Vie de van, le livre qui donne envie de partir à l’aventure

J’ai toujours eu soif d’aventures et de voyages. Grande fan de roadtrips, ce sont souvent nos meilleurs voyages, puisqu’ils laissent place à l’imprévu et nous permettent de prendre la route sans nécessairement connaître la destination.

Une playlist entraînante, les cheveux dans le vent, le cœur léger et les yeux prêts à être éblouis par ce qui nous entoure, pour moi c’est le bonheur. Quand j’ai reçu le livre Vie de van : récits et itinéraires à faire rêver de Julien Roussin-Côté du blogue Go Van, j’ai su qu’il allait semer quelque chose dans mon esprit. Tout à coup, je me suis mise à avoir envie d’explorer cette façon de voyager qui m’était encore un peu trop inconnue et à me laisser séduire par tous ses avantages.

Vie de van
Crédit photo : Jennifer Martin

Dès la réception du livre, je suis tombée sous le charme de la couverture, des photos HALLUCINANTES qu’on retrouve pages après pages et j’ai eu un coup de cœur pour les récits qu’on y raconte, tous plus différents les uns des autres.

J’ai plongé dans les aventures de Julien en Californie, de Guillaume jusqu’au Mexique, d’Émilie dans Charlevoix, de David à la Baie James et de la vie de famille de Jean-François et Catherine, qui vivent à temps plein sur la route depuis presque 5 ans avec leurs 3 enfants.

Je me suis laissée happer par leur quotidien passé sur les routes, les couchers de soleil en direct de leurs lits sur le bord de la mer, par leur facilité à juste prendre le temps de vivre leur vie et par leur manière de profiter de chaque destination.

Ça m’a frappé en pleine face.

Il y a d’autres façons de voyager qu’en tout-inclus à Cancun ou en sac à dos à travers la Suisse. Il y a d’autres façons de vivre sa vie que de faire du 9 à 5 et s’enliser dans une routine qui offre bien peu de surprises.

Ce livre m’a fait du bien. Et m’a confronté dans la plupart de mes choix de vie.

J’ai eu envie d’en apprendre plus sur les démarches à entreprendre pour vivre la vie de van et c’est exactement ce que ce guide nous donne. Des conseils, des astuces, des itinéraires, des bonnes adresses, mais aussi des raisons d’adopter ce mode de vie. J’ai été subjuguée par la beauté des photos, par l’immensité des paysages et par la complexité des émotions qu’elles ont créées en moi.

J’ai eu envie de mettre ma vie dans une boîte, le temps de tracer quelques itinéraires pour voir le monde.

Le voir autrement que dans les documentaires à la télé ou sur les fils Instagram des personnes que je suis.

J’ai eu envie de tout vendre, mettre mon passé derrière et vivre le moment présent, un kilomètre à la fois.

Est-ce que je recommande ce livre? Un peu trop. Et je souhaite que ça vienne te brasser toi aussi.

Pour consulter le blogue Go Van, c’est ICI.

Merci aux éditions Parfum d’encre pour la copie de presse.

Photo de signature pour Jennifer Martin.

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *