Jacopo

Jacopo, le nouvel endroit parfait pour manger italien dans le Vieux-Montréal

Déjà riche en établissements où l’on peut assouvir son côté épicurien, le Vieux-Montréal vient d’ajouter le Jacopo à sa liste d’excellents restaurants accessibles aux Montréalais et aux touristes.

Le menu, conçu par le chef exécutif Giovanni Vella ainsi que le chef Matthew Bell, du célèbre restaurant BEVO Bar + Pizzéria, offre une expérience culinaire italienne avec ses plats conçus à partir d’ingrédients frais et saisonniers et de charcuteries spécialisées. Le Jacopo offre à ses clients des pâtes confectionnées sur place, des légumes frais, des viandes rôties dans un four de pierre, de l’agneau romain, et bien plus.

Située directement sur la Place Jacques-Cartier, la magnifique bâtisse compte une terrasse extérieure et deux étages dont le 2e comporte une section où un plafond vitré fait office de puits de lumière. Offrant un cachet très européen et une ambiance chaleureuse, on a vraiment l’impression de se retrouver au cœur de l’Italie l’instant d’un repas. C’est en déambulant parmi les invités, un verre d’Estate Rosa à la main, un cocktail composé de Tequila El Jimador, Campari et litchi, que j’ai pu me laisser tenter par différents plats sur le menu et l’atmosphère conviviale de l’endroit.

Jacopo
Crédit photo : Jennifer Martin
Jacopo
Crédit photo : Jennifer Martin
Crédit photo : Jennifer Martin

Dès le départ, j’ai été charmé par mes compagnons de table : Frank du blogue Notre Montréalité et la collaboratrice Y.L.G du blogue Red Lips Talk. Déjà, nous avions des discussions intéressantes en partageant les trois entrées suivantes :

Indivia e Rucola

Endives rouges et blanches, roquette, canneberges séchées, vinaigrette au cidre de pomme, Gorgonzola

Supplí Al Telefono

Boule frite de risotto pané, mozzarella et sauce tomate

Calamari Grigliati

Calmars grillés marinés avec paprika, ail, chili et citron

Coup de cœur pour ce dernier plat puisque l’assaisonnement un peu épicé était savoureux et que j’ai beaucoup aimé le goût relevé des calmars.

Crédit photo : Jennifer Martin

Par la suite, nous avons chacun effectué un choix parmi les plats principaux proposés. Voici les pâtes fraîches qui étaient au menu pour le passage des médias :

Orecchiette con Rapini e Salsiccia

Rapini, saucisse, vin blanc et Pecorino

Ravioli di Zucca

Ravioli à la courge à la sauge et au beurre

Mafaldine al Nero di Sepia

Pâtes à l’encre de seiche, calmars, bruschetta avec roquette et citron

Gnocchi al Pomodoro

Gnocchi tomates, basilic, burrata

Campanelle allo Speck

Crème, poireaux, et speck croustillant

Pour ma part, j’ai sélectionné les pâtes à l’encre de seiche puisque je n’avais jamais eu la chance d’y goûter et j’ai été sincèrement conquise. Malgré le fait que j’ai été la dernière à pouvoir déguster mon plat, dû à l’achalandage, l’attente valait amplement la peine puisque j’ai dévoré mon plat sans en laisser une seule bouchée. Les tomates et la roquette étaient bien goûteuses et les morceaux de calmars rehaussaient le plat à merveille.

Jacopo
Crédit photo : Jennifer Martin

J’ai aussi pris en photos les assiettes de mes acolytes qui se sont laissé tenter par les gnocchis et les pâtes aux rapinis.

Pour le troisième service, nous avons partagé les plats suivants :

Porchetta

Porc rôti lentement avec p.d.t. au romarin

Agnello Arrosto

Épaule d’agneau rôti, demi-glace, polenta crémeuse

Polpo

Pieuvre grillée avec purée de carottes épicées et confit de fenouils

Tout était délicieux, mais j’ai eu un petit coup de cœur pour la pieuvre grillée, que je découvrais pour la première fois également.

Jacopo
Crédit photo : Jennifer Martin

Pour terminer ce repas en beauté, nous avons eu droit à un gâteau à l’huile d’olive et aux agrumes, et pour se faire pardonner l’attente de mon plat, j’ai spécialement eu droit à des cannolis au chocolat.

Crédit photo : Jennifer Martin
Jacopo
Crédit photo : Jennifer Martin

Après des conversations plus qu’inspirantes avec mes convives et un repas des plus gastronomiques dans une ambiance vraiment chaleureuse, je ne peux que te conseiller de mettre le Jacopo sur ta liste de restaurants à essayer à Montréal cet été.

Pour tout savoir sur le menu du Jacopo, clique ICI.

Merci au Jacopo et à Ashley de Rose PR pour l’invitation.

Photo de signature pour Jennifer Martin.

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *