasse et de prendre une première gorgée pour bien commencer la journée.

J’ai eu la chance de recevoir un premier colis de cafés à tester : cri de joie! C’est Van Houtte qui m’a envoyé des nouveautés, soit la gamme de cafés espressos, qui sont équitables en plus d’être délicieux en toute simplicité. Ils sont parfaits pour la création de boissons spécialisées. J’ai donc reçu le Espresso Superiore et Dolce Crema. En plus d’être équitable, les capsules sont recyclables. C’est certain que pour ma part, il ne manque que le compost pour que ma consommation de café soit écologique à 100 %. Malheureusement, il n’est accessible ni au travail ni dans mon quartier. Donc, je jette le café à la poubelle et dépose les capsules nettoyées au recyclage.

café vanhoutte

ESPRESSO SUPERIORE

(9,99 $ pour une boîte de 10 et 19,99 $ pour une boîte de 24)

Un espresso de torréfaction foncée au goût robuste et un peu amer, et aux notes boisées.

Je l’ai goûté noir et c’était délicieux. Puisque j’aime avoir un petit goût sucré, je l’ai ensuite préparé comme mon café habituel, avec un peu de lait et un peu de sucre, et c’était d’autant plus délicieux. Le colis contenait également des recettes à essayer avec les deux cafés. Pour celui-ci, j’ai testé le latté tel que suggéré. La recette consiste en une dose double de café concentré mélangé à 8 oz (240 ml) de lait monté. J’ai saupoudré un peu de cacao sur le dessus et… MIAM! J’ai même créé un petit design dans la mousse pour l’occasion.

CAFÉ ESPRESSO DOLCE CREMA

(9,99 $ pour une boîte de 10 et 19,99 $ pour une boîte de 24)

Un espresso de torréfaction moyenne à saveur acidulée, relevée, légèrement boisée avec des notes de noisettes et de cacao.

Je l’ai également goûté noir, mais je l’ai préféré avec du lait. La recette que j’ai essayée, c’est le Bol déjeuner Vitalité espresso érable que vous pouvez retrouver ici. Et honnêtement, C’ÉTAIT EXQUIS! Bon, je l’ai un peu « pimpé » avec des ingrédients que j’avais déjà à la maison, mais wow!

CAFÉ MÉLANGE ANNIVERSAIRE

(17,99 $ pour une boîte de 24, 21,49 $ pour une boîte de 30 et 9,99 $ pour un sac de 340 g)

En plus des deux saveurs signatures, Van Houtte m’a envoyé le mélange anniversaire. Eh oui, la compagnie fête son 100e anniversaire en 2019! Ce n’est pas rien, ça, 100 ans de cafés! Celui-ci est un mélange après-torréfaction qui offre un équilibre parfait entre torréfaction légère et foncée. Le meilleur des deux mondes! En temps normal, j’adore les cafés de torréfactions moyennes et celui-ci est absolument tombé dans ma palette. C’est donc sans surprise que je l’ai adoré.

En plus d’offrir le mélange anniversaire, Van Houtte célèbrera toute l’année avec des événements et des projets variés dont vous pourrez obtenir plus de détails sur le site internet. L’objectif : mettre à l’honneur le café sous toutes ses formes ainsi que la passion et la créativité du Maître Torréfacteur. En tout ça en collaborant avec des chefs canadiens de grand renom en vue de créer des recettes à base de café Van Houtte. Oui, oui, du café dans nos assiettes! Les recettes seront disponibles gratuitement dans les IGA ainsi que sur le site internet. Certaines sont déjà en ligne ICI.

Je vous invite dons à suivre l’actualité de Van Houtte pour ne rien manquer des festivités!

Suggestion d’Amélie :Après avoir révisé mon article, Amélie m’a fait part du fait qu’il existe plusieurs utilités au marc de café et que ce dernier n’est donc pas nécessairement voué au compost. En plus de faire son propre exfoliant pour le corps à base de café, elle s’en sert pour combattre les odeurs désagréables qui émanent parfois de son frigo. Voici un site Internet qu’elle m’a partagé et que je vous partage à mon tour. De belles manières de récupérer pour faire du neuf. Le lien ICI.

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *