Bières est saveurs de Chambly

Bières et saveurs de Chambly : un événement à découvrir!

La 18e édition du festival Bière & saveurs de Chambly aura lieu du 30 août au 2 septembre prochain au grand plaisir des amateurs de bières artisanales, de microbrasseries et d’autres boissons du terroir. C’est au lieu historique national du Fort-Chambly qu’on retrouvera 69 microbrasseries, 24 restaurateurs ainsi que 17 cidreries et vignobles québécois. En plus des nombreux produits à découvrir, la programmation musicale, d’humour et de conférence est encore cette année à ne pas manquer !

Un aperçu de la programmation ?

– Seba et Horg

– Les chiens de ruelles

– PMP Hommage aux colocs

– Galaxie

– Bleu jeans bleu

– Quiz Randolph

– Atelier de brassage

– Le projet Cask Boréale

– L’art de faire son cidre maison

ET PLUS ENCORE

Pour tout savoir et ne rien manquer, rendez-vous ICI.

Bières est saveurs de Chambly
Crédit photo : Pixel blanc photo

Lors du lancement

C’est le 19 juin dernier que j’ai eu la chance d’assister au lancement officiel de l’événement, et ce, au Riverside du St-Henri à Montréal. C’était ma première expérience et je n’ai pas été déçue. À notre arrivée, le porte-parole Jeff Boudreault nous a accueillies avec micro et caméra au bout de notre nez, mon amie Catherine et moi. Nous étions un peu surprises lorsqu’il nous a offert de goûter la bière officielle du festival cette année pour connaître nos impressions. Bon. J’ai menti, je l’avoue. J’ai pris une gorgée et c’était vraiment dégueulasse. Mais n’étant pas une experte en bière, je me suis dit que c’était pas un goût pour moi tout simplement.

« Puis, qu’en penses-tu ? »

« C’est pas mauvais, ça surprend »

« Ah oui ? Ça goûte quoi exactement ? »

« Un mélange de surette, de sucrée et d’amer, mettons »

« Donc t’aimes ça ? »

« Je pense que oui »

Finalement, c’était un PRANK. Ben oui toi ! C’était bel et bien la bière officielle du festival, mais avec du vinaigre ajouté. Très drôle.

« Ok, mais c’était dégueulasse, mais j’étais pas à l’aise de dire ça devant la caméra. Mettons que ça goûte exactement ce que les vidanges sentent ».

Après notre petite expérience à l’accueil, Catherine et moi avons débuté notre dégustation. Sur place, il y avait 3 sortes de bières, la bière et le cidre officiel du festival. En plus de tout cela, des bouchées circulaient et de gros bols de bonbons étaient disposés un peu partout, c’était vraiment le fun comme événement. Voici mes impressions sur ma dégustation :

Bière officielle du festival

Bières est saveurs de Chambly

Je crois que c’est ma bière favorite de la soirée. Il s’agit en fait d’une Westcoast IPA qui se nomme Ta plus festive et elle provient de Lagabière.

Cidre officiel du festival

Bières est saveurs de Chambly

Appelé Première Station, c’est la cidrerie Milton qui est derrière celui-ci. Il s’agit d’un nouveau cidre sans sulfite ni agents de conservations qui contient des pommes. C’est d’ailleurs la première cuvée d’une nouvelle gamme nommée La série exploration. Bien hâte d’en découvrir davantage lors du festival, puisque j’ai adoré ce cidre. Étant fan de cette boisson, j’étais super excitée de découvrir celle-ci et je n’ai pas été déçue.

Simple Malt brasseur — Sorbet berliner aux framboises

Bières est saveurs de Chambly

Je crois que c’est celle que j’ai le moins aimée, pour la simple et bonne raison que je n’aime pas les breuvages aromatisés aux mûres. Je sais, c’est bizarre. Mais elle n’était pas mauvaise, d’ailleurs, je crois que c’est celle que j’ai préférée dans toutes celles que j’ai goûtées auparavant.

St-Ambroise — Brut IPA

Bières est saveurs de Chambly

Houblons : bravo, cascade, citra, amarillo, mosaïc et el dorado. J’étais pas certaine au début, mais wow ! J’ai été surprise, cette bière est vraiment bonne. Je suis contente d’avoir pu y goûter et je l’ai ajoutée à ma liste de bières estivales.

Unibroue — Éphémère au cassis

Bières est saveurs de Chambly

Je connais Unibroue pour avoir vu plusieurs amies en boire lors de soirées, mais je n’en avais jamais goûté. Encore une fois, la bière était aromatisée aux fruits, c’est-à-dire au cassis, mais c’était différent et beaucoup plus subtil. J’ai aimé la texture et surtout la petite mousse.

Billets en prévente

Il est déjà possible de vous procurer vos billets en prévente. De plus, jusqu’au 19 juillet, vous aurez droit à un 25 % de rabais en plus de courir la chance de remporter un voyage pour deux à Barcelone. Vous attendez quoi ? Pour vous procurer vos billets immédiatement, rendez-vous ICI.

Crédit photo : Catherine Dupont-Gagnon

J’ai bien hâte de vivre l’expérience du festival bière & saveurs de Chambly, parce que, oui, j’y serai ! On s’en reparle à l’automne.

Karine Caron
Karelle Gauthier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *