Fabrique essentielle

Des desserts mignons et décadents

Il y a quelques semaines, j’ai eu la chance de recevoir un délicieux colis de presse. Des petites tartelettes de La Fabrique Essentielle. Il s’agit de petits desserts surgelés disponibles dès maintenant dans plusieurs épiceries et magasins d’alimentation du Québec. Les pâtisseries sont cuisinées à base d’ingrédients naturels et certifiés sans gluten et c’est fabriqué au Québec : on adore! C’est Thomas Schneider qui est derrière La Fabrique Essentielle, il l’a fondé en 2019 avec Nicolas Schafer qui de son côté est en charge du développement des affaires.

« C’est suite à un diagnostic d’intolérance au gluten qui m’est littéralement tombé dessus en 2013 que j’ai décidé, avec Nicolas, de transformer cette épreuve en opportunité en créant des produits de pâtisserie de grande qualité, mais sans gluten » – Thomas Schneider.

Premièrement, les boîtes sont vraiment cute, moi qui magasine souvent avec les yeux, c’est certain que j’aurais été attirée par celles-ci. Il y a deux boîtes, la première est le Duo fruits qui contient deux tartelettes au citron et deux tartelettes fromage à la crème et framboise. La deuxième boîte est le Duo choco qui contient deux tartelettes au chocolat et deux chocolat et caramel. La croûte des 4 saveurs de tartelettes est composée de sablé breton et crème d’amande brute. Il n’y a pas d’agent de conservation, de colorant ni d’arôme artificiel dans la recette et c’est ce qui fait, selon moi, que ces petits desserts sont si bons.

Mon verdict?

Chocolat : 7/10

Chocolat & caramel : 8/10

Citron : 10/10

Fromage à la crème & framboise : 9/10

J’ai vraiment aimé toutes les saveurs. J’étais un peu sceptique parce que je ne suis pas une grande adepte des desserts congelés et j’ai quelques collègues qui m’avaient mentionné avoir été un peu déçus. Je ne me suis pas fait d’attente et j’ai adoré! Une vraie surprise. J’ai reçu le colis au travail, j’ai donc mis les 4 tartelettes dans une assiette et je les ai coupés en plusieurs petits morceaux. J’ai fait le tour de mes collègues. Tout le monde avait son favori, mais personne n’a été déçu d’une saveur, c’était vraiment une question de goût. Il me restait 4 tartelettes, à mon grand bonheur. J’ai donc mangé du dessert toute la semaine après mon souper. À la base, je suis très chocolat dans la vie, mon choix penche toujours plus vers un brownie ou un gâteau au chocolat, mais la tartelette au citron m’a littéralement jeté par terre. C’est ma préférée et juste d’écrire ces mots, je salive en y pensant. On goûte le citron et avec la petite croûte, c’est un mariage parfait.

Les boîtes sont vendues dans la section des surgelés au prix de 13.99$ pour 4 tartelettes. Vous pouvez les trouvez dans les magasins suivants : certains magasins IGA, dans Les Marchés Tradition, Marché Bonichoix, Cool&Simple et Rachelle-Béry.

Karine Caron
Sofia Benzakour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *