Dans la vie, nous avons des gens qui sont importants pour nous. Ma mère m’a eue très jeune et la relation n’a pas fonctionné avec mon géniteur. Mais ça, c’est une autre histoire. Mon grand-père a donc toujours été ma figure paternelle. J’ai vécu avec lui et ma grand-mère et des souvenirs remplis de bonheur et d’amour me reviennent encore en mémoire aujourd’hui.
Je me souviens qu’un jour, lorsqu’il avait 55 ans, ma mère m’a annoncé que mon pépère nous quitterait sûrement bientôt parce qu’il souffrait d’emphysème. J’ai évidemment paniqué car je ne voulais pas qu’il me quitte, j’avais trop besoin de lui dans ma vie. Alors j’ai profité de chaque moment à ses côtés.
Mais mon pépère a une méga tête dure.
Depuis que je suis petite, quand j’ai mal, il me dit : « C’est dans ta tête, arrête d’y penser et ça va partir. » Oh! que je n’aimais pas cette réplique-là…. Puis quand j’ai eu 18 ans, j’ai eu un cancer et je me souviens qu’il a été présent pour moi à l’hôpital durant deux mois. Il m’a même laissée dormir une nuit avec ma grand-mère et lui, il a dormi sur une chaise longue de patio. Il m’a fait couler un bain en pleine nuit, il m’accompagnait à presque tous mes rendez-vous à Sainte-Justine et ce, durant cinq ans alors que nous habitions à Rawdon. Ça en fait du kilométrage, ça. Il a longtemps fait le taxi pour moi et mes amies.
Jamais il ne me disait non. Petite, j’adorais Passe-Partout. Je regardais l’émission le midi et le soir venu, lorsque c’était l’heure de ses nouvelles, je le suppliais de me laisser l’écouter encore, stipulant que je ne l’avais pas vue le midi. Il m’assoyait sur lui et l’écoutait avec moi-même si je lui racontais tout ce qui était pour arriver. Il riait et jamais il ne me refusait ce moment avec lui.
Quand ma grand-mère nous a quittés, il est venu vivre dans notre maison immédiatement. Nous nous sommes occupés de lui du mieux que nous pouvions jusqu’au jour où il a retrouvé une compagne, Lise, pour partager sa vie. Il a partagé de belles années avec elle mais malheureusement, elle est décédée subitement et ce fut un gros choc pour tout le monde. Pour mon grand-père surtout, qui avait désormais perdu les deux femmes de sa vie.
Aujourd’hui, mon pépère a presque 83 ans. Il ne sort plus, passe la plupart de ses journées devant la télé à chialer contre la politique et les nouvelles. Il peine à respirer car ses poumons ne sont pratiquement plus fonctionnels. Tous les jours, quelqu’un de la famille lui rend visite. Nous lui changeons les idées du mieux que nous pouvons. Lorsque j’y vais, je lui donne son bain du mieux que je peux pour lui faire du bien et ça me brise toujours le cœur de le voir comme ça.
Cet homme a fait tant de choses dans sa vie. Pour rester avec sa famille, il a tourné le dos à une carrière de chanteur en France. Il a fait du roller derby, du karaté, de la boxe et plusieurs autres choses que j’ai oubliées. Il a travaillé fort comme monteur d’acier, il a aussi construit des maisons. Il a eu trois enfants, il est le grand-père de six petits-enfants et il a cinq arrière-petits-enfants, dont bientôt un sixième. Il a toujours été présent pour nous tous et ça me déchire le cœur de le voir finir sa vie seul à chercher son air pour respirer.
Mais chaque moment passé à ses côtés fait de moi une meilleure personne. Je serai là pour lui comme il l’a été pour moi tout au long de ma vie. Écouter ses histoires de vie me fascine à chaque fois. Il est mon héros. J’espère qu’il ne souffrira pas lorsqu’il va nous quitter. Son départ me rendra certainement très triste mais je serai sincèrement soulagée pour lui lorsqu’il ira rejoindre ceux qui l’attendent depuis longtemps.
Je sais qu’il veillera sur nous de là-haut!!! Je t’aime mon pépère. XXX

